Imprimer

QUIMPER <  > ELLIANT

Profil de l'étape  27.5Km  - 6H50

Descriptif de l'étape

Km 0 : Au départ de la cathédrale, place Saint-Corentin : Voir la statue de Laënnec (médecin quimpérois,inventeur du stéthoscope)

Mairie et Musée des Beaux-Arts.

Monter la rue « Elie Fréron » (sur la gauche du café Le Finistère).

Poursuivre tout droit, passer devant l'office de tourisme et laisser plus loin sur la gauche la « rue du Sallé »qui mène à la célèbre « Place au Beurre » et ses nombreuses crêperies.Un peu plus loin à droite, voir l'agréable « jardin de la Retraite ».

Après 350m de montée déboucher à proximité de la « Place de la Tourbie »: Tour Bihan , une des tours de défense des remparts de Quimper longs de 1500m au Moyen-âge.

Emprunter la « rue de Kerfeunteun » toujours en ligne droite .

Km 1: Au feu tricolore, près de la pharmacie tourner à droite vers l'église de Kerfeunteun : Eglise de la Trinité construite de 1520 à 1595 style gothique tardif . Vitrail de 1550 Arbre de Jessé.

A gauche de l'église, vous retrouvez le GR 38 et la « rue de Missilien » . Continuer en face par la « rue de la République » qui bifurque vers la gauche avant d'atteindre le « rond-point de Tréquéffélec ».

Km 2 : Rond-Point de Tréquéffélec. Le traverser par le passage piéton à gauche pour prendre ensuite vers la droite en face un petit sentier gravillonné qui contourne un bassin de rétention d'eau.

Km 2,5 : Au bout du sentier gravillonné, grimper vers la droite dans un joli sous-bois pour déboucher sur la « route de Cuzon ».

Km 3 : Attention en la traversant pour aller vers la gauche en passant derrière les plots de sécurité. Laisser à gauche la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. Descendre ensuite la « route de Cuzon » en utilisant les sentiers piétons aménagés de part et d'autre de la route.

Km 3,8 : Traverser un passage piéton et suivre un chemin qui surplombe la zone commerciale en descente vers le rond-point.

En bas, traverser un nouveau passage piéton pour avoir à votre droite le restaurant 'La Courtepaille'. Un nouveau chemin goudronné vous conduira en toute sécurité vers le GR.


Km 4,5 : A droite, avant le magasin 'Fly', emprunter le GR qui passe sous la voie express et au rond-point prendre à droite le « Chemin de Keridoret »sur 500m.


Km 5 : A l'embranchement, se diriger vers la gauche dans le « Chemin de Kerlic » pour rejoindre le parking de Kerlic, un des points d'entrée du « Stangala ». Attention, compte tenu des travaux de la nouvelle clinique de Kerlic (jusqu'en 2020), bien suivre la déviation provisoire balisée pour arriver au sentier du Stangala .

Km 5,5 : Suivre le chemin dans le « bois du Stangala » ( GR)

Le STANGALA , en breton Stankalar(étang d'Alar)situé au nord-est de Quimper, est une vallée encaissée, boisée de feuillus au fond de laquelle coule l'Odet dans un défilé plus ou moins chaotique long de 10 Km . Saint-Alar y avait un ermitage dont l'eau de la fontaine aurait eu la particularité de se changer en vin blanc une heure durant tous les 100 ans! A proximité, se sont installées les Papeteries Bolloré au XIX°.

Attention pierres glissantes par temps humide, racines !

Suivre le GR le long de la rivière sur 2,4 Km avant de prendre la passerelle de « Meilh Poul » à droite.

Km 7,9 : Après la passerelle (sortie du balisage GR) , suivre à droite le chemin qui grimpe (vieux moulin en ruines avec four à pain ). On s'élève dans le vallon : fontaine, lavoir, ruines,murets de pierres... Plus loin le chemin serpente à droite en montant toujours jusqu'à un carrefour de chemins .

Hors chemin (300m A/R), voir à gauche le site du « Griffonès » (129m d'altitude) point de vue imprenable sur la rivière Odet avec Quimper à l'horizon.

Km 8.9 : Revenir au carrefour des chemins et continuer sur le chemin qui monte toujours un peu (PR jaune). Au carrefour suivant, prendre le GR à droite entre les grands arbres pour arriver au parking aire de pique-nique (200m). Quitter la vallée du « Stangala » par le chemin en face qui longe la ferme de « Kerbéran »,suivre toujours le GR.

Km 10 : Arriver à une route goudronnée, balisage GR. Au carrefour, prendre à gauche la route qui passe devant le château d'eau, rue de « Ty Glaz »,puis à droite rue de « St-Guénolé »qui aboutit à la chapelle « St-Guénolé » : XVI°; sablières et statues Renaissance (tables de pique-nique).

Descendre la route vers « ODET »(GR). Remonter et prendre à gauche « rue du Menez » : « Odet Lestonan ». Au rond-point de « Kerliès », aller à droite, impasse de « Ménez Kerveady »: continuer tout droit le petit chemin de terre qui s'élargit entre les champs. Passer sous la ligne THT. Arriver au village de « Sulvintin ».

Km 13 : Prendre la route à gauche, puis juste avant la grande route, en face d'une entrée monumentale, tourner à gauche dans le petit sentier parallèle à la route de « Coray ». A la fourche des chemins, prendre le sentier de gauche, toujours en contrebas de la route. Plus loin, on arrive à des jardins ouvriers, puis au rond-point des usines "Bolloré".

Km 15.6 : Prendre à droite la piste cyclable qui passe sous la route et longe l'usine Bolloré(usine de montage des bus électriques); après le bassin de rétention, tourner à gauche. Traverser, continuer tout droit dans le chemin en sous-bois. A l'embranchement (borne incendie n° 6 ), suivre à gauche et longer un grand verger, puis des maisons. Au carrefour, prendre la route à gauche et passer devant la cidrerie (hautes citernes blanches). Au bout de la route, chemin herbeux à droite, bordé de rhododendrons .

Km 17 : Laisser « Kervian » à gauche , continuer tout droit sur la route pendant 1,5 km .

Km 19 : Prendre le chemin à droite et avant la route, suivre à gauche le sentier qui mène à « Kerdévot »: Chapelle datant du XV° dédiée à la Vierge qui, selon la légende, mit fin à l'épidémie de la peste d'Elliant; beau rétable flamand et vitraux datant de 1492, statue de Notre-Dame de Kerdévot du XVI°.

Km 19.5 : De là il reste 8 Km pour atteindre Elliant en suivant la C9 et la route du cidre qui passe par Kerlavian, Beg Avel, Toul al Laer, Stang Louarn, Ty Poul, Beg Jet et entrée dans « Elliant » en montant vers la rue de l'église à gauche.

Km 27,5 : Bourg d'Elliant :sa grande place et tous ses commerces.