Canal-vers-Nort.jpg

 

MARCHER VERS SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

Projet de vie, seul, à deux … Qu’il soit religieux, culturel, sportif, historique ou autre ….

Partir de chez soi ou d’un des chemins historiques….

Des questionnements sur les différents chemins, les étapes, les hébergements …. la "crédencial", passeport obligatoire du pèlerin ….

Le site internet de l’Association Bretonne des Amis de Saint Jacques de Compostelle vous fournira beaucoup d'informations et d'explications pour préparer et organiser votre chemin.

Chaque délégation départementale organise périodiquement des réunions d'information, au plus près du domicile des pèlerins de la Bretagne historique. Au cours de ces réunions, des conseils et des réponses vous seront données par les membres de l'Association Bretonne des Amis de Saint-Jacques de Compostelle.

N'hésitez pas à vous y rendre, vous y trouverez conseils auprès d'anciens pèlerins, vous y ferez connaissance de futurs pèlerins, vous pourrez y recevoir votre "crédencial".

 

-------========--------

 AVERTISSEMENT

L’Espagne vient de a décrété l'état d'urgence  à compter du 12 mars. Des informations recueillies auprès de pèlerins actuellement sur le chemin, il ressort que :

  • Les gîtes et albergue privés ou publics ferment les uns après les autres sont tous fermés.

  • Certaines régions espagnoles ont déjà pris des mesures de confinement Le confinement est obligatoire et la Guardia Civil est chargée de le contrôler avec amendes sévères en cas de non-respect des règles.

  • La cathédrale de Santiago  est fermée à partir du depuis le 12 mars.

  • Le bureau des pèlerins est fermé depuis le 11 mars.

En France, il est recommandé d'éviter les déplacements, réunions, ...   le confinement est obligatoire. La police et le gendarmerie sont chargées de le contrôler avec amendes sévères en cas de non-respect des règles.

Dans ces conditions, nous préconisons de RETARDER TOUT DÉPART SUR LE CHEMIN, jusqu'à rétablissement d'une situation normale.

 Quelques documents espagnols en téléchargement