Port-Mogueriec.jpg

"Photos-reportage" :

... de la cérémonie de la bénédiction de la statue de St-Jacques à l'église St Gilles de Malestroit, le dimanche 10 septembre 2006 et du forum de la veille :

 

Blottie dans une pittoresque boucle de l'Oust, Malestroit offre un voyage à travers le temps. L'origine de la ville remonte au X° siècle.

Cité médiévale et de pèlerinage, elle a su conserver au fil du temps les traces d'un riche passé religieux et historique comme en témoignent les vestiges - restaurés - de la chapelle de la Madeleine, lieu supposé de passage et d'accueil des pèlerins. De nos jours, Malestroit est une ville-étape sur le chemin de St-Jacques en Bretagne.

Point de passage entre Josselin et Redon où les pèlerins sont assurés de trouver refuge au gîte communal.

 

Le 9 septembre 2006 a eu lieu à Malestroit le Forum des Associations. A côté d'autres organisations sportives, culturelles et de protection du patrimoine, notre délégation , avec l'aide précieuse de Monique et Pierre Rémondeau, a assuré une permanence. Une cinquantaine de visiteurs de Malestroit et des environs est venue s'informer sur les Chemins de St-Jacques en Bretagne et en Espagne.

Nous avons reçu un accueil chaleureux de la part de la Municipalité de Malestroit qui avait mis un stand et son équipement à notre disposition. C'est dans une excellente ambiance que s'est déroulé cet après-midi d'information qui s'est achevé autour du verre de l'amitié, offert par la commune.

 

Le lendemain, dimanche 10, une statue de St-Jacques, datée du XVI° siècle, récemment restaurée a été bénie et installée dans l'église St-Gilles de Malestroit par Mgr Raymond Centène, Évèque deVannes au cours d'une célébration vespérale à laquelle assistaient les édiles de Malestroit, du Département ainsi que de nombreux membres du Conseil de notre Association. Cette statue est le trait d'union entre le passé historique jacquaire de Malestroit et les chemins balisés actuels de la Bretagne vers Compostelle.

L'ensemble vocal "Mouez Ar Jakes" a ponctué de ses chants le déroulement de cette cérémonie.

Pour clore cette émouvante journée, un verre de l'amitié, offert par la Municipalité, a réuni tous les participants. Après les allocutions successives de Mgr l'Évèque, de Monsieur le Maire et de notre président, ce dernier a remis la médaille d'honneur de notre Association à Monsieur le Maire qui avait lui-même remis auparavant un livre dédié à Malestroit, à Mgr Centène, Jean Perdriau et au délégué départemental.