Chemin.jpg

 

MARCHER VERS SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

Projet de vie, seul, à deux … Qu’il soit religieux, culturel, sportif, historique ou autre ….

Partir de chez soi ou d’un des chemins historiques….

Des questionnements sur les différents chemins, les étapes, les hébergements …. la "crédencial", passeport obligatoire du pèlerin ….

Le site internet de l’Association Bretonne des Amis de Saint Jacques de Compostelle vous fournira beaucoup d'informations et d'explications pour préparer et organiser votre chemin.

Chaque délégation départementale organise périodiquement des réunions d'information, au plus près du domicile des pèlerins de la Bretagne historique. Au cours de ces réunions, des conseils et des réponses vous seront données par les membres de l'Association Bretonne des Amis de Saint-Jacques de Compostelle.

N'hésitez pas à vous y rendre, vous y trouverez conseils auprès d'anciens pèlerins, vous y ferez connaissance de futurs pèlerins, vous pourrez y recevoir votre "crédencial".

 

-------========--------

 AVERTISSEMENT

Les déplacements sont autorisés sans limitation en France.

La réouverture de la plupart des lieux d'accueil publics ou commerciaux est progressive. Il n'y a donc plus d'objection à se lancer dans l'aventure du pèlerinage vers la Tombe de l'Apôtre Jacques.

Cependant, l'hébergement dans les accueils-pèlerins, pour leur grande majorité tenus par d'anciens pèlerins, de manière bénévole, doit être sollicité avec la plus grande tolérance. En effet, il est tout à fait compréhensible que dans cette période de déconfinement, et au delà au cours de l'été, certains ne souhaitent pas accueillir ce qui, en toutes circonstances, est de leur décision.

Les pèlerins auront à cœur de respecter leur décision.

Nous rappelons que le gouvernement recommande aux personnes vulnérables de continuer à être très prudent dans leurs relations sociales.

<<<<<    >>>>>

Mise à jour du 24 juin

Le déconfinement en Espagne est en cours et s'applique de manière variable selon les régions. Enfin, l'ouverture des frontières espagnoles aux résidents français est officielle depuis le 22 juin.

Environ trois auberges de pèlerins sur quatre ouvriront les prochains jours : le 15 juin, le 22 juin ou le 1er juillet. Avec les installations adaptées aux nouvelles réglementations et aux recommandations sanitaires, le nombre de places a diminué et, dans certains cas, les tarifs ont modérément augmenté.

La plupart des auberges, publics ou privées, travailleront avec réservation préalable pour un contrôle plus grand de la capacité.