Chapelle-Lieux-Saints2.jpg

 

Guenrouët – Blain

22,3 km ~ 5 h 35

 

DESCRIPTIF DE L'ÉTAPE :

pk 0     Guenrouët. Partir de Saint-Clair et suivre la départementale D 2 ; la rue de l’Isac passe sur le Pont de Saint-Clair et rejoint la rive gauche de l'Isac, affluent de la Vilaine et faisant partie du Canal de Nantes à Brest. Le halage commence à cet endroit avec une croix et la statue de Saint-Clair. L’étape suit celui « GRP des Trois Rivières ». Après un peu moins d’une heure, longer le mur d’enceinte du Château de Carheil (pk 3,8) avec sa chapelle visible du halage. En face, après des rives boisées, le canal longe une zone plus plate et recouverte de prés. Après une grande courbe du canal et de la rivière Isac à proximité du village …
pk 5,3 ~ 1 h 20La Douettée. Sortir du halage par le chemin à gauche. Après environ 100 m, à la bifurcation tourner à droite et suivre le chemin de desserte agricole longeant le canal. Après un peu plus de 1 km, à l'intersection avec la route de Melneuf (à droite la croix en fer sur socle en pierres), prendre à droite et à 50 m environ, aller à gauche sur le halage et passer devant de l’écluse de Melneuf (pk 6,9). La vue autour du canal est plus dégagée et le halage a un revêtement agréable et domine une zone de marais sur la gauche avant la départementale D 3 au…
pk 9,3 ~ 2 h 20Pont de Nozay. Continuer sur le halage dont les abords deviennent de plus en plus boisés à l’approche de l'écluse de la Touche (pk 11,0). À 700 m de là prendre le chemin à gauche(*) pour sortir du halage et aller à droite sur la route pour traverser le village de la Touche aux Thébauds. Suivre cette route jusqu'à Peslan
(pk 12,7). À la sortie du village, prendre à gauche à la bifurcation(**). Suivre la route jusqu'à la bifurcation suivante à l'entrée de Saint-Omer-de-Blain (pk 14,0), rue des Vignes. Aller à gauche sur 100 m puis à droite pour prendre le sentier en direction de La Pessuais. Il traverse une route après 350 m et continue en face pour arriver sur une route desservant 2 petites maisons à la Butte. À la bifurcation 100 m plus loin, aller à gauche dans le village de...

pk 14,7 ~ 3 h 40 ...La Pessuais. Bifurquer à droite à 150 m dans le chemin qui descend vers le halage (pk 15,1). Poursuivre à gauche sur le halage. Passer l’écluse de Bougard (pk 15,7). Le halage continue sur un remblai assez haut, longeant quelques zones marécageuses et bordé par des sapins Douglas, des pins (*) et de tilleuls avant l’écluse de la Paulais (pk 20,4). À 1,1 km de là, traverser la N 171 et longer le port de Blain par le quai Surcouf. Aller sur la passerelle qui enjambe le canal. Poursuivre par la promenade Anne de Bretagne et l'Allée Olivier V de Clisson pour atteindre le château de …

pk 22,3 ~ 5 h 35Blain.

(*) Ici, le pèlerin peut continuer son chemin sur le halage qui est non balisé. Il retrouve l’itinéraire du GRP à 4,3 km au niveau du lieu-dit La Pessuais.

(**) En allant à droite, rejoindre le bourg de Saint-Omer-de-Blain pour avoir accès à l'alimentation et autres services (Église récente et remarquables vitraux d’inspiration contemporaine). Puis rejoindre le GRP  peu après le panneau de sortie de Saint-Omer, direction la Pessuais.