Mont-St-Michel2.jpg

Nort-sur-Erdre < > Blain

25,6 km ~ 6 h 20

Description :

pk0 Partir de l’église de Nort-sur-Erdre ; emprunter la rue Aristide Briand sur 300 m puis, en continuant tout droit la rue Fairand et en serrant sur la gauche, le boulevard Charbonneau et Rouxeau. Traversez au passage piéton le boulevard Charbonneau & Rouxeau que vous laissez sur votre gauche pour remonter la rue de Montreuil.
Au rond-point continuer tout droit et prenez la piste cyclable et piétonne. En fin d’agglomération continuez toujours tout droit pour passer au-dessus de la voie de contournement de Nort sur Erdre pour arriver au bout de 340 mètres au pont de la route de Languin qui enjambe la ...

pk 1,7 ~ Rigole alimentaire dite aussi « petit canal » d’une longueur de 21,3 km, fut construite de 1833 à 1836 pour maintenir le niveau d‘eau du canal. Elle est alimentée par le réservoir de Vioreau et emprunte un souterrain de 600 m et plusieurs ponts avec arcades. Ce chemin, d’un peu plus de 6 km, est agréable et passe 6 ponts.  Traversez la route puis tournez à gauche pour emprunter le sentier qui borde le petit canal côté droit pendant 360 mètres jusqu’au pont de la Buissonnière. Changez de rive et continuez sur 6.15km jusqu’à l’embouchure du petit canal et du canal de Nantes à Brest. À l’embranchement virer à droite sur le halage jusqu’à….  

 

pk 8,0 ~ ... la route départementale D 39 où il faut changer de rive pour continuer le chemin. Nous sommes ici au début d‘une belle zone boisée sur les 2 rives qui rend la marche particulièrement agréable, en toutes saisons sur 3 km jusqu’à une route bitumée (km 10,8). Continuer à profiter du très agréable halage pour atteindre, après deux courbes du canal, le lieu-dit...

pk 13,3 ~ ...« Bout du Bois» où le miquelot change encore de rive en traversant la D 537 (attention à la circulation). Ici, profiter éventuellement des bars et restaurants à proximité le long de la départementale. Continuer votre chemin en traversant une zone de loisirs à proximité d’une halte nautique et passer sous la Voie Express Nantes - Rennes. À 1,8 km, croiser une route bitumée et poursuivre sur halage du même revêtement jusqu’à l’écluse « La Remaudais »

pk 17,5 Passer sous la D 132 au niveau du bourg de La Chevallerais (tous services disponibles à 500 m). Traverser une zone de loisirs et poursuivre en passant en particulier (km 18,2) sur un pont grillagé métallique sur un déversoir. 250 m plus loin le chemin traverse une route empierrée et passe à 250 m, auprès de l’écluse « Gué de l’Atelier ».

pk 20,6 ~ Écluse du « Terrier ». Le chemin se poursuit sur un halage bitumé sur 250 m jusqu’à une route bitumée. Continuer pour longer notre dernière écluse « La Prée » de l’étape. À l’approche de Blain, le halage est de nouveau bitumé sur 1,3 km jusqu’au Port de Blain (quai Surcouf) et la passerelle sur le canal à emprunter à gauche, pour accéder...

pk 25,6 ~...au gîte et au château de Blain en empruntant la Promenade Anne de Bretagne. Sur le quai Surcouf, zone de restauration et départ d’un cheminement vers le centre ville.