Chemin.jpg

 

Étape Le Mont-St-Michel < > Antrain

 

PROFIL DE L'ETAPE : 21,4 km 5h20

Difficile de s'arracher à la fascination de l'Archange aérien suspendu entre ciel et mer, et de s'éloigner de ce Mont-Saint-Michel vers lequel, venus des quatre coins d'Europe et d'ailleurs, miquelots, jacquets, romieux et tout ce qui portait besace se sont mis en marche un jour comme celui-ci. À ceci près que pour ce qui nous concerne, il s'agit d'un départ, donc d'un éloignement qui commencera à l'instant où, dos tourné à la Merveille, le pas commandera le pas vers la lointaine Galice et Saint-Jacques-de-Compostelle. Aucune difficulté dans cette journée de mise en jambes, qui offre une première rencontre avec l'apôtre dans l'église Notre-Dame, à Pontorson.

 

DESCRIPTIF DE L'ÉTAPE:

0.00 Quitter le Mont-Saint-Michel, en empruntant le gué de 120 m pour continuer sur les 760 m du pont-passerelle puis sur la nouvelle digue (1085 m). Après le panneau du lieu-dit « La Caserne », serrer à droite et poursuivre après un arrêt au barrage où commence le balisage des GR® 34 et 39 à suivre pendant huit kilomètres jusqu'à Pontorson. Au cours de cette marche qui longe le Couesnon, laisser à gauche le lieu dit la Grève ainsi que l'hippodrome de Pontorson.

Le chemin côtoie le camping Haliotis et une aire de pique-nique puis le Cours de la Victoire avant d'atteindre la rue du Général-Patton. La remonter par la gauche (laisser le pont à droite) sur 150 m jusqu'à la rue Hérou à emprunter à droite vers l'église Notre-Dame. Remonter, vers la droite, en diagonale la place de L'Église puis celle de l'Hôtel-de-Ville en direction de la mairie de ...

2h25 09,8 ... Pontorson. qui abrite l'office de tourisme. Au départ de l'office, descendre la rue Saint-Michel sur la droite vers la rue du Couesnon que l'on traverse pour gagner la rue Leconte-de-Lisle jusqu'à sa rencontre avec le boulevard Clémenceau. Traverser celui-ci, passer sous une voie ferrée et prendre la rue des Trois-Ponts. Traverser la rue Wassenberg et suivre la rue du Tilleul qui longe, sur la droite, un entrepôt de bus puis, en continuant tout droit, un dépôt de matériaux de construction.

Passer entre deux grosses pierres interdisant la circulation automobile pour emprunter un chemin gravillonné sur 350 m. S'engager ensuite sur une petite route goudronnée (ancienne voie ferrée reconvertie en voie verte) ; la suivre pendant 10 km jusqu'à une usine juste avant Antrain puis la D 175. Au stop, tourner à droite deux fois pour s'engager vers le quartier de Loisance par la rue de Pontorson (GR®). Franchir le pont qui enjambe la rivière et se diriger vers la fontaine de l'An II. Emprunter alors le chemin de la Fontaine – situé avant la fontaine – qui monte sur la gauche pour atteindre la rue des Douves. A l'intersection tourner 2 fois à gauche pour atteindre l'église ...

5h20 21,4 ... d'Antrain, fin de l'étape.