Information pandémie COVID 19
Les déplacements sont autorisés sans limitation en France.
La réouverture de la plupart des lieux d'accueil publics ou commerciaux est progressive. Il n'y a donc plus d'objection à se lancer dans l'aventure du pèlerinage vers la Tombe de l'Apôtre Jacques.
Cependant, l'hébergement dans les accueils-pèlerins, pour leur grande majorité tenus par d'anciens pèlerins, de manière bénévole, doit être sollicité avec la plus grande tolérance. En effet, il est tout à fait compréhensible que dans cette période de déconfinement, et au delà au cours de l'été, certains ne souhaitent pas accueillir ce qui, en toutes circonstances, est de leur décision.
Les pèlerins auront à cœur de respecter leur décision.
Nous rappelons que le gouvernement recommande aux personnes vulnérables de continuer à être très prudent dans leurs relations sociales.
<<<<< >>>>>
Mise à jour du 24 juin
Le déconfinement en Espagne est en cours et s'applique de manière variable selon les régions. Enfin, l'ouverture des frontières espagnoles aux résidents français est officielle depuis le 22 juin.
Environ trois auberges de pèlerins sur quatre ouvriront les prochains jours : le 15 juin, le 22 juin ou le 1er juillet. Avec les installations adaptées aux nouvelles réglementations et aux recommandations sanitaires, le nombre de places a diminué et, dans certains cas, les tarifs ont modérément augmenté.
La plupart des auberges, publics ou privées, travailleront avec réservation préalable pour un contrôle plus grand de la capacité.
- L'article de la Fédération espagnole des Amis des chemins de Santiago.
- Les recommandations en français
- Le protocole applicable aux albergues
- La liste des accueils sur le Camino Frances, diffusée Saint Jean Pied de Port (jusqu'à Logrono)
- La liste des albergues sur le Camino del Norte
- Fermeture des auberges sