rigole-avant-Nort.jpg

Étape Langon < > Redon 

23,6 km ~ 5 h 50

 

pk0 Langon, départ chapelle Sainte-Agathe par la petite rue de la Bimais sur 180 m jusqu'à un virage à droite. Emprunter à gauche un sentier le long de potagers pour passer sous la voie ferrée Rennes-Redon par un petit tunnel piétonnier. Déboucher sur une route à prendre à droite sur un peu moins de 400 m. Là dans le virage à gauche, virer à droite dans un chemin caillouteux, en partie herbeux en son milieu, qui vire à gauche à 200 m pour longer la voie ferrée et atteindre le fleuve Vilaine à 1 km. A l'intersection, virer à droite sur le halage -en passant sous le pont de la voie ferrée- qui, après avoir effleuré des débris de voie romaine, arrive au ...

pk 3,6 ~ 0h50 -- ...Pont du Pâtis Vert. Franchir la D 59 au niveau du pont (prudence : circulation) et poursuivre sur le halage. (le clocher que l'on aperçoit sur la rive opposée est celui de Beslé, village de Loire-Atlantique, lieu de villégiature très prisé des pêcheurs) Pénétrer à présent dans une zone de marécages très vivants*. Le chemin dépasse Brain-sur-Vilaine (pk 5,6).

pk 8,6 ~ 2h05 -- Pont de l'Ilette (il permet à la D 125 de relier La Chapelle-de-Brain à Massérac, village de Loire-Atlantique). À 700 m de là, le manoir du Pont-Chéan peut inviter à la pause. La présence des marais devient de plus en plus manifeste. Certains de ceux-ci constituant des réserves d'eau permanentes, comme ce lac de Murin que l'on aperçoit vers Massérac, et le marais de Gannédel qui se trouve sur notre gauche.

pk 12,6 ~ 3h05 – Un peu après le lieu-dit le Gallion, nous croisons l'ancien cours de la Vilaine qui se perd dans une série de trous d'eau, de marais et de végétation touffue très prisée des pêcheurs de carnassiers et des chasseurs de canards. C'est ainsi que notre chemin rencontre le gîte de Painfaut (pk 13,6) avant de passer sous le pont du même nom.

pk 18,3 ~ 4h25 – Pont du Grand-Pas. Nous rentrons un peu plus dans le Pays de Redon dit aussi Pays des Trois Rivières.

Nous sommes alors à 5 km de notre ville étape que l'on atteint sans difficulté. L'approche de la ville et les difficultés inhérentes à la traversée de celle-ci pour les routiers et automobilistes, ont nécessité la construction du viaduc de contournement sous lequel nous passons. La construction de cette rocade a entraîné la démolition d'un ancien restaurant qui fut très prisé par les Redonnais, la Belle Anguille, dont seul le nom subsiste aujourd'hui sur les cartes.

Après l'intersection du halage avec le boulevard de Bonne Nouvelle (pk 23), continuer pour passer sous le pont de chemin de fer et pour accéder tout de suite à droite, avant la rue Richelieu, par un escalier d'accès au cours Clemenceau. Traverser ce petit jardin public sur 100 m puis en sortir à gauche pour passer, après avoir traversé la rue Richelieu, entre l'abbaye de St-Sauveur et la Mairie de Redon par le Passage St-Benoît. Contourner par la gauche la « tour gothique » pour traverser à droite la Place Saint-Sauveur, passer sous la voie ferrée et monter par les escaliers jusqu'à la Maison du Tourisme, place de la République à ...

pk 23,6 ~ 5h50    ...Redon

* Secs en été, inondés en hiver, parfois jusqu'au printemps, toujours passionnants par le nombre de rencontres offertes au marcheur silencieux. Le cheminement étant par essence propice à la réflexion spirituelle, nous n'oublierons pas le souvenir de Melaine, futur saint, et l'un des premiers évêques de Rennes au VI' siècle, né à Brain-sur-Vilaine, l'une des plus anciennes paroisses de la moyenne Vilaine (maisons du XVII° siècle) dont nous longeons les bas quartiers. Une visite du village est d'autant plus conseillée qu'elle n'allongera pas cette étape particulièrement reposante.