Chapelle-Lieux-Saints2.jpg

 

PONT-CROIX <  > DOUARNENEZ

Profil de l'étape : 29 Km - 7h15

  • Pont-Croix- Mahalon: 8 Km
  • Mahalon – Confort : 2,8 Km
  • Confort- Entrée Douarnenez :14,2 Km
  • Entrée Douarnenez – Gîtes des Plomarc'h : 4 Km

 

 

Descriptif de l'étape

Km 0 : Départ de la Collégiale de PONT-CROIX dos à la borne jacquaire, prendre la rue Rosmadec jusqu'au grand parking. Descendre à droite la « Grande rue Chère 

» [attention,la descente peut être glissante en cas de pluie!]

Km 0,4 : Tourner à droite puis à gauche direction fond de la ria du Goyen. Lieu-dit : Kéridreuff : attention circulation dangereuse ! Rester à droite pour passer le pont [à droite moulin à marée de Kéridreuff]

Au carrefour de la « rue du Moulin », prendre tout droit sur quelques mètres [ à droite vieille demeure de 1677 ] Tourner à gauche dans la « Venelle des Pommiers » .

Km 0,7 : Prendre à droite la route goudronnée [jolies maisons anciennes] Suivre cette route. Juste avant « Poull ar Moeg », tourner à gauche dans un petit sentier bucolique entre arbres et murets de pierre. Traverser un petit ruisseau sur une passerelle en bois. (Par temps très humide, sentier impraticable, rester sur la route jusqu'au carrefour suivant où on retrouve le chemin.)

Km 1,2 : A la sortie du chemin, prendre à droite sur la route. Au carrefour suivant, continuer tout droit en direction de MAHALON. Passer le hameau de « Kermarie ».

Km 2 : Tourner à gauche dans un large chemin de terre. Dans un virage à droite, observer les restes du « Pont des druides » sur le Goyen. Continuer tout droit en montant jusqu'au hameau de « Larrin ».

Km 3 : A la route, tourner à droite, puis tout de suite à gauche dans le hameau. Passer entre les vieilles maisons, traverser la route, prendre en face la route qui se poursuit par un chemin de terre .

Km 3,5 : Suivre le chemin de terre de gauche sur 800m.

(1h 15 ) - Km 4,3 : A la route, prendre à droite sur 50m et tourner à gauche dans le chemin herbeux. Continuer tout droit en longeant les champs .Suivre le balisage sur les poteaux :chemin étroit en bordure de champs.

Km 5 : Le chemin descend vers le vallon. Tourner à droite et passer près du lavoir. Remonter le long du mur en pierres, puis entre les arbres et le long d'un talus. A la route, prendre à droite, passer le hameau « Kerz Atao ».

Km 6: Au carrefour, prendre à gauche en direction du bourg de MAHALON. Au carrefour suivant, prendre à gauche vers le bourg. Traverser sur le passage piétons avant le panneau MAHALON et tourner à droite vers le chemin des Hortensias (1.5 km de plus, sinon gagner l'église directement)

Km 6,3 : Tourner dans le chemin de droite qui mène au lavoir de Stang Irvin ( 100m plus loin hors sentier, le beau calvaire et la fontaine de Stang Irvin )

Km 6,6 : Prendre à gauche le chemin pour rejoindre le parcours de santé puis le chemin des Hortensias.

Km 7,2 : Suivre à gauche le chemin qui monte dans le lotissement. Traverser le lotissement en suivant la route. Juste après la maison peinte en bleu, tourner à droite dans le petit sentier. Après l'école [ calvaire et chapelle Saint-Pierre: XVI°siècle]

(2h) - Km 8: Tourner à droite jusqu'à l'église Saint-Magloire [ du XII° remaniée au XVII°siècle, sur le pignon un cadran solaire datant de 1652]

A MAHALON, tous commerces, toilettes et aire de pique-nique! Gîte d'étape, chambres d'hôtes.

Km 8: 50 m avant l'église, prendre à droite la route « Hameau de Menez-Bris ». Aller tout droit jusqu'à la sortie du bourg (laisser le chemin des Hortensias à droite). Rester sur la route jusqu'au carrefour après « Kéréval».

Km 9 : Au carrefour, suivre la route à gauche, passer le hameau de «Boulen», laisser le village de «Casavoyen» à droite. Rester toujours sur la route qui franchit le ruisseau «Goyen».

Km 10 : 100m après le moulin de «Lesgoyen»,prendre à gauche le chemin en sous-bois. Plus loin, passer à côté d'anciens bâtiments d'élevage pour filer droit vers l'église de MEILARS (datant du XIII° siècle, église paroissiale jusqu'en 1910 et son cimetière avec une stèle gauloise christianisée).

Km 10,8 : Au cimetière, prendre à droite sur 50m puis à gauche direction «CONFORT», attention prudence. A l'entrée de « CONFORT», croix à droite.

Arriver au bourg: aire de pique-nique, toilettes, restaurants, crêperie.

A voir : l'église Notre-Dame( XVI°) et sa roue à carillons : on la faisait sonner lors des baptêmes et au-dessus de la tête des jeunes enfants en retard de langage, ses vitraux et ses sablières,le calvaire monumental aux 13 apôtres datant du XVI°siècle récemment restauré ; la statue de St-Jacques nous indique la direction : passer à droite du calvaire et rester sur le côté droit de la route. (Attention à la circulation!)

