Pointe-St-Mathieu2.jpg

Châtillon-en-Vendelais < > Vitré

3h50 15,43 km

 

00,0 -  Partir du barrage de l’étang de Châtillon-en-Vendelais, monter à gauche par la rue du Lac sur 30 m puis s’engager de nouveau à droite sur la voie verte et poursuivre celle-ci sur environ 6,650 km. Cette voie récemment aménagée longe le cours d’eau de la Cantache qui alimentait autrefois plusieurs moulins. Après 3 intersections de chemins vicinaux, le chemin passe près du lieu-dit « le Moulin de la Roche » (aire de pique-nique et Parking), poursuivre 50 m et traverser au niveau de la maisonnette …

1h30 6,65 -la D 528. Continuer 1 km700, puis traverser l’intersection de la D 179 (prudence). 300 m après la maisonnette quitter l’ex-voie de chemin de fer et …

2h15 8,70 -emprunter à gauche un sentier herbeux qui traverse 100 m plus loin un pont sur la Cantache. Poursuivre en montant sur 300 m et au niveau d’un calvaire en bois, tourner à droite pour accéder 300 m plus loin au hameau « la Pelleterie » (on aperçoit sur la droite l’ancien manoir de la Pelleterie), puis obliquer à gauche sur le chemin bitumé. A l’intersection d’une route bitumée traverser en face, descendre le chemin de terre en contournant par la gauche un lotissement de la commune de Montreuil-sous-Pérouse. Dans le bas de la descente obliquer à droite et franchir le cours d’eau de la Pérouse sur la passerelle en bois et monter vers

2h45 10,70 - … la mairie de Montreuil-sous-Pérouse située dans un manoir. (Possibilité de se ravitailler au bar- restaurant situé au centre bourg à environ 100 m). Continuer 120 m tout droit entre le cimetière et la mairie, avant de bifurquer à gauche sur la D 305 qui monte en forte pente sur 150 m. Au sommet s’engager à droite dans un chemin goudronné, faire 300 m et tourner à gauche en direction « La Stardière ». Contourner les bâtiments agricoles par la droite puis continuer sur un chemin empierré qui rejoint 800 m plus bas le GR 37 (A suivre jusqu’à Vitré). Après avoir dépassé le pylône, virer à gauche et poursuivre le chemin empierré qui se transforme après les bâtiments de « la Grange »en un étroit chemin creux bordé d’un ruisseau longeant des prairies. Peu après, traverser la cour de l’ancienne ferme « le Bas Chalet », continuer 150 m un chemin bitumé qui aboutit à la D 178 (Rocade de Vitré, prudence).

Tourner à droite, continuer prudemment 80 m sur la banquette de la rocade, puis emprunter en serrant à droite une descente vers un passage souterrain traversant en toute sécurité la rocade, longer ensuite un bâtiments artisanal, tourner à droite rue de Val d’Izé, puis tout de suite à gauche rue Albert Augerie.

Après 200 m, traverser la route de Combourg, puis s’engager rue de Bellevue pour emprunter 80 m à droite un passage entre 2 pavillons. Virer tout de suite à gauche et longer les jardins du lotissement en bordure d’un champ pendant 220 m (remarquable panorama sur le château et la ville de Vitré).

Traverser la rue du Chemin Champlet et longer en descendant la clôture d’un parking d’usine. Passer la chicane en bois et bifurquer à gauche pour aboutir par un sentier puis un parking ; rue Émile Zola. Descendre à gauche 50 m entre les maisons puis s’engager à gauche, chemin des Tertres Noirs qui longe le mur d’enceinte d’un monastère. À 250 m tourner à droite et descendre la rue du Rachapt (remarquer à droite l’imposant monastère Saint Nicolas puis plus bas la chapelle Saint Nicolas), passer la chapelle puis tourner à droite vers le parking du foyer des jeunes travailleurs.

3h50 - 15,43 - Arrivée au gite d’étape de Vitré situé derrière la chapelle Saint Nicolas au n°13 rue Pasteur.