Chapelle-Lieux-Saints2.jpg

 

Étape St-Médard-sur-Ille < > Rennes

 

PROFIL DE L'ÉTAPE : 26,2 km 6h30

Au cycle des chemins creux succédera désormais celui des eaux, libres ou canalisées. L'eau est en effet partout présente au long de nos étapes à venir avec, comme avantage certain, la présence de halages offrant une marche rapide, facile et confortable. L'envers de la médaille tient bien entendu au caractère sinon répétitif, du moins monotone, du milieu dans lequel se dérouleront les journées à venir. Cela dit, profitez des quelques petites variantes qui vous sont proposées ; par ailleurs, beaucoup de choses sont à voir et découvrir tout au long de ce parcours : flore, faune, friches industrielles... sans oublier ce chapelet d'écluses fleuries qui, jour après jour, vont jalonner le chemin.

 

DESCRIPTIF DE L'ÉTAPE :

0,00 - Saint-Médard-sur-Ille - Traverser la place de l'église et se diriger vers la rue de la Côte, que l'on descendra sur quelques mètres, avant de tourner tout de suite à droite vers la rue du Roquet (croix Montoise, 1580), puis descendre le raidillon jusqu'à la D 521 (Attention : circulation de camions). Prendre à gauche jusqu'au stop où l'on tourne à droite.

Franchir un premier pont et traverser la route pour descendre, avant le second pont, vers le halage qui serpente le long du canal d'Ille-et-Rance. Il nous conduira à Rennes, accompagné de près par une voie de chemin de fer très active.

1h00 3,9 - Saint-Germain-sur-Ille. Traverser la base nautique pour continuer sur le halage. (Le bourg est perché sur une barre géologique de grès blanc - présence de carrières de pierres - très utilisé dans la construction locale.)

2h30 09,9D 528. Les pèlerins désireux de se rendre à Chevaigné emprunteront la D 528 sur leur gauche à la sortie du halage, une trentaine de mètres après les bâtiments de la halte loisirs. Les autres continueront tout droit après avoir franchi la départementale.

3h30 14,0 - Betton. La ville s'étend des deux côtés du canal, le centre ville (mairie, église, poste, supermarché) se situant à la droite du pont. La journée se poursuit en compagnie du canal dont les rives opposées sont animées le dimanche par un marché réputé pour la qualité de ses produits. Dans quelques km, nous croiserons le château de la Vallée. Poursuivre sur le halage.

5h30 22,0 - Saint-Grégoire. La réalité veut que l'on ne fasse qu'effleurer ce bourg de la périphérie rennaise. On peut toutefois facilement en gagner le centre en sortant du chemin à hauteur de la base nautique. Prendre dans ce cas la départementale qui conduit au centre-ville, sinon, poursuivre par le halage. Nous sommes désormais assez proches de Rennes dont la proximité se fait sentir de façon de plus en plus vive.

La présence répétée de ponts franchissant le canal, l'intensité de la circulation automobile qu'ils drainent, les friches industrielles dont certaines sont assez récentes et le nombre accru de sportifs fréquentant le halage, témoignent mieux qu'un long discours de notre arrivée à Rennes où nous parvenons par la rue du Canal Saint-Martin.

6h30 26,2 - Rennes. Auberge de Jeunesse où vous pouvez être hébergé.