Chemin.jpg

Les Ponts-de-Cé < > Saulgé-l’Hôpital

22,7 km 5h30

00,0 - Traverser les Ponts de Cé puis le pont sur la Loire. Passer ensuite SaintMaurille et le pont sur le Louet. Juste à la sortie de ce pont, descendre les marches à gauche pour suivre un sentier en bordure du Louet (avec le balisage du GR 3). Le sentier s'éloigne de l'eau, devient chemin et, au carrefour, le GR tourne à droite.

01,7 - Suivre la route à gauche et, dans le virage suivant, reprendre un chemin à droite. On y laisse en suivant deux embranchements à droite.
Au pied de la voie rapide, virer à droite afin de passer sous cette dernière, un peu plus loin. De l'autre côté, le chemin s'éloigne de la voie rapide. Au carrefour, 100 m après, quitter le GR pour aller à droite entre les champs.

04,1 - Traverser la route des Coteaux (D 751) pour suivre en face le chemin de Champ Vallée. Aux deux carrefours suivants, aller toujours tout droit sur ce chemin.
À un carrefour, prendre pratiquement en face le chemin de l'Étang et, 300 m plus loin, quitter le goudron pour le chemin à droite.

À l'entrée de Martigneau, c'est tout droit ; 500 m plus loin, faire de même (mare à gauche) pour filer entre les vignes avant de traverser un bosquet.

1h50 07,7 - Buchêne : en face, chemin des Grands Champs. Traverser la D 232 et, sur le chemin en face, prendre le premier à droite (cote 55 m). À la route ensuite, poursuivre à droite. Au rond-point, aller à gauche afin de passer sous la voie rapide et, à l'autre rond-point, aller en face puis à gauche en direction de l'Homois.

09,4 - L'Homois. Traverser ce village et, à la sortie, aller à droite en direction de Haute et Basse Bâte. Au bout, un chemin de terre prolonge le goudron. Retrouver ce dernier plus loin et monter à gauche.

3h00 11,7 - Brissac-Quincé. Au stop, prendre la rue à droite. Au bout, descendre en face. En bas, tourner à gauche et au carrefour à la croix continuer à droite.

Après le pont, suivre la via Caluso, puis la rue Duchesse. Au milieu de cette rue, prendre à droite une ruelle et, en suivant, un chemin fermé par des blocs rocheux (ruelle des Loups).

12,7 - Quincé. Prendre la rue Georges Pompidou en face et, au rond-point, virer à gauche. Suivre l'avenue à droite et tout droit sortir de Quincé.

3h35 14,3 - Traverser la D 748 pour la direction de la Belle Étoile, en face, que l'on atteint 400 m plus loin. À sa sortie, s'engager sur le chemin du milieu et, 500 m après (cote 63 m), tourner à gauche (entre les vignes).

Au bout, tourner à droite, puis traverser la route pour le chemin d'en face, près d'un gros bâtiment. Prendre la direction de la sablière. Direction qu'on laisse plus loin pour aller tout droit. Tourner à gauche ensuite pour entrer dans les Alleuds où, après l'abribus en bout île stade, on vire à droite dans la rue du Prieuré.

18,0 - Les Alleuds. Après le prieuré, aller à droite dans la rue du Layon. 400 m plus loin, juste avant le petit pont, quitter cette route pour le chemin à gauche, carrefour de la Martinière : continuer tout droit comme 150 m plus loin, et tous les carrefours suivants pendant 1k500.Puis tourner à gauche avant le bois de Saulgé, pour rejoindre la route départementale que l’on traverse. Prendre à droite le chemin goudronné qui longe la route à gauche, que l’on suit jusqu’à l’entrée de Saulgé au lieu-dit l’Espérance. Prendre le chemin en face à droite, puis après 100 mètres le chemin herbeux à gauche, ancienne voie romaine, pour rejoindre La Commanderie.

5h30 22,7 - Saulgé-l'Hopital ; Carrefour de la Commanderie-Luigné.