Canal-vers-Nort.jpg

Antrain < > Le Mont-Saint-Michel

21,4 km  5h20

Description :

0,00 - ... Quitter Antrain, l’église dans le dos, en empruntant pendant quelque 50 m la rue du Couesnon puis tourner deux fois à droite, rue de l’Abbé Jarry puis rue des Douves, après 150 m descendre dans un chemin creux en très forte pente sur environ de 200 m pour atteindre le bord de la rivière Loisance bordée d’un grand lavoir sur l’autre rive. Tourner à droite sur 50 m avant de traverser à gauche le beau pont sur la rivière. Continuer pendant 150 m dans la rue de Pontorson avant de prendre, deux fois à gauche à la sortie de la Ville, la D 175 puis tout de suite la route qui pénètre le long d’un établissement industriel dans l’ancienne gare d’Antrain à 700 m du départ.

Continuer en longeant l’usine pour emprunter le tracé de l’ancienne voie ferrée transformée en chemin communal étroit que le pèlerin va suivre sur un peu plus de 10 km jusqu’à l’entrée de Pontorson.Le chemin est agréable et parfois ombragé. Seules quelques croisements de routes, comme aux km : 2,4 [Près d’une maison de garde-barrière] ; 4,1 [Près des fermes du lieu-dit «Taillepied» juste après être entré en Normandie.] 4,9 [Au lieu—dit «Le Gué Ferrier»] 5,7 [Ferme de la Courbe] ; 9,4 [Au niveau du bourg de Boucey.

2h40 10,5 - Fin de l’ancienne voie ferrée aménagée en route bitumée. Continuer tout droit, en passant entre deux rochers, pour aller vers Pontorson. Après 350 m, déboucher, en passant entre deux nouveaux rochers, dans la rue du Tilleul au niveau d’un dépôt de matériaux de construction sur la gauche. Continuer tout droit dans cette rue pour, après avoir longé un entrepôt de bus, traverser la rue de Wassenberg à un rond-point et s’engager dans la rue des Trois-Ponts, en face. Passer sous une voie ferrée. Traverser le boulevard Clemenceau pour emprunter en face la rue Leconte de l’Isle puis, après un petit rond- point (intersection avec la rue du Couesnon), la rue St-Michel.

Après l’office de tourisme de Pontorson (km 11,5), au n°15 de la rue, traverser à gauche en diagonale la place de l’Hôtel de Ville, emprunter sur quelques mètres à droite la rue de Tanis avant de longer à gauche l’église, en traversant la place du même nom, jusqu’à la rue Notre-Dame à prendre à droite sur quelques mètres avant de continuer dans la rue Hédou, en face de l’entrée principale de l’église. Au bout de cette dernière rue, tourner à gauche dans la rue du général Patton. Après 150 m, s’engager à droite dans la rue Cours de la Victoire le long d’un beau petit jardin public avec un monument aux morts. Suivre aussi le balisage « GR® » et voie verte « Le Mont-St-Michel » pour arriver près du fleuve Couesnon (Km 12) que le pèlerin commencera à longer en traversant sur 300 m un parc bordé d’arbres.Continuer tout droit en empruntant la « Voie Verte » d’abord bitumée puis, plus loin, recouverte d’un nouveau revêtement plus agréable aux pieds du marcheur.

3h55 15,5 - Passer à l’arrière de l’hippodrome de Pontorson. Continuer tout droit et admirer, en retrouvant le bitume juste après l’hippodrome, à droite sur une hauteur, le très beau moulin à vent de Moidrey.Continuer sur cette route bitumée, ou longer le Couesnon sur un cheminement piétonnier sur environ 1 km et traverser au km 17,2 la D 478 (Attention, danger !) au niveau du quartier de la Grève. Poursuivre pour arriver, après avoir longé la zone hôtelière du Mont, au niveau ...

4h50 19,3 - ... du nouveau barrage sur le Couesnon. Poursuivre par la nouvelle digue (1085 m) puis sur les 760 m du pont-passerelle, enfin emprunter le gué de 120 m jusqu’au ...

5h20 21,4 - ... Mont-Saint-Michel, fin de votre magnifique chemin de Saint Michel.