Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Bretagne
Sur la carte ci-dessous sont représentés ces chemins de Saint-Jacques que l'Association bretonne des amis de Saint-Jacques de Compostelle a reconnus, réhabilités, balisés et dont elle assure l'entretien.
Pour guider votre cheminement sur les Chemins de Saint jacques en Bretagne, l'Association Bretonne met à votre disposition des fiches-étapes, des cartes, des listes d'hébergement.
Vous y accéderez à ces informations par les menus en français ou anglais ou bien en cliquant sur la coquille en tête de chaque voie sur la carte (affichage de la version anglaise). Si vous le souhaitez vous pouvez utiliser l'outil de traduction automatique fourni par Google pour traduire dans votre langue. Tous les menus et les pages seront automatiquement traduites ( Choisir votre langue dans la rubrique "Traduire", colonne de gauche sous la rubrique "Actualité".
Les guides sont disponibles uniquement en français
>>> Les villes, ou parfois villages, placés sur ces différents chemins de la carte sont les villes-étapes répertoriées par notre Association sur nos guides.
Les couleurs des tracés correspondent à un découpage des chemins tels qu'ils sont décrits dans les guides que publient notre association et dont elle assure la commercialisation. Ces guides vous présentés dans la rubrique "Guides et Chemins bretons" dans les pages correspondant à chacune des voies décrites.
Un cheminement vous est, par ailleurs, proposé pour vous aider à vous rendre de Saint-Malo au Mont-St-Michel pour y emprunter soit la Voie des Plantagenêts soit la Voie des Capitales. Cliquez ICI pour télécharger la description et ICI pour afficher le tracé sur carte Google Maps.
Hébergement sur les chemins en Bretagne
Gîte Municipal (GM): Gîte d'étape communal en général géré par la mairie, téléphoner pour réserver et savoir comment récupérer les clefs. En général tout équipement mais pas de chambre individuelle, sans restauration.
Gîte Privé (GP) : Plusieurs chambres à un ou généralement plusieurs lits, salle d'eau, avec ou sans repas mais cuisine possible.
Halte jacquaire (HJ): Gîte plus ou moins succinct (se renseigner) mis en place par une association en partenariat soit avec la commune ou le diocèse, souvent en participation libre.
Chambre d'hôte (CH) : Chambre d'hôte avec laquelle l'association a négocié un prix pèlerin.
Accueil pèlerin (AP) : Personnes privées qui accueillent des pèlerins chez eux. Téléphoner à l'avance pour connaître la disponibilité et la participation demandée, souvent en participation libre ou communauté religieuse qui accueille dans son cadre ou non (se renseigner). Il arrive que des accueils pèlerin ne soient pas accessibles directement mais par l'intermédiaire de la Mairie, l'OT ou même un le café du village. (Crédential obligatoire)
Camping: Sélectionnés par l'association avec un prix spécial pèlerin.
OT (Mairie) : Office de Tourisme, Mairie de petite commune qui peut ouvrir une salle non équipée en cas de besoin ou peuvent renseigner sur des accueils chez l'habitant
De manière générale, téléphonez 2, 3 jours avant votre arrivée pour les disponibilités ou la réservation.
Adresse : Les adresses ne peuvent pas toujours être assez précises pour localiser l'hébergement. Demander les informations nécessaires lors de la demande de disponibilité ou réservation. Lorsque l'hébergement n'est pas sur le chemin, on indique si l'hébergeur vient chercher le pèlerin.
Téléphone / Email : Il y a toujours un N° de téléphone pour se renseigner. L'Émail peut être utilisé pour préparer son voyage ou prévenir de l'arrivée. Lorsqu'un nom est indiqué, c'est en général quelqu'un que l'Association connaît et qui donc connaît le pèlerinage de Compostelle.
Équipements :Il y a presque toujours un lit et des couvertures, des wc et un lavabo (parfois à l'extérieur!!!). La plupart du temps, il y a une douche, et de quoi cuisiner. Quelque fois le repas du soir et le petit déjeuner sont possibles.
Prix :Les prix sont à titre indicatif et ne peuvent être revendiqués. Sachez que donativo ou participation libre aux frais ne veulent pas dire gratuit. La crédential est nécessaire partout où un prix a été négocié pour les pèlerins.
AVERTISSEMENT
Les fiches-étapes des Chemins Bretons de Saint-Jacques de Compostelle sont mises gracieusement par l'association à la disposition des pèlerins-randonneurs.
Ces fiches-étapes ne peuvent faire l'objet de copie pour être utilisées par des moyens de télécommunications ou pour éditer des livres, sous peine de poursuite ; celles-ci étant la propriété de l'association.
L'association n'est en aucun cas tenue pour responsable des manquements aux règles de circulation routière et des actes d'incivilités ou de dégradations commis par les pèlerins-randonneurs ; ces derniers marchent sur ces chemins sous couvert de leur assurance personnelle.
Notez la modification progressive du balisage des Chemins de Saint Jacques en Bretagne..