Morlaix < > Créac'h-Ménory

PROFIL DE L'ÉTAPE :  19,3 km  4h50

DESCRIPTIF DE L'ÉTAPE

00,0 - Reprendre la rue du Mur et quitter Morlaix du côte de l'église Saint-Matthieu (vierge ouvrante). Passer par la place au Lait (fin des clous au sol) , puis place du Marc'halac'h. Poursuivre par la rue Daumesnil. En haut de la rue, entrer dans le square et le traverser . À la sortie, emprunter en face la rue de Kervéguen. Monter vers le lycée Tristan Corbière . Au rond-point , continuer dans la même rue qui s'incurve à droite . Passer devant le château d'eau et tourner à gauche dans l'allée piétonnière bordée d'arbres. Couper la rue de la Hautière et, après 150 m, passer dans une zone commerciale (supermarché).

Juste après, tout droit, s'engager dans un chemin creux (voie verte). Traverser 2 routes vicinales et continuer la voie verte jusqu'au village du Tronc (km 4,4). Traverser la route en prenant légèrement à gauche puis tout de suite en face pour emprunter le chemin qui dessert Kernevez (Villeneuve en français). Au niveau de la ferme qu'on laisse à droite, le chemin monte et parvient à une route bitumée (Village de Penanrest) que l'on prend à droite jusqu'à l'entrée de ...

1h25 5,7 - ... Plourin-lès-Morlaix. Tourner légèrement à gauche et au rond-point gagner, vers la droite, le centre de Plourin. Passer devant l'église (rue Tanguy Prigent). Traverser la rue du Vieux Moulin et face aux commercrs , juste avant l'école Martin Luther King , tourner à droite puis à gauche avant de la contourner . Au carrefour suivant, prendre le GR 380 (rue de Koad Krenn) sur la droite ; le suivre vers la vallée sur 500 m de bitume puis dans un chemin herbeux (Attention ! à environ 150m , le chemin est sur la droite derrière le barbelé) . 1km plus loin , remonter la vallée, après avoir traversé un ruisseau. Virer à gauche à un carrefour de pistes puis à droite en suivant l’itinéraire conseillé (panneau) jusqu’à une route goudronnée que l’on prend à droite. Au premier carrefour de routes prendre à gauche vers la ferme de Kervéguen puis à droite en direction de Kerlan et Langus. A 500 m, au niveau de Kerlan, quitter le goudron en continuant tout droit sur une piste qui mène au sentier Lucien. Le suivre jusqu’à la ferme de Béguelgoat. Monter la route goudronnée à gauche sur 50 m puis s’engager dans un chemin ombragé qui plus loin tourne à gauche et débouche sur une route bitumée que l'on emprunte à droite sur 2 km jusqu'au carrefour de Bodister. Continuer tout droit. Au bout de 50 m, la route devient chemin ombragé. A 500 m, laisser à droite le camping des Bruyères et prendre, au carrefour suivant à 250 m, à gauche une route bitumée. A son extrémité, aller à gauche puis tout de suite à droite pour la place de l'Eglise du ...

3h35 14,8 - ... Cloître-Saint-Thégonnec. Déboucher place de la Mairie par la ruelle Ti ar Butun (ravitaillement). Prendre en face la rue du Télégraphe. A mi-côte, après 400 m, prendre à droite le GR380 et le suivre jusqu'au village le Caon sur environ 1,5 km. Là, couper la D 111 et monter un chemin creux, légèrement à gauche et en face. Au sommet, après 500 m, traverser la route et emprunter en face un chemin agricole vers Kermorgant. Dans ce village, se diriger à gauche sur 100 m et tourner à gauche dans une route que devient voie charretière, puis chemin creux sur le plateau. Plus loin suivre le GR en tournant à droite . Continuer tout droit jusqu'à la D769 , la prendre à gauche sur 150m .

4h50 19,3 – ... Le Plessis , Quartier de Créac'h Ménory.