Gavre-maison-foret.jpg

 De Vannes à Questembert

 

PROFIL DE L'ÉTAPE (37,1km) 9H15

 

 

DESCRITIF DE L'ÉTAPE

00,0 Vannes. Quitter le séminaire par la rue Mgr-Tréhiou, prendre vers le sud la direction de Séné. Parcourir moins de 200m. et tourner à gauche par l'allée de Limoges. La suivre pendant 500m. Au bout de l'allée, virer à gauche, puis immédiatement à droite. Emprunter un chemin creux bordé d'arbres. Le suivre pendant 500m. Traverser l'avenue Tohannic et poursuivre à droite sur le trottoir; couper la rue Roysard puis s'engager en face dans un chemin sous les arbres. Arrivé au lieu-dit Bellèbat, prendre à droite et tout de suite à gauche par l'espace vert pour rejoindre la piste cyclable (km 1.5). Suivre à gauche, sur le cheminement piétonnier, le long de l'avenue Raymond-Marcelin puis de l'avenue François Mitterrand et l'emprunter jusqu'au bout pendant 1,5 km pour atteindre le rond-point de l'Hippodrome. Traverser en deux temps puis partir légèrement à droite afin de prendre la route du village de Balgan à gauche. Au carrefour en T, aller à droite puis prendre tout de suite à gauche un chemin de desserte agricole qui longe un vieux mur de propriété. Après l'entrée de cette propriété, poursuivre tout droit (sur la gauche superbe calvaire), puis arriver à la chapelle Saint Laurent (en Séné) (km 4,0). Tout de suite après la chapelle, prendre à droite, à l'angle d'une maison, et poursuivre par le vieux chemin pour atteindre le bord de la route D 779 très passante. Emprunter à droite la piste cyclable sécurisée et  rejoindre le GR. Après le petit pont, s'engager à droite - juste avant la chapelle de Saint-Léonard moins de 100 m. plus loin sur la gauche- sur le tracé d'une ancienne voie ferrée, sur 800m.

A l'intersection avec la route de Saint-Goustan, aller tout droit en direction de Theix. Au carrefour suivant, à 1.5 km., laisser Since à droite; 450m. plus loin, arriver à un parking en butant sur la D 780. Virer à gauche et de suite à droite pour emprunter le passage souterrain - sortir par la gauche et quitter le GR - pour atteindre, par un deuxième souterrain, la piste cyclable vers Theix à prendre à droite le long de la D 765. Après 1km, traverser tout droit le carrefour vers le Bezit. A la fin de la piste, après plusieurs rond-points, continuer tout droit - rue de Rosmadec - jusqu'au rond-point de l'Ancienne Gare (au niveau d'un supermarché à gauche) (km 10,2); prendre à gauche et passer devant une galerie marchande avant de gagner le sommet de la côte. Au carrefour, traverser et passer devant la mairie, pour arriver au centre du bourg de ...

10,6 ...Theix-Noyalo: Tourner à gauche rue de Treffléan, puis de suite à droite prendre la D7 – Le Gorvello. Aller jusqu'au rond-point et continuer sur la D7 – Le Gorvello (lotissement Ty er Lann). Passer le pont qui enjambe la 4 voies. Laisser sur la droite la route de la Trinité Surzur, pour rejoindre 100 m plus loin, à droite, la piste piétons-cyclistes qui longe la route. Suivre cette piste jusqu'au pont de Rohello à 1,3 km. Continuer jusqu'à la route de Kergoual 250 m. plus loin. Traverser la D7 et reprendre en face la piste piétons. A la fin de la piste, à 700 m., tourner à gauche et continuer par le chemin rural jusqu'au sommet de la montée, à 400 m, et tourner à droite. Continuer tout droit jusqu'à la route D7. Prendre à gauche pour entrer dans le superbe village du...

15.4 ...Gorvello par la rue des Ducs de Bretagne. laisser le calvaire à gauche et continuer jusqu'à l'église. Traverser la voie pour être sur le côté gauche. Au croisement suivant prendre à gauche dans une rue barrée par des bacs à fleurs au niveau d'une maison au toit de tuiles rouges; laisser la chapelle St Roch à droite. Traverser le croisement et entrer dans le hameau de Kerentré à 250 m. Au croisement prendre à droite des boîtes aux lettres le chemin de terre à 80 m. 400m. plus loin prendre à droite et traverser le ruisseau. Le chemin passe à travers bois puis longe un champ. A moins de 300 m., prendre à droite direction de Locqueltas le chemin qui descend entre haies et champs passe sous les lignes haute tension pour arriver devant le hameau de ...

17.4 ...Locqueltas. A l'intersection, s'engager à gauche pendant 400m, puis prendre à droite le chemin de terre juste après un ruisseau caché par la végétation. Au premier embranchement, à 800 m. emprunter le chemin qui monte à droite. En haut de la côte au croisement tourner à droite. Suivre à travers bois puis champs pendant 1,5 km.Arrivé à une route, au dessus du lieu-dit La Salle, prendre à gauche, puis passer à droite du réservoir semi-enterré. Continuer sur la route environ 200 m. Prendre un chemin à droite. Plus loin le chemin est bordé de poteaux, puis suivre à gauche un sentier le long d'un champs. Plus loin il débouche du bois dans un champ et descend sur la droite. Après une petite passerelle, prendre à gauche en remontant.

Au croisement suivant (km 22,3), (l'accueil-pèlerin du Moulin de Tréguern est à 300m à gauche), mais le chemin se poursuit à droite. 200 m. plus loin prendre à droite puis 500 m après, aller à gauche. On arrive au hameau du Coëtriolet; le chemin devient goudronné et au virage à droite de la route prendre le chemin en face. A la barrière métallique prendre à droite le long de la clôture. Le chemin descend, traverse un vallon puis en haut du raidillon (avec marches) prendre à gauche. Le chemin longe encore la clôture en surplombant un étang. Prendre un chemin à droite 600m. Arriver à une petite route goudronnée et la prendre à gauche sur 200 m jusqu'à une plus grande route goudronnée au lieu-dit La Lande de la Boule.

24.5 La prendre à gauche sur 200m puis prendre un beau chemin à droite en montant (GRP). Après 250 m, le chemin s'incurve à droite. 120 m. plus loin, à l'embranchement, tourner à gauche. Au bout du champ, à environ 350 m., après avoir serré à droite, quitter le GRP et aller tout droit dans la lande. A 150 m, virer à droite et après avoir longé une maison à sa droite, à 400 m; continuer tout droit jusqu'à une petite route. Poursuivre à droite et avant les maisons du lieu-dit, tourner 2 fois à gauche pour prendre un chemin de terre qui mène, 600 m plus loin, à une route au lieu-dit Bois Roger. Tourner à droite et suivre cette route pendant 1 km (rue de Bray) jusqu'au bourg de ...

28.0 ...Berric. Au stop tourner à gauche (rue du Grand Pont) puis tout de suite à droite pour passer place de l'Eglise (boulangerie- épicerie) Longer l'église par la gauche pour revenir rue du Grand Pont. Y tourner à droite pour s'engager, 40 m plus loin, vers la gauche sur la D7 (rue Guillaume de Berric) en direction de Questembert, la suivre sur 800m. Au rond-point prendre en face le chemin de terre et le suivre sur 2 km. Arrivé sur une route goudronnée, prendre à droite et aussitôt à gauche, direction du moulin de Cohignac sur une petite route goudronnée. Au carrefour de la Métairie de Cohignac à droite, prendre le chemin de terre en face à droite en biais qui descend vers une étable. Prendre le chemin à droite de l'étable. Arrivé en bas, prendre à gauche le long du coteau qui borde la vallée, puis traverser à droite la vallée, franchir un petit pont de bois et suivre le ruisseau sur la droite. Au croisement de sentiers, prendre à droite le sentier des Popinettes dans les bois.

A l'intersection de chemins, prendre à gauche en montant, franchir 2 barrières avec portillon et chicane et suivre un chemin herbeux jusqu'à une ferme. Prendre à gauche la petite route et traverser le hameau de Cerillac, jusqu'à une route à suivre à gauche sur 500m. Arriver à une route plus importante à prendre à gauche; la quitter aussitôt à droite.

34,3 Moins de 500 m plus loin atteindre un calvaire, la chapelle St Jean est 100m plus loin tout droit. Le chemin continue à gauche du calvaire (et passe devant l'accueil pèlerin « Capillon » 2 rue du Cocher). Au carrefour suivant (calvaire aux croix jumelées), prendre en face l'impasse de Rochenue. 100 m plus loin s'engager dans le chemin creux à gauche à suivre sur près de 2 km; sur ce trajet croiser 4 chemins et traverser 2 petites vallées. Enfin le chemin longe sous les arbres une petite vallée et après une croix de pierre sur le talus droit, traverser un ruisseau; passer devant une station de pompage et remonter en face le chemin St-Martin en entrant dans la ville. Passer une fontaine et continuer tout droit la rue entre les murs. Traverser la passante rue Alain-Le-Grand et prendre en face la rue St Martin.

37.1 Longer la place de la Libération pour arriver, à gauche, aux halles du XVIe siècle (rue des Halles) près de l'Office du Tourisme de Questembert.