(3h15) - Km 11,9 : A la sortie du bourg,au carrefour, prendre à droite la route des villages de « Kerscao,Kergoff ». Passer« Kergoff », descendre tout droit vers la carrière. Après celle-ci, continuer à descendre sur la route jusqu'au village de « Kerza ».

Km 13,2 : Dans le virage au niveau d'une maison rose, prendre le chemin à gauche. Puis, à un carrefour de chemins, suivre le chemin qui monte et arriver au hameau de « Kernaoueret » (joli jardin ). Plus loin, laisser la route de « Kerza » à droite et arriver à la grande route Pont-Croix-Douarnenez. Vigilance quant à la circulation (travaux en cours actuellement)

Traverser cette route, tourner à droite, marcher sur le bas-côté gauche de la route sur 50 m puis prendre à gauche le chemin qui longe un champ puis passe en sous-bois. Continuer sur ce chemin qui mène directement à la Chapelle de Kérinec située sur la commune de POULLAN-SUR-MER

(4h20) - Km 16 : Chapelle de Kérinec (du XII° au XVII° siècle): construite sur une source qui,antérieurement,semble avoir été le théâtre d'un culte païen. La chaire-calvaire avec son pupitre sculpté d'un » grotesque » semblant se boucher les oreilles! Autrefois, face à ce calvaire, se situait l' hospital (XVI°)où étaient hébergés pèlerins et indigents. Fontaine (XV°)( tables de pique-nique ).

Prendre la route après la fontaine jusqu'au carrefour suivant (prudence, beaucoup de circulation).

Km16,3: Au carrefour,aller à droite => « Keredeg », passer près d'un transformateur, puis près du manoir.

Km16,8 : Après le manoir, descendre et prendre à gauche « Keredeg ». Traverser le hameau (vieux puits à droite)suivre le chemin d'exploitation, toujours tout droit jusqu'au hameau de « Buzit ».

Km18,1 : A « Buzit », prendre à gauche sur 200m, puis à droite vers « Kervarzeg », ensuite suivre le chemin d'exploitation qui passe entre 2 talus.Passer près de la ferme fleurie de « Kerdunic » (bien remettre en place les fils de clôture,MERCI!) Suivre la route et avant les boîtes postales prendre à gauche le chemin empierré vers le « moulin de Kerdunic ».

Km 19,7: Après le moulin, prendre le chemin en sous-bois jusqu'au hameau de « Kerveoc'h » (jolie restauration, cadran solaire ). Aller jusqu'à la souche balisée, continuer en passant à droite de la maison, continuer sur la petite route jusqu'au « carrefour de l'Espérance » .

(5h45) - Km 20,6 : ATTENTION EN TRAVERSANT. A l'ancien hôtel l'Espérance, rester à droite sur 50 m, traverser à hauteur du bâtiment, puis prendre tout à gauche le chemin (ancienne voie romaine) sur 1 Km.

Km 21,6 : Passer le moulin de « pont Toullec », puis continuer tout droit sur la route (fléchage GR vers « Douarnenez ». Passer près de « Kergoff » aller jusqu'au carrefour de la « croix de Lanriec ». Continuer à gauche. Passer le « pont de Kersaudy », monter tout droit au petit carrefour, en haut: prendre à gauche, route « Garantez ».

Km 23,7 : A la grande route, suivre le sentier à gauche. Au panneau « Douarnenez », devant l'arrêt bus « Kerem », prendre le sens interdit à gauche « rue Pierre Belbéoc'h », passer devant l'école, arriver à « l'église Saint-Jacques de Pouldavid» : construite au XIV° siècle, à voir : retable de 1696,tableaux peints sur les lambris du choeur, statues en bois polychrome. [ près du cimetière, toilettes et eau ]

(6h45) - Km 24,2 : Passer à gauche de "l'église St-Jacques " , en bas des escaliers, tourner à gauche, puis face au sens interdit, descendre à droite la « rue Jean Guellec ».Face au HLM, tourner à gauche du bâtiment,traverser au rond-point en direction de Tréboul.(GR)Monter au « Netto »:ici prévoir ravitaillement et provisions pour le lendemain car pas de possibilité entre Douarnenez et Quimper ; ne pas oublier la spécialité locale le savoureux Kouign Amann
Traverser face au Netto, continuer jusqu'au bout le bas- côté bitumé. Prendre à droite 2 fois à droite pour traverser sur le pont .

Km 25 : Arrivé à la route, tourner à gauche et rester toujours à gauche en suivant le bord de la ria ! Passer devant les « Ateliers de l'ENFER ». Suivre les quais du « Port Rhu ». Vaste musée de plein air montrant l'histoire maritime de Douarnenez. Passer le Musée et continuer le long du Port-musée ( bars, restaurants ...) Au niveau de la passerelle,continuer tout droit, suivre le GR. En face, l'île Tristan: site naturel classé.

Km 27,6 : Contourner par la gauche les citernes de la Sobad. Toujours suivre le GR sur 1 Km. (nombreux restaurants et cafés!). Au bout, monter la rue « Anatole France » sur 50 m, puis suivre à gauche, la rue « Quartier Maître Balanec ». Suivre alors le fléchage gîte des Plomarc'h.

(8h) - Km 29 : Les PLOMARC'H :Gîte d'étape municipal