Nort-port.jpg

Doué-la-Fontaine < > Le-Puy-Notre-Dame

21,5 km 5h40

00,0 - Doué la Fontaine. Depuis la place, passer à droite de l'église, puis encore légèrement à droite pour suivre la rue de l'Image à gauche. Sur la place de Verdun, aller à droite en direction des Perrières par la rue des Arènes. 400 m plus loin, prendre à gauche la rue de l'Équipé. Au bout de celle-ci, virer un instant à droite avant d'emprunter à gauche la rue des Perrières. On y croise tout droit une autre rue. Plus loin, on passe devant le centre d'accueil des Perrières (habitats troglodytes).

01,6 - Au carrefour suivant, face à la vigne, tourner à gauche pour prendre ensuite la première route à droite. Au carrefour en T, aller à gauche en laissant ensuite le chemin d'Asnières à droite.

02,9 - Au rond-point, aller en face de façon à passer sous la voie rapide (D 960) il prendre le premier chemin à droite. Sur ce dernier, l'itinéraire, parallèle à la D 960, un moment fait un écart à gauche puis repart à droite et finalement file à gauche à travers champs.

Plus loin, il continue tout droit pour se glisser ensuite entre les haies. Passer tout droit derrière la ferme des Vigneaux.

06,6 - Croix de Vauboureau : traverser la route pour le chemin en face.

07,3 - Ferme de la Broise. Poursuivre à gauche, une partie du chemin est goudronnée plus loin. À la route, virer à droite.

2h10 08,9 - Face à l’abbaye d'Asnières, aller à droite, mais, dans le virage suivant, quitter le goudron pour le chemin qui s'enfonce dans la forêt de Brossay. À la première bifurcation, c'est à droite et, à la seconde, à gauche (balises bleues).

An carrefour multiple (de la Brèche aux Moines), un large chemin vous attend en face tout droit à chaque carrefour pour finir la traversée de la forêt.

11,2 - Près de la D 761, suivre le chemin à gauche. Prendre le premier embranchement à droite pour traverser la route et suivre la rue du Prieuré pour contourner par la droite...

11,9 - Le hameau de la Madeleine. Avant et après la vieille chapelle, laisser les chemins à droite. Par contre, de l'autre côté du hameau, prendre celui à droite où on file ensuite tout droit à chaque carrefour. Plus loin, le chemin se prolonge sur une voie goudronnée dans les vignes. Au bout de cette voie, c'est encore tout droit pour passer le tunnel sous la route et plonger dans la ville.

3h40 14,7 - Les Faubourgs à Montreuil-Bellay : traverser la route pour le chemin en face qui se pose auprès du Thouet (si on souhaite visiter les monuments de la haute ville, prendre la route à gauche, puis le pont à droite). On poursuit sur le chemin des étoiles à droite en longeant la rivière (vers le Puy-Notre-Dame). Avant le pont, s'éloigner du Thouet pour passer sous la route et gagner une peupleraie. Virer à droite et à gauche près de l'étang pour franchir l'autre portail. Au carrefour, aller à droite pour atteindre, 270 m plus loin, la route (D 77). La prendre à gauche et, 100 m après, laisser la direction de Chante-Loup à droite.

16,8 - Carrefour de la Croix Niolet (bifurcation avec la D 31) : continuer sur la D 77 vers le Puy-Notre-Dame.

18,0 - Carrefour la Bonne Dame (statue de la Vierge) : prendre le chemin en sens interdit à gauche. 200 m après, prendre un peu à gauche, on passe ainsi derrière le moulin de Battereau.

4h40 18,7 - L'Abbaye Mare : virer à gauche et 50 m après, de même, en direction du cimetière. Après celui-ci, prendre le chemin à droite, derrière le lavoir. Longer un ruisseau et revenir à la D 77 à la Fontaine Blanche (lavoir non couvert en contrebas). La suivre à gauche sur moins de 300 m avant de s'engager sur le chemin à droite.

Ce chemin croise une petite route et s'enfonce à travers les vignes. 300 m plus loin et après une parcelle de quatre rangées de vigne (cote 60 m), virer à gauche. Après le virage, prendre à gauche (suivez bien le balisage jaune) ; passer devant une cabane en pierre.

21,5 - Prolonger ensuite sur le goudron et derrière le lotissement pour contourner un bâtiment industriel. À droite ensuite, prendre la rue des Perdrix. Au bout de celle du Perdriau, traverser la place et la rue en face pour gagner...

5h40 21,5 - La porte de la collégiale du Puy-Notre-Dame.