Chapelle-Lieux-Saints2.jpg

 

Lanvollon < > Boqueho

 

PROFIL DE L'ÉTAPE : 6h50 27,7 km

 

DESCRIPTIF DE L'ÉTAPE

00,0 – À Lanvollon, prendre la D 9 en direction de Goudelin. Après le rond-point, suivre la deuxième rue sur la droite en direction de Cléhignau. Passer un premier carrefour. Au second, continuer tout droit dans la même direction. Laisser sur la droite le hameau de Keruzaré. Au lieu-dit Cléhignaux, prendre à droite, puis à gauche jusqu'au pont qui enjambe la rivière Leff.

Après le pont, prendre à gauche, longer le Leff sur 200 mètres et emprunter à droite un petit chemin creux. Remonter jusqu'à une route bitumée. Prendre à droite ; au carrefour suivant, prendre à gauche. Cheminer jusqu'à l'intersection suivante. Passer le carrefour, suivre le prochain chemin de terre sur la droite. Poursuivre jusqu'à une route et tourner à gauche en direction de la chapelle Notre-Dame-de-l'Isle. Poursuivre sur la route ; traverser la D 9 et rejoindre ...

1h25 05,9 – ... le bourg de Goudelin. Sur la place, prendre la D 67 en direction de Bringolo. À la sortie de Goudelin, suivre la deuxième route sur la gauche en direction de Kerual, Kervaudry et Kerlian. Passer le hameau de Kerual, puis prendre la première route à droite en direction de Kerlian. Là, aller à droite en direction du château de la Grand-Ville. Longer la propriété et prendre à gauche au premier carrefour. Continuer le long d'un plan d'eau et remonter vers ...

2h35 10,4 – ... la chapelle Saint-Mélard, située en face à l'intersection avec la D 7. Tourner à droite et prendre le premier chemin sur la droite dans le village de Mélard. Le suivre sur environ 1 km jusqu'à l'intersection avec une route bitumée. Prendre à gauche puis la première à droite en direction du hameau de Pebel.

Arrivé à la D 84 à environ 1,3 km, aller à droite puis emprunter le premier chemin d'exploitation agricole sur la gauche. Poursuivre vers Kerouzo. Au carrefour, prendre à gauche la D 67 jusque Kerlée-les-Fontaines. À l'intersection, prendre tout droit et descendre vers Châtelaudren, en passant devant le manoir des Fontaines.

4h00 16,0 – Dans Châtelaudren, traverser la D 721, prendre en face un escalier, le descendre et tourner à gauche au bout de la ruelle (rue Trévédy) dans la rue Pasteur. Longer à droite la place des Sapeurs-Pompiers pour s'engager en face – en laissant à droite la rue de la Gare – dans la petite rue du Leff se terminant par un petit escalier. Atteindre ainsi la rue du Maillet puis, en montant, tout de suite la petite place éponyme. Aller dans la continuité, en serrant à gauche et en descendant par un passage dans un mur, vers un étang à longer vers la droite. Après environ 200 m et après être passé devant la borne « km 40 » du « chemin de St Jacques », remonter à droite, avant le camping, dans la rue de la Gare à suivre vers la gauche. Après 350 m, bifurquer à gauche, direction Quintin sur la D 7 (rue de Quintin) et passer le panneau « La Gare » puis sous le pont de la voie ferrée.

Sortir de Châtelaudren en traversant dans la continuité un rond-point et continuer le long de la D7 pour passer sous la voie express Brest-Rennes. Laisser la bretelle de sortie et suivre, à un rond-point, la route suivante sur la droite en direction de la zone artisanale de Fournello. Prendre la deuxième route sur la gauche (l'ancienne voie romaine qui allait de Châtelaudren à Quintin), en direction de la Rue Neuve. Passer ce hameau et cheminer jusque Kerusano (chapelle Saint-Jacques en voie de restauration). Continuer jusqu'au pont et tourner à droite en direction de Guernonio.

5h20 21,8 – Dans le hameau de Guernonio, serrer à gauche sur une route qui deviendra un chemin d"exploitation agricole. Poursuivre jusqu'à une intersection. Prendre la première route à gauche.
Remonter le chemin (botanique) jusqu'à l'intersection d'une route. Aller à droite jusqu'au carrefour avec la D 24 (km 24) ; continuer tout droit. Laisser le hameau de Kerpistolet à droite et descendre vers le lieu-dit la Ville Morin. Laisser à droite le lieu-dit Kernabat de Pitié puis, au calvaire, tourner à gauche vers la chapelle Notre-Dame-de-Pitié. À gauche de la chapelle, emprunter un chemin creux et descendre vers le hameau de Kergadic, Prendre à droite, puis à gauche en direction du carrefour de la Ville Chevalier. Y aller à gauche et atteindre ...

6h50 27,7 – ... le bourg de Boqueho, terme de l'étape.