Canal-vers-Nort.jpg

Rennes < > Saint-Médard -en-l’Ille

26,2 km 6h30

Description :

0,00 - Prendre à droite en sortant de l’Auberge de Jeunesse et emprunter, en laissant derrière vous l’écluse de Sain-Martin, la rive est du canal de l’Ille à la Rance, sur un chemin qui longe le canal à gauche de la rue du Canal St-Martin sur environ 500 m. Continuer [Vers St-Laurent] sur le chemin de halage d’abord bitumé puis recouvert d’un gravier très fin et agréable. Après avoir retrouvé pendant quelques dizaines de mètres le bitume, continuer sur le halage. Passer consécutivement sur l’Ille (km 1,2), sous le boulevard d’Armorique, à côté d’un beau terrain de base-ball et sous la rocade nord de Rennes (km 2,9). Le chemin devient plus ombragé.

1h00 4,0 - Intersection avec la rue de la Duchesse Anne, à l’entrée de Saint-Grégoire et au niveau de l’écluse du même nom, à traverser tout droit avec précaution. Reprendre le chemin de halage après un parking.1h25 5,5 - Passer l’écluse de Charbonnière, de nouveau le cours de l’Ille, sous la D 29 (km 8,1) et 400 m plus loin, l’Écluse de Gacet bien fleurie en été. A droite, à environ 1,5 km, admirer le château de la Vallée (XIX“ siècle) surplombant le canal.

2h45 11,2 - Longer l’écluse du Haut-Chalet puis, 1 km plus loin, passer à proximité du centre de Betton (km 12,3), ville qui s‘étend des deux côtés du canal et dont la rive opposée est animée le dimanche par un marché réputé pour la qualité de ses produits. Après avoir traversé la D 27 (avenue d’Armorique) et avant de continuer, il est possible de faire quelques achats au supermarché à proximité. Au km 14,3, laisser l’écluse des Brosses puis pénétrer dans une zone un peu plus boisée avant d’atteindre ...

4h05 16,4 ... la D 528 à proximité de Chevaigné où les pèlerins pourront s’arrêter. Continuer tout droit. Passer l’écluse de Grugedaine à 300 m, puis une petite route départementale à 1100 m. Le chemin de halage passe parfois dans des zones plus boisées. Laisser à sa gauche l’écluse des Cours, très fleurie en été (Km 19).

5h05 20,4 - Juste avant l’écluse de Fresnay, intersection avec la départementale D 91 qui permet d’accéder à droite à la gare de Saint-Germain-sur-Ille, on laissera sur sa droite, à 600 m, après avoir commencé à la longer, sur quelques centaines de mètres, la voie ferrée Rennes St-Malo.

5h35 22,5 - Intersection avec la D 26 en bas de Saint-Germain-sur-Ille et face à l’écluse du même nom. Poursuivre en longeant le canal et la halte nautique face à laquelle stationnent quelques bateaux et quelques péniches transformées en habitations. A un peu moins d’un km, passer près de l’écluse de Bouessay.

Intersection avec D 106 (km 25,7) au niveau de l’écluse de Saint-Médard, y emprunter, à droite, sur quelques mètres la départementale qu’on quitte en bifurquant tout de suite a gauche, après le pont sur l’Ille, dans la route de Montreuil-sur-Ille. Après 25 m, y bifurquer à droite dans la petite ruelle «Le Roquet» en très forte pente pour atteindre la place de l’Église de ...

6h30 26,2 - ...Saint-Médard-sur-Ille, terme de notre étape d‘aujourd‘hui.