Pont-Rean.jpg

 

Bernard Ollivier, le journaliste-écrivain, globe trotteur et pèlerin, fondateur de l'association Seuil d'aide à la réinsertion de jeunes en difficulté, que nous avons reçu lors de notre dernière assemblée générale à Fouesnant, veut aujourd'hui sensibiliser l'opinion aux risques annoncés d'épuisement des ressources de la terre conduisant à un effondrement de notre société telle que nous la vivons.

Pèlerins, nous avons tous partagé lors de notre chemin, le sentiment d'admiration sur les beautés de la nature qui nous entoure. Nous avons constaté de nombreuses fois les blessures, dégâts, atteintes que notre humanité lui inflige. Nous sommes pleinement conscients de sa fragilité et de son état de détérioration.

Nous souhaitons que les générations futures, nos enfants, petits enfants puissent engager leur marche vers Compostelle dans les mêmes conditions que nous avec cet élan de fraternité, de partage et de rencontres dans des sites et une nature préservés et respectés.

Aussi notre association a choisi de relayer la campagne d'information de Bernard Ollivier et de son association Air-e. (https://air-e.org).

Vous trouverez ci joint en téléchargement la lettre de Bernard Ollivier, explicative de sa démarche.

 

L’Espagne vient de décréter l'état d'urgence à compter du 12 mars. Des informations recueillies auprès de pèlerins actuellement sur le chemin, il ressort que :

  • Les gîtes et albergue ferment les uns après les autres
  • Certaines régions espagnoles ont déjà pris des mesures de confinement
  • La cathédrale de Santiago est fermée à partir du 12 mars.
  • Le bureau des pèlerins est fermé depuis le 11 mars.

En France, il est recommandé d'éviter les déplacements, réunions, ....

Dans ces conditions, nous préconisons de RETARDER TOUT DÉPART SUR LE CHEMIN, jusqu'à rétablissement d'une situation normale.

Quelques documents espagnols en téléchargement

Report de l'ouverture de l'accueil Francophone à Santiago

 

Compte tenu des mesures de confinement visant à limiter la propagation du coronavirus, tant en France qu’en Espagne, l’ouverture de l’Accueil spirituel des Pèlerins Francophones à Santiago est reportée au 1er Juillet 2020 (au lieu du 15 mai initialement annoncé) ; l’accueil se terminera le 31 octobre, comme prévu.

Plus d'informations sur le site internet de Webcompostella.