Pointe-St-Mathieu2.jpg

 

Marsac-sur-Don < > Blain

 

PROFIL DE L'ÉTAPE :  19,60 km -  4h50

Après la découverte des charmes et de la douceur de la vallée du Don, l'étape du jour vous invite à passer à proximité de la forêt du Gâvre – n'hésitez pas à y pénétrer – où vous êtes sur les pas de la fée Joyance et du moine Guénaël. Vous êtes aussi au cœur des landes et de l'imaginaire de cette forêt.

Elle s'en va rejoindre le pays des seigneurs de Clisson et de Blain dont les plus fameux furent Olivier IV, puis Olivier V, connétable de France.

C'est à Blain que la Voie des Capitales fait la jonction avec les chemins bretons de Saint- Jacques.

La journée peut s'achever par une visite du château de Blain dont la tour du Connétable est liée au souvenir d'Olivier V de Clisson, inhumé dans la basilique Notre Dame du Roncier à Josselin, ou bien voir les belles fresques murales de la chapelle saint Roch.

 

DESCRIPTIF DE L'ÉTAPE

0,0 Marsac sur Don, départ de l'église. Prendre la route de Vay (rue St Léger) ; sortir du bourg, jusqu'à une intersection située à 750 m. Tourner à droite, puis aller toujours tout droit sur un peu plus de 4,5 km , en direction de La Pilhourdais, Launay de Bourgeuil, le Houssay, le Coquelin, le Pré Rocher. Pour ce faire, laisser diverses routes et chemins sur votre gauche et droite ; traverser La Pilhourdais ; poursuivre jusqu'à une intersection en Y, prendre à droite en direction jusqu'à Launay-de-Bourgueil qu'on traverse ; poursuivre jusqu'à Le Houssay jusqu'à une intersection en Y (située à 150 m) ; prendre à droite et laisser le Coquelin sur sa droite, jusqu'à le Pré Rocher qu'on traverse. A la sortie de ce lieu-dit, laisser une route sur sa droite, ainsi qu'un chemin sur sa gauche.

Poursuivre tout droit sur 1,2 km, après avoir laissé un chemin sur sa gauche à 200 m, jusqu'à une intersection (et jonction avec la variante en partance de la Chapelle des Lieux-Saints, via l'étang de la Roche – voir étape Langon – Marsac-sur-Don).

1h20 5,41 – Tourner à gauche, poursuivre sur 350 m jusqu'à la Croix des 4 Contrées, en bordure de la Forêt du Gâvre. Poursuivre tout droit sur 2 km et – après avoir laissé sur sa gauche et sa droite divers chemins et routes et pris, à 1,5 km à un carrefour en Y, la voie de droite en direction de la Gabie qu'on traverse – croiser la D 2. A cette intersection, continuer tout droit sur 750 m. Au carrefour marqué d'une croix, tourner à gauche et poursuivre durant 3 km jusqu'au Gâvre ; après avoir traversé le ruisseau de Clégreuc, poursuivre tout droit en laissant plusieurs chemins et route à sa gauche et droite ; longer sur sa droite le lieu-dit Les Rôtys, puis 1,6 km plus loin, dépasser La Génestrie (centre de vacances) puis un gymnase. Continuer pour – après avoir remarqué et visité éventuellement la belle Maison de la Forêt / musée Benoît – entrer par Grande rue dans le bourg ...

3h00 12.2 - ...du centre du Gâvre. Continuer à longer la rue Grande puis la rue de Blain sur 900 m pour prendre à gauche la rue de la Fuie sur 700 m 

Virer à droite sur une ancienne voie ferrée aménagée en voie verte et continuer tout droit sur 3,3 km vers ....

4h15 17,3 - ... le rond-point de l'Europe sur la D171, prendre la 1ère sortie à droite, rue de Nozay vers le centre-ville de Blain ; atteindre la rue du 8 Mai, obliquer à gauche, croiser la rue du 11 Novembre et à la rue de Nantes, prendre à droite jusqu'à la place Jean Guihard et l'église de Blain (Km 18,7). Pour rejoindre le gîte municipal et le Quai Surcouf sur le Canal de Nantes à Brest, comme le GRP, [Une autre possibilité pour rejoindre le quai Surcouf et le gîte : emprunter la rue du Château, au niveau de l'office de tourisme sur la Place Guihard, et descendre tout droit sur 600 m.] aller jusque l'arrière de l'église par la rue du Marché pour y prendre à droite l'allée des Tilleuls puis traverser tout droit un parking de supermarché et l'avenue de la République ; emprunter en face de vous l'Allée Jacques Prévert sur 150 m. Traverser avec précaution au passage clouté le boulevard de la Résistance pour continuer tout droit dans la rue Lucie Aubrac et serrer à droite au niveau d'un rond point pour emprunter, après 100 m, dans le prolongement d'un passage clouté, une autre allée. 50 m plus bas, bifurquer à droite dans une rue. Serrer à gauche en traversant une petite place / parking pour s'engager à gauche sur 50 m dans une allée empierrée. A l'intersection avec une rue, passer à gauche puis tout de suite à droite dans le chemin des Mariniers et atteindre, un peu moins de 100 m plus loin, le Quai Surcouf à 750 de l'église. Continuer à gauche pour emprunter à droite la passerelle sur le Canal de Nantes à Brest. Continuer sur la promenade Anne de Bretagne et entrer à gauche dans l'enceinte du château de La Groulais.

4h50 19,6 - ... Le gîte municipal de Blain est à votre droite.

 

VARIANTE pour visiter la Chapelle Saint-Roch à partir du gîte :

Aller et retour / 3,2 km – Sortir de l'enceinte du château de la Groulais à partir du gîte et tourner à gauche ; poursuivre tout droit jusqu'à la D 15. Tourner à gauche puis serrer à gauche sur la D 42. Passer le Champ Brunet jusqu'à la Chapelle Saint Roch, située à votre gauche (km 1,6).

Construite en 1450 par Alain IX de Rohan, pour conjurer la peste noire qui sévissait dans la région, cette chapelle était le siège de la frairie du château. Edifiée sur un site mégalithique (le petit roc fou) comme la plupart des lieux saints bretons, elle christianisa un site sacré druidique.

Belles peintures murales. (Visite demander la clé à l'O.T.)

Attention : L'ancien balisage existe toujours au départ de cette chapelle, qui se trouvait sur l'étape de Blain à Nantes, traversant les communes de Vigneux-de-Bretagne,Notre-Dame-des-Landes, Treillères et la-Chapelle-sur-Erdre, via une ancienne voie ferrée. Cette partie n'est plus entretenue et vous risquez de vous perdre.

 

Après la découverte des charmes et de la douceur de la vallée du Don, l’étape du jour vous invite à passer à proximité de la forêt du Gâvre – n'hésitez pas à y pénétrer – où vous êtes sur les pas de la fée Joyance et du moine Guénaël. Vous êtes aussi au cœur des landes et de l’imaginaire de cette forêt.

Elle s’en va rejoindre le pays des seigneurs de Clisson et de Blain dont les plus fameux furent Olivier IV, puis Olivier V, connétable de France.

C’est à Blain que la Voie des Capitales fait la jonction avec les chemins bretons de Saint- Jacques.

La journée peut s’achever par une visite du château de Blain dont la tour du Connétable est liée au souvenir d’Olivier V de Clisson, inhumé dans la basilique Notre Dame du Roncier à Josselin, ou bien voir les belles fresques murales de la chapelle saint Roch.