Chateau-clisson1.jpg

 Locquirec <  >  Morlaix

 

PROFIL DE L'ÉTAPE : 31,0 km  7h45

 

DESCRIPTIF DE L'ÉTAPE

00,0– Locquirec. Partir de l'église à la borne km 0 et descendre la rue de l'Eglise. Passer devant le parking face à la mer. Prendre la rue « Vieille Côte ». Tourner à gauche avant la mairie dans une petite venelle qui descend vers le port et longe la mer sur 100 m avant de prendre les escaliers à droite. Suivre à gauche la route de Plestin (GR, bitumée). A 100 m descendre vers la mer par un chemin qui  remonte pour retrouver la route de Plestin. La prendre à gauche avant d'emprunter à gauche un sentier étroit (chemin de la Falaise). Après 450 m, au sortir du chemin, au niveau du camping, quitter le GR et traverser la route pour rendre la rue de Kermarquer en face. Au bout de cette rue, prendre à gauche la route goudronnée qui passe à Kerboulic, à 1,5 km puis à Croas Hent. Continuer en face par l’impasse de Keranroch en passant près du château d'eau. Suivre cette route qui virera à droite et descendra tout droit jusqu’au lieu-dit « Menguy » à 650 m. À Menguy, s'engager à gauche dans un joli chemin (chemin de la péninsule) qui pénètre dans les bois. Au bout d'un peu moins d'1 km, possibilité de monter à gauche vers la jolie chapelle de N.-D. des Joies puis de revenir sur ses pas ou de partir directement à droite par un chemin qui aboutit à une route. La prendre à droite. A 50 m, remonter à gauche un chemin creux qui débouche, à un peu plus de 200 m, sur une route que l’on suit à gauche tout droit jusqu'au bourg de …

1h45 7,2… Guimaëc. Prendre la direction de Lanmeur (D 64) et, au bout de 300 m, tourner à gauche sur la route de Traon Voas (panneau Hent Traon Oas). Après 50 m, prendre la 2ème route à gauche. A Tranvoas, à l’intersection, poursuivre à droite sur un peu plus de 1 km. A l’intersection suivante tourner à droite. Passer le hameau de Kerlaeron et continuer à droite sur un peu plus de 1 km vers le bourg de Lanmeur.

A l'entrée du bourg de Lanmeur, au début de la descente, après le n° 11 de la rue, monter à droite la venelle de Rutraon. Couper la départementale et s'engager en face dans l’impasse. Franchir la porte du cimetière pour rendre visite à N.-D. de Kernitron. De la chapelle, partir à gauche puis, après le parking, de nouveau à gauche pour gagner l'église paroissiale dédiée à saint Mélar de ...

2h30 10,0… Lanmeur. En sortant de l'église, prendre la rue du Saint-Sacrement puis la rue Ty-Mélar qui se prolonge par un chemin de terre. À la route bitumée, tourner à droite. Laisser une route à gauche et, un peu plus loin, prendre à gauche le « Chemin du Sabot de Saint Mélar » puis, en face, celui des “Douves de Saint-Mélar”. Continuer le chemin jusqu'à une route bitumée. Tourner à droite et, 100 m après, encore à droite dans une voie empierrée sur moins de 500 m. Prendre à gauche et poursuivre tout droit jusqu'à une route bitumée à 700 m. La traverser et s'engager dans le chemin presque en face. Tirer sur la gauche à la patte d'oie. Longer l'un des côtés de l'enclos de l'aéronautique civile. À la route bitumée, après 1,3 km, tourner à gauche puis, à 250 m, à droite en direction de  Goaschéo que l’on rejoint. Au carrefour, avant la maison d’habitation, prendre à gauche en direction de La Salle Ganet. Y passer et continuer jusqu'à la route communale (km 15,9).

La remonter à droite ; laisser la ferme du Corniou à gauche et prendre, 250 m plus loin, à gauche un chemin herbeux puis empierré jusqu'au village de Pen Ar Guer. Traverser la route goudronnée. Descendre en face vers Calamary puis en tournant à droite, vers Traon Teucher, Brignolec et Pors Ar Prat, villages que l'on traverse. Avant Runcroas, après environ 350 m, virer à gauche vers Kervec. A 50 m, ne pas s’engager vers Kerseach à droite mais continuer la route jusqu’à Kervec. Tout juste après le village, prendre à droite un chemin creux (Attention, l’entrée est peu visible) puis passer un pont en béton avant de prendre un sentier forestier sur la droite. Attention, environ 100 m plus loin, partir, de nouveau à droite, par un petit sentier secondaire qui descend vers la retenue d’eau. La laisser à sa droite et continuer sur un large chemin forestier pour rejoindre, environ 500 m plus loin, la D 46 (route très fréquentée). Tourner à droite pour descendre vers le Dourduff-en-Terre en évitant les 2 chemins qui partent à gauche.

 Après le pont, continuer sur 100 m et prendre à droite une petite sente en montée. Tourner à gauche dans le bois avant de retraverser la D 46. Prendre le chemin en face. A la croisée de sentes suivre l’itinéraire PR « La vallée maritime du Dourduff » (panneau) qui, en sous bois, tourne immédiatement à gauche. Descendre sans quitter le chemin principal jusqu’à la rivière Le Dourduff et suivre à droite, en sous-bois, le sentier côtier botanique qui mène, après un peu plus de 1,5 km, au village de …

5h50 23,7 –… Dourduff-en-Mer. Franchir le pont et tourner à gauche. Remonter la ria, sur 750 m, jusqu'à une petite route bitumée que l'on emprunte à droite et que l'on quitte presque aussitôt par la droite, au niveau d'un transformateur désaffecté (GR). Monter le chemin jusqu’au Lycée agricole de Suscinio. A la hauteur du parking, du parc botanique et du château de Suscinio continuer tout droit sur la route (chemin sécurisé à gauche). Ne pas suivre le GR qui, à 400 m,  part à droite. A 1 km, au stop, tourner à gauche et, 100 m plus loin, à droite dans la rue de Kermaría A son extrémité, à 700 m, en entrant dans le centre de Ploujean, tourner à droite dans la rue du Croissant, puis tout de suite à droite, le long de l'église, dans la rue de la Maison de Paille.

Au carrefour de la Croix, tourner à gauche, avant l'école Notre-Dame, en direction de Roz ar Menez-Keranroux. (Attention : pas de balisage jacquaire dans la propriété privée que l'on traverse. Suivre le balisage GR®). A partir de l’école suivre l’allée principale. A 100 m, ne pas s’engager dans le premier chemin à gauche (panneau Morlaix). A Roz ar Menez prendre à gauche la direction de Keranroux. Au panneau « Accès interdit au public, passage privé » suivre le GR à gauche en direction de Morlaix-Ploujean. A 50 m tourner à droite. Continuer à descendre dans le bois en contournant le château. Eviter la direction de l’étang. Passer devant le colombier. Continuer l’allée principale jusqu’à la sortie du parc en laissant un sentier partir à droite. Au portail, tourner à droite sur la route bitumée. En débouchant sur la départementale (km 29,3), remonter par la gauche la rivière de Morlaix. À l'extrémité amont du bassin à flot, au rond point,  passer sur l’autre rive et prendre à gauche vers le centre de…

7h45 31,0– ... Morlaix . Au rond point, à l'extrémité amont du bassin à flot (square Weygand) , passer sur l'autre rive et retrouver le descriptif de la traversée de Morlaix à la fin de l'étape Moguériec - Morlaix

  • Attention : pour se rendre à l’'auberge de jeunesse (environ 450 m) , après être passé sur l'autre rive , partir à droite .