Canal-vers-Nort.jpg

Pouancé < > Misengrain

25,2 km 6h20

00,0 - Pouancé. De la porte Angevine, descendre à droite la rue de la Libération pour emprunter à gauche la première rue et descendre les marches. En bas de l'escalier, prendre à gauche le passage étroit, puis descendre le boulevard de Champ-de-Foire.

Au rond-point, prendre la direction de la Previère , sur la D 878 à environ 330 m, à la hauteur de la rue de la Laiterie, prendre à gauche entre les maisons par le sentier de Tressé. Traverser ensuite la passerelle sur le ruisseau que vous longez à droite.

02,0 - Carrefour en T : prendre à gauche jusqu’à la rue des Judelles, prendre à droite, poursuivre jusqu’au rond-point. Prendre à droite sur environ 150m. Prendre à gauche pour contourner les terrains de sport.

03,3 - Traverser à gauche cette petite route pour filer en face dans le chemin herbeux rectiligne. Au bout, le chemin longe une petite route.

04,5 - Carrefour de la Coconnerie. Filer tout droit, vers Misengrain. (à droite départ de la variante vers Clisson)

05,1 - Au carrefour, continuer tout droit jusqu’à la 4 voies à longer jusqu’au rond-point

1h50 07,6 -  Rond-point ; prendre à gauche la direction de Chazé-Henry ; passer sous le tunnel en suivant la D182. Emprunter le chemin à 400 mètres, à droite, entre 2 haies. Plus loin, l'itinéraire croise une petite route pour filer en face vers la Chauvaie et, 50 m après, laisser cette direction pour aller tout droit sur le chemin. A son extrémité, emprunter le tunnel, puis à 30 mètres à gauche, s'engager sur un autre chemin.

10,7 - Au stop, prendre la route à gauche, passer le tunnel. Au rond-point prendre la direction de Grugé l'Hôpital sur la C3. Cette petite route traverse en oblique la forêt d'Ombrée. Tous les chemins forestiers sont à ignorer.

Doubler la maison forestière, toujours sur la route ; sortir de la forêt et entrer tout droit dans le village.

3h40 14,7 - Grugé-l'Hôpital. Au stop, à droite de l'église, prendre la D 180 à droite et traverser le village.

À la bifurcation face au cimetière, poursuivre à droite vers Bourg-l'Évêque en laissant tous les chemins secondaires. Remarquer l'oratoire en étoile sur le bord de la route.

16,9 - Carrefour en forme de T. Prendre la route à gauche et continuer tout droit sur environ 700m en laissant à droite la route allant vers la « Ruaudière » (A la Ruaudière, que l'on aperçoit du chemin se trouve un gîte rural tenu par Mr et Mme Beuttier qui accueillent les pèlerins). Au stop, prendre la route D180 à droite et continuer tout droit en laissant les chemins et routes se trouvant sur la gauche. Arriver à un carrefour. Continuer tout droit et laisser à droite la route qui est une impasse. On poursuit sur la D 180 jusqu'au km 18,7 et au-delà.

18,4 - Retrouver la D 180 à suivre à droite tout en laissant le lieu dit l'Hôpital à gauche (ruine de la chapelle de la Commanderie).

4h50 19,5 - La Petite Barre. Prendre entre deux clôtures le chemin herbeux à droite qui passe derrière les maisons ensuite. Après une épingle, l'itinéraire descend sur la gauche et poursuit tout droit sur le goudron.

Ensuite, utiliser la D 81 à gauche sur 150 m pour s'engager, juste avant un transformateur EDF, sur le chemin de terre à droite.

22,5 - Après 300 m prendre à gauche le chemin qui à 200 m vire à droite, aller jusqu’à la route à suivre à droite sur 200 m et prendre à gauche un chemin à suivre jusqu’à une route à suivre à gauche vers :

23,2 - La Chapelle-aux-Pies. Traverser tout droit ce village en suivant la direction de Nyoiseau et continuer sur la petite route. Au carrefour, prendre la D 219 à droite.

6h20 25,2 - Misengrain le relais est à gauche.