Pointe-St-Mathieu2.jpg

 

Châteaulin < > Briec-sur-l'Odet

 

PROFIL DE L'ÉTAPE :  27,7 km  6h45

 

DESCRIPTIF DE L'ÉTAPE

00,0 – Châteaulin – Partir du pont routier de la D887, rive gauche de l'Aulne. Remonter le fleuve canalisé, sur un contre-halage, le long de la route de Quimper (D 770), puis sur la rive herbeuse. Si le temps et le sol sont humides, au niveau de la première écluse (Coatigrac'h), prendre la route de Saint-Coulitz et, là, emprunter la petite route qui aboutit au pont de la voie express sur l'Aulne, ou bien la route directe de Saint-Laurent, au départ de l'église et de la mairie.

Passer l'écluse de Coatigrac'h (ruine de la petite centrale hydroélectrique), puis celle de Toul ar Rodo, et enfin celle de Prat Hir. Continuer vers le ...

2h00 08,1 – ... viaduc de la voie express pour, juste avant, remonter, par la droite, sur la petite route Saint-Coulitz - Lothey ; la traverser et poursuivre, en face, dans un large chemin. Marcher 200 m et s'engager, à droite, dans la pente boisée. Le sentier surplombe et longe la voie express avant d'attaquer la pente pour passer par la fontaine de Troboa et, un peu plus haut la chapelle Saint-Laurent. On peut y voir une statue de saint Jacques.

Monter la petite route sur 500 m jusqu'à une intersection de 5 chemins marquée par une croix. S'engager dans celui qui part légèrement à gauche, en bordure de champ, sous le Menez Troboa (165 m) et redescend, 750 m plus loin, sur une route qu'on prend à gauche et qui aboutit à la D 770 (ex~nationale Brest - Quimper). Franchir le pont sur la voie ferrée. Nous sommes sur le territoire de Briec qui a bitumé la quasi-totalité de ses chemins ! ...

2h45 11,0 – Remonter la D 770 (très passante !) sur un peu plus de 500 m et prendre à gauche la D 41 (direction Gouézec - Lothey) qui passe sur la voie ferrée et qu'on quitte, à droite, au bout d'un kilomètre. La route vicinale mène à Trégain (manoir dont il ne reste que la chapelle privée, visible), puis à Garnilis (calvaire et chapelle privée Saint-Sébastien. Demander la clé à la ferme voisine, les propriétaires vous feront le plaisir de la visite.).

Au carrefour suivant (km 16,1), tourner à gauche, puis à la fourche à droite. 1,3 km plus loin, aller à droite. Passer près de la chapelle de Notre-Dame-d'Ilijour. Remonter et descendre la petite route très agréable sur le versant sud du Menez Roc'h Meur (panorama). Passer Pen Parcou.

5h00 20,0 – Au carrefour de Kerouzic, continuer tout droit jusqu'à la chapelle de Saint-Vénec (la clé de la chapelle est à prendre au passage dans l'une des maisons à droite de la route, 300 m avant.). De Saint-Vénec, revenir sur ses pas (Un peu plus d'1 km, aller et retour) et prendre, à droite, la petite route qui descend au fond d'une belle et large vallée.

Prendre à gauche à Kervéguen, monter, et 2 km plus loin (après avoir viré à gauche à un carrefour enT), calvaire et chapelle de la Magdeleine (km 24,3) qui mérite la visite (demander la clé à la maison voisine.). Passer au-dessus de la voie express. Au carrefour de la D 785 (assez fréquentée), tourner à droite pour se diriger – après avoir serré à gauche à un rond-point avec un calvaire pour prendre la rue Haute, en sens interdit – vers ...

6h45 27,7 – ... le centre du bourg de Briec-sur-l'Odet.