Chateau-clisson1.jpg

 

Pointe St-Mathieu < > Sainte-Anne-du-Portzic

 

PROFIL DE L'ÉTAPE : 26,3 km  6h35

 

DESCRIPTIF DE L'ÉTAPE

00,0 – Pointe Saint-Mathieu. Après avoir pris le temps de la visite des lieux, se présenter, près de la chapelle N.-D. de Grâce, plage du Perzel au km 0 marqué par la stèle en granit, inaugurée le dimanche 4 août 2013. S'engager sur le sentier côtier, en tournant le dos à la pointe Saint-Mathieu. Prolonger jusqu'à la grève de Keryunan, puis la pointe de Créac'h Meur (km 5,2) repérable de loin grâce à la borne qui en surmonte le sommet. Le sentier s'oriente alors N.-E. Découvrant une autre perspective, jusqu'au fort de Bertheaurne (visite possible en saison).

Le sentier se dirige vers le nord offrant un panorama nouveau. Fouler le sable de la petite plage du Perz. Traverser, sur bitume, le quartier Saint-Yves pour arriver à la station balnéaire de Plougonvelin, ...

2h15 09,0 – Le Trez-Hir. Longer la plage. Remonter la route sur 300 rn. Attention ! chaussée étroite,trottoir étriqué, circulation dense en saison. Prendre à droite, dans un lotissement. Passer au-dessus de la plage Sainte~Anne. Au bout de la plage, entre mer et sentier, statue de Sainte-Anne. Descendre sur la gréve du Cosquer. On atteint la plage de Porsmilin.

3h00 11,9 – Celle du Portez, puis celle de Tréganna. Le sentier, passe la crique de Déolen (km 16,0). Contourner par la gauche la zone militaire de Toulbroc'h pour arriver au Minou avec sa plage, son banc de maërl, son fort et son phare.

4h50 19,2 – Après la pointe du Petit Minou, nouveau changement d'orientation (E.-N.-E.) et nouvelle perspective. La côte semble rectiligne avec, en point de mire, le phare du Portzic. Ici commence le Goulet ponctué, en son milieu, par la Roche Mengant. À droite, la presqu'île de Roscanvel et la Pointe des Espagnols. En chemin, le fort du Mengant, impressionnant ; le fort du Dellec, qui se visite ; l'anse et la plage du Dellec ; l'anse, la plage et le port de. ..

6h35 26,3Sainte-Anne-du-Portzic.

>> Pour se rendre au camping du Goulet (chambres et mobiles homes) :

  • soit, au lieu de prendre à droite le sentier, à la sortie de Sainte-Anne continuer sur la route en fortepente (On passe au pied de la chapelle, sur la droite) jusqu'au carrefour. Tourner sur la droite. Au niveau de Le Floch Déménagement, prendre à gauche et suivre les panneaux (l,5 km depuis Sainte-Anne). Petite alimentation au camping.
  • soit prendre le chemin balisé jusqu'à Maison Blanche. Là, emprunter le PR®, à gauche, qui passe au bas du camping,à 500 m (4 km depuis Sainte-Anne).

Du camping, pour rejoindre le chemin balisé :

  • soit rebrousser chemin ;
  • soit emprunter, au bas du camping, à droite, la PR® qui conduit au quartier Maison Blanche (maison manque une partie du sentier côtier)