Nort-port.jpg

 

Briec-sur-l'Odet < > Elliant

 

PROFIL DE L'ÉTAPE :  24,5 km  6h10

 

DESCRIPTIF DE L'ÉTAPE

00,0 – Briec-sur-l'Odet – Grande place, côté sud de l'église. Prendre la rue de la Boissière. Au carrefour (feux), à 600 m, continuer en face, direction Landudal, en traversant la D 72. 800 m plus loin, quitter, par la gauche, la route de Landudal en franchissant le ruisseau de Langelin. On aperçoit le château (non visitable) de la Boixière (Boíssière).

Au carrefour suivant (Petite Boixière), tourner à droite puis serrer, du même côté, pour emprunter l'ex-GR® 38 qui rejoint la route de Landudal à presque 2 km. Vue sur la chapelle de Trolez. Descendre, à gauche, jusqu'à Croaz an Turc. Sur le calvaire de la chapelle Saint-Guénolé de Trolez (800 m A/R), une statue de saint Jacques du XVI e , vêtu en pèlerin, figure au dos du Christ sur le croisillon est.

Quitter la route de Landudal par la gauche, après 200 m, (après un ruisseau) pour monter, après avoir tourné à droite après Kerguen, jusqu'à Park Nevez où l'on s'engage à droite dans un chemin qui passe par Kermaria, puis tourner à droite (km 8) et aboutir sur une route. (En face, à 400 m, la chapelle Saint-Yves qui renferme une statue de saint Jacques, et son calvaire.) Emprunter la route à gauche.

2h30 10,0 – Longer le parc du château de Trohanet. A sa hauteur, dans un virage en montée, en face d'une propriété privée, monter à droite dans un sentier et déboucher, après avoir traversé une route et après un peu moins de 1 km, sur la D 51 que l'on suit, à gauche, jusqu'à Croaz ar Stang. Au carrefour, tourner à droite et continuer sur 500 m environ avant de s'enfoncer, à gauche, après 600 m, dans un chemin qui mène au bourg de ..

3h35 14,5 – ... Langolen. Laisser l'église sur sa droite et sortir du bourg. Prendre, à droite, après 400 m, le circuit du Moulin qui descend dans la vallée de l'Odet. Déboucher sur la D 50. La suivre par la gauche.

On quitte le Pays Glazik (bleu) pour entrer dans le Pays Melenik (jaune). Passer le pont sur l'Odet et, 250 m plus loin ; tourner à droite. Rester sur la droite. Passer un affluent de l'Odet et attaquer, à gauche (sud-ouest), une longue montée de 1,3 km vers Ty Vigen et le carrefour de Ty Coat à 500 m. Remonter, par la gauche, la D 15 (très passante), sur 75 m ; traverser et emprunter, à droite, la petite route qui mène, après avoir viré à droite après 600 m, au lieu-dit ...

5h15 21,0 – Tréanna et sa chapelle (fermée) Sainte-Anne. Après la chapelle, prendre à gauche, la route d'Elliant (D 150). (On peut atteindre Elliant en moins de 4 km en suivant la départementale ). Aller jusqu'à un calvaire à un peu plus de 500 m, sur la gauche : s'engager, du même côté, dans lechemin qui descend jusqu'au Jet (l'une des rivières confluant à Quimper, les deux autres étant l'Odet et le Steir. En breton, kemper signifie confluent). Passer derrière l'ancien moulin (en cours de restauration) de Tréanna et traverser le ruisseau sur des plots pour revenir sur le chemin et déboucher sur une route que l'on prend à gauche sur 250 m puis, à droite, par les hameaux de Kertanguy (y tourner à gauche), Stang Askell et, à droite à l'intersection, Park Mar .

Option : De ce dernier lieu-dit, on peut rejoindre sur la droite – en virant à gauche à Croas Lanniec – , à un peu moins de 2 km, le bourg de ...

6h30 26,0 – ... Elliant. (Si l'église est fermée, s'adresser au bazar : clé et tampon.) Pour la continuation du chemin, il faudra revenir à Park Mar