Imprimer

Niort < > Boisjard (Clairias)

18,4 km 4h40

00,0 - Niort. Face au donjon, longer le quai de la Préfecture vers la droite. Après les bouquinistes, franchir à droite la passerelle des Arts. Sur l'autre rive, face au centre culturel, virer à gauche le long de la berge.

00,3 - On bute sur l'avenue des PontsMain, tirer à droite jusqu'au rond-point pour prendre à gauche le boulevard Main. Aller jusqu'à la cale du port,,où l'on oblique à gauche pour emprunter la rue de la Chamoiserie, puis le quai de Belle-île qui borde le canal de la Sevré.

01,5 - Fin de la voie sans issue. Franchir la passerelle et l'écluse de Comporté sur le canal, repartir à gauche par le quai Maurice-Métayer. Après 600 m, on passe sous le périphérique de Niort.

04,1 - Fin du goudron. Poursuivre par une piste aménagée sous de superbes platanes. Passer sous la rocade. Décor champêtre...

07,9 - La Roussille. Franchir à gauche la passerelle, puis l'écluse de la Roussille. S'engager à droite par un petit passage qui débouche dans la rue du Moulin, à suivre à gauche.

2h15 08,9 - Saint-Liguaire. Stop : tourner à gauche vers l'église. Après l'édifice, poursuivre tout droit par la rue du 8-Mai. Au premier carrefour, descendre à droite la rue de la Prairie. Après un virage à gauche, la rue passe sous un pont ferroviaire.

09,9 Carrefour : continuer en face un chemin gravillonné au sud-ouest. Après avoir viré au sud-est...

11,1 - On bute sur une petite route, à suivre à droite pour franchir le giratoire avec la D 9. Poursuivre en face vers Bessines. (Après un bâtiment industriel, le balisage part à gauche sur un chemin empierré pour revenir sur la route après 300 m). On peut continuer directement vers le village et franchir deux ponts. Aussitôt après, quitter le goudron, prendre à gauche un chemin qui traverse un jardin public. Laisser à gauche un kiosque, franchir un pont en dos d'âne sur le Bief Jarron pour déboucher dans...

3h10 12,6 - Bessines. Espace Noisy avec gîte d'étape. Sortir en face, tourner à gauche, puis à droite pour atteindre un stop avec la rue du Four, à emprunter à gauche jusqu'à la mairie. Monter à droite la rue de l'Église. Au point haut, laisser l'édifice et le cimetière à gauche, virer à droite par la rue du Logis, puis encore à droite par le chemin du Moulin.

14,0 - Stop : couper une route, aller en face. À 800 m, couper une autre route : continuer en face par une piste herbeuse qui devient la rue de la Garenne en descente...

15,3 - Chanteloup. On bute sur la rue Jean-Richard, à monter à gauche. Après 300 m, point haut de la Pierre Levée (belle demeure à droite, maison natale de l'artiste).

16,0 - Stop : couper la D 3, poursuivre en face par un chemin empierré.

17,2 - Bois-Jard, carrefour en T : emprunter le chemin à droite (plein ouest) pour atteindre...

4h40 18,4 - Clairias (chambre d'hôtes).