Mont-St-Michel2.jpg

 

Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Bretagne

 

Le Puy-en-Velay ! Vézelay ! Arles ! Tours ! Autant de noms prestigieux qui sonnent comme un appel au grand départ vers ce lieu unique et sublimé depuis onze siècles : Saint-Jacques-de-Compostelle.

Des Chemins de Saint Jacques en Bretagne ! Cette annonce avait eu de quoi surprendre, il y a bientôt vingt ans, quand notre association jacquaire bretonne avait proposé, aux jacquets bretons, et d'ailleurs, de pérégriner vers Santiago en partant de la presqu'île armoricaine !

Bien évidemment les Bretons n'ont jamais été absents de l'aventure compostellane à laquelle ils participèrent le plus souvent en empruntant les voies maritimes ...

Ainsi depuis quelques années des pèlerins de plus en plus nombreux viennent parcourir nos Chemins. Ils y trouvent aussi un patrimoine remarquable de Saint Jacques en Bretagne, recensé dans la somme «Saint-Jacques en Bretagne» de notre historien Jean Roudier. L'émotion des pèlerins bretons, français et étrangers, qui le découvrent et l'admirent, témoignent tous les jours de sa très grande valeur et de son exceptionnelle richesse.

Très rapidement plus de 1500 km de Chemins ont été mis en valeur en Bretagne historique au départ de 4 points de «km 0» et d'un autre, unique, à proximité : la Pointe St-Mathieu , Moguériec et Locquirec en Finistère, l'Abbaye de Beauport en Côtes-d'Armor et le Mont-St-Michel en Normandie.

Sur la carte ci-dessous sont représentés ces chemins de Saint-Jacques que l'Association bretonne des amis de Saint-Jacques de Compostelle a reconnus, réhabilités, balisés et dont elle assure l'entretien.

>>> Les villes, ou parfois villages, placés sur ces différents chemins de la carte sont les villes-étapes répertoriées par notre Association sur nos guides.

Bretagne Compostelle 800

 Les couleurs des tracés correspondent à un découpage des chemins tels qu'ils sont décrits dans les guides que publient notre association et dont elle assure la commercialisation. Ces guides vous présentés dans la rubrique "Chemins en Bretagne" dans les pages correpondant à chacune des voies décrites
Un cheminement vous est, par ailleurs, proposé pour vous aider à vous rendre de Saint-Malo au Mont-St-Michel pour y emprunter soit la Voie des Plantagenêts soit la Voie des Capitales. Cliquez ICI pour télécharger la description et ICI pour afficher le tracé sur carte Google Maps.

 

Hébergement sur les chemins en Bretagne

Gîte Municipal (GM): Gîte d'étape communal en général géré par la mairie, téléphoner pour réserver et savoir comment récupérer les clefs. En général tout équipement mais pas de chambre individuelle, sans restauration.

Gîte Privé (GP) : Plusieurs chambres à un ou généralement plusieurs lits, salle d'eau, avec ou sans repas mais cuisine possible.

Halte jacquaire (HJ): Gîte plus ou moins succinct (se renseigner) mis en place par une association en partenariat soit avec la commune ou le diocèse, souvent en participation libre.

Chambre d'hôte (CH) : Chambre d'hôte avec laquelle l'association a négocié un prix pèlerin.

Accueil pèlerin (AP) : Personnes privées qui accueillent des pèlerins chez eux. Téléphoner à l'avance pour connaître la disponibilité et la participation demandée, souvent en participation libre ou communauté religieuse qui accueille dans son cadre ou non (se renseigner). Il arrive que des accueils pèlerin ne soient pas accessibles directement mais par l'intermédiaire de la Mairie, l'OT ou même un le café du village. (Crédential obligatoire)

Camping: Sélectionnés par l'association avec un prix spécial pèlerin.

OT (Mairie) : Office de Tourisme, Mairie de petite commune qui peut ouvrir une salle non équipée en cas de besoin ou peuvent renseigner sur des accueils chez l'habitant
De manière générale, téléphonez 2, 3 jours avant votre arrivée pour les disponibilités ou la réservation.

Adresse : Les adresses ne peuvent pas toujours être assez précises pour localiser l'hébergement. Demander les informations nécessaires lors de la demande de disponibilité ou réservation. Lorsque l'hébergement n'est pas sur le chemin, on indique si l'hébergeur vient chercher le pèlerin.

Téléphone / Email : Il y a toujours un N° de téléphone pour se renseigner. L'Émail peut être utilisé pour préparer son voyage ou prévenir de l'arrivée. Lorsqu'un nom est indiqué, c'est en général quelqu'un que l'Association connaît et qui donc connaît le pèlerinage de Compostelle.

Équipements :Il y a presque toujours un lit et des couvertures, des wc et un lavabo (parfois à l'extérieur!!!). La plupart du temps, il y a une douche, et de quoi cuisiner. Quelque fois le repas du soir et le petit déjeuner sont possibles.

Prix :Les prix sont à titre indicatif et ne peuvent être revendiqués. Sachez que donativo ou participation libre ne veulent pas dire gratuit. La crédential est nécessaire partout où un prix a été négocié pour les pèlerins.

 

AVERTISSEMENT

Les fiches-étapes des Chemins Bretons de Saint-Jacques de Compostelle sont mises gracieusement par l'association à la disposition des pèlerins-randonneurs.

Ces fiches-étapes ne peuvent faire l'objet de copie pour être utilisées par des moyens de télécommunications ou pour éditer des livres, sous peine de poursuite ; celles-ci étant la propriété de l'association.

L'association n'est en aucun cas tenue pour responsable des manquements aux règles de circulation routière et des actes d'incivilités ou de dégradations commis par les pèlerins-randonneurs ; ces derniers marchent sur ces chemins sous couvert de leur assurance personnelle.

Notez  la modification progressive du balisage des Chemins de Saint Jacques  en Bretagne..