Mont-St-Michel2.jpg

DOUARNENEZ <  > QUIMPER

Profil de l'étape :  27,5 km  6h50

        

Descriptif de l'étape

Km 0 : Au départ des Plomarc'h , prendre le GR en direction du site gallo-romain, jusqu'au panneau explicatif du lavoir. Au niveau du lavoir, rester sur le grand chemin .

Km 0,6 : Site gallo-romain : cuves à garum (panneau explicatif) rester sur le sentier principal (GR) jusqu'à la route .

Km 1,2 : Prendre à gauche puis la route à droite en direction de Plogonnec (rue Morvan Lebesque) jusqu'au château d'eau.

Km 2 : Au niveau du château d'eau, tourner à droite dans un petit chemin entre 2 barrières en bois. Traverser le lotissement sur la rue de droite .

Km 2,4 : A la sortie du lotissement, tourner à droite et descendre jusqu'au rond-point de Lannugat puis, prendre à gauche la voie verte : ancienne voie ferrée Douarnenez -Quimper .

1h - Km 3,2: Suivre cette voie verte sur 15 Km. Passage à la gare du Juch (possibilité de monter au bourg ,500m, pour voir l'église du XVI° et XVIII° siècles dédiée à St-Maudet et à Notre-Dame. On y trouve une statue de St-Michel terrassant un étrange démon : le diable du Juch!) ). Passage près de la Chapelle Sainte-Brigitte. Plus loin,  la gare de Guengat.

4h 30 - Km 18,2 : A « Kervéguen » (commune de Guengat) sortir de la voie verte et prendre à gauche la direction de la chapelle Notre-Dame de Lorette. Au carrefour, traverser la route (attention route circulante) et prendre à droite (lieu-dit « Toul Tring »). 500m plus loin, prendre la route à gauche: direction« Roz-ar-Brug »,« Moulin de la Lorette ».

Km 19,1 : Tourner à droite sur le pont enjambant la voie ferrée Quimper-Brest, passer le « Moulin de la Lorette », suivre la route « Chemin de Troheir »et le balisage du GR. En haut de la côte, tourner à droite : « Traverse de Kerzu ». Au village, tourner à gauche en suivant toujours le GR.

5h 20 - Km 21,2 : Laisser la route de « Kermeuzin » à droite, suivre toujours le GR

Km 21,9 : Au carrefour, prendre à droite : GR. Au croisement du chemin de « Troheir » et du chemin de« Kerben » prendre à droite vers la voie ferrée. Passer le pont enjambant le Steir et monter jusqu'au rond-point.

Km 23,5 : Contourner le rond-point par la droite en suivant le GR.

(5H45) Il faudra compter à partir de ce moment, 4 km et 45 minutes pour rejoindre le centre de Quimper et la cathédrale .

Suivre le GR Direction ZI KERGOLVEZ. Passage sous la voie express, contourner le deuxième giratoire, GR et panneau ZI KERGOLVEZ,

Km 24 : Descendre à droite et prendre tout de suite à gauche la route en descente. Après 100 mètres, barrière et emprunter tout droit le chemin de terre qui va se rétrécir parmi les prairies et sous-bois pendant 1 km. (Le Steïr nous retrouve sur notre gauche et le foyer Avel Vor à droite).

Traverser deux passerelles et passage sous la voie de chemin de fer. A droite, derrière le grillage l’usine Saupiquet. Arrivée dans le quartier du Moulin Vert. Suivre toujours le GR le long de la rivière.

Km 25,2 : Tourner à gauche et passer sur l’écluse, longer la rivière qui est maintenant à votre droite à travers la plaine du Moulin Vert pendant 1 Km.

(A gauche avant l’arrivée au rond point, admirer la fontaine (fin XVème) qui était attenante au Manoir du parc. Le manoir a été démoli en 1970 afin d’entreprendre l’aménagement urbain du quartier)

Km 26,2 : Rond point du manoir, suivre le GR à droite, vers rue Abel Villard et traverser pour emprunter une passerelle sous le pont. (A droite complexe de cinéma). Longer tout droit le Steïr maintenant revenu à votre gauche pendant 500 mètres en traversant le parc de la Glacière.

Km 26,8 : Ne pas prendre à gauche le GR sur la passerelle. poursuivre tout droit le chemin aménagé vers le centre ville de Quimper, marquage bleu clair pendant 400 mètres.

Km 27,2 : Arrivée au pont Médard , ancien pont levis à l’entrée de la ville fortifiée. A gauche les flèches de la cathédrale vous invitent à les rejoindre en passant par la rue Kéréon.

(Au pont Médard, possibilité tout droit de rejoindre la belle place Terre au Duc, ou les halles. A partir de la rue Kéréon, observer les rues adjacentes avec les maisons à colombages et le centre historique vers la Place au beurre...)

6H20 - Km 27,5 : Garder la cathédrale en point de mire comme lieu d’arrivée.