Nort-port.jpg

Villers-en-Bois < > Aulnay

25,2 km 6h20

00,0 - Villiers-en-Bois. Au gîte d'étape, on retrouve le balisage. Obliquer à droite par le chemin de la Forêt. Le goudron est remplacé par des gravillons, puis la piste forestière par un sentier étroit (rester attentif au balisage sur les troncs). Bientôt, on longe à droite le Zoodyssée.

01,2 - Tirer à droite le long des bâtiments administratifs et l'entrée. Contourner par la gauche une aire de pique-nique, emprunter de suite à droite la piste forestière balisée qui devient sentier. Nous restons à la lisière de la forêt domaniale de Chizé (attention toutefois au balisage).

02,3 - Couper la D1. Continuer en face par une large piste herbeuse (est). Après 900 m, virer à droite (sud). Le chemin blanc nous ramène à la D 1.

04,1 - Couper la D 1 : poursuivre en face, toujours par un chemin blanc. Après 800 m, le balisage oblique confusément à gauche. Nous préférons continuer sur la piste jusqu'à buter sur...

05,2 - Un portail : obliquer à gauche par une piste, bordée à droite par un grillage.

05,8 - Carrefour du Chêne de l'Empereur*. Nous retrouvons le balisage qui part à droite, plein sud, par une piste marquée de profondes ornières (sans doute très bourbeuse par temps de pluie). Après 750 m, à la lisière de la forêt, obliquer à gauche par le chemin empierré de Chantemerle. À l'approche de Chizé, retour sur le goudron.

2h00 08,0 - Chizé. Carrefour avec la rue de l'Hôtel-de-Ville, à suivre à droite. Laisser la mairie, puis l'église à gauche. Descente...

05,8 - Au carrefour du Chêne de l'Empereur, on peut choisir de ne pas suivre le balisage à droite, mais de rejoindre tout droit la D 1, à emprunter à droite (larges bas-côtés herbeux).

07,3 - Quand la D 1 vire à gauche, prendre à droite une petite route qui vise un château d'eau.

08,1 - Chizé. Carrefour. Le chemin de Chantemerle et le balisage nous viennent de la droite. Continuer tout droit par la rue de l'Hôtel-deVille vers la mairie et l'église.

08,6 - Au point bas, carrefour : obliquer à droite avec la D i par la rue des Ponts. Franchir le pont sur la Boutonne. Après, virer de suite à droite par la D 106 vers Aulnay.

09,9 - Quitter la D 106 pour suivre deux fois à droite vers l'Abbaye. Au lieu-dit de l'Abbaye, aucune bâtisse religieuse en vue... Continuer vers...

2h45 10,9 - Availles-sur-Chizé. Carrefour : emprunter à droite la rue du Lavoir. Laisser à droite la modeste église romane. Virer à gauche devant la mairie. À la sortie du village, le balisage tire à droite : poursuivre tout droit par la D 506. 11,5 Couper la D 106 : continuer en face par une piste goudronnée (- 3,5 T). Le balisage nous rejoint bientôt par la droite.

12,9 - Carrefour (cote 55 m) : avec le balisage, nous montons à droite une petite route. Après un kilomètre, quitter le goudron pour grimper à gauche une piste qui file plein sud à travers le bois de la Gloriette.

14,9 - À la sortie du bois, virage à gauche. Après 200 m, carrefour en T : longer à droite une haie vers...

15,3 - Buffageasse. Carrefour : tourner à gauche. La piste blanche file sensiblement est, laisser tous les embranchements annexes.

17,2 - Nous butons sur la D 950. La couper pour continuer en face par la D 222E1 à la lisière du Bois-Bréchou.

À cet endroit, nous quittons les Deux-Sèvres pour entrer dans la Charente-Maritime et nous rencontrons le Chemin de Saint-Jacques venu de Paris et Tours (GR 655). Après 100 m sur par la D 222E1, emprunter à droite une piste goudronnée (borne jacquaire avec coquille). À l'entrée dans la Villedieu la piste rejoint la D 950.

5h00 19,5 - La Villedieu. Au feu, poursuivre tout droit avec la D 950 (la rue de Saintonge).

À moins de 100 m, s'engager à gauche sur le chemin de la Procession en laissant l'église de la Villedieu à droite.

20,1 - Suivre à droite le Chemin de Compostelle pendant 100 m (grosse borne jacquaire avec coquille, indiquant Aulnay à 1 km). Obliquer à gauche au sud-est pendant 200 m, enfin virer à droite au sud-ouest. Piste rectiligne qui devient un beau chemin blanc. Laisser les embranchements annexes (BJ) à chaque fois.

22,9 - Carrefour en T : prendre à gauche. Après 50 m : obliquer à droite, on retrouve le goudron (cote 82 m), filer au sud-ouest. Dans un point bas, carrefour de pistes, aller en face (BJ).

23,9 - Carrefour avec la D 222E1 : la descendre en face (BJ). Après 300 m, on entre dans Salles-lès-Aulnay. Au carrefour : emprunter la D 129 vers la gauche.

24,8 - Salles-lès-Aulnay : quitter la D 129, descendre à droite une petite route bitumée. À moins de 200 m, bifurcation : obliquer à droite (cote 61 m). 100 m plus loin, quitter le goudron pour utiliser à droite un chemin blanc qui se borde de murets. Laisser la rue Montgrande à gauche, puis la rue de l'Abreuvoir, poursuivre tout droit jusqu'au stop...

6h20 25,2 - Aulnay. Place centrale Aristide-Briand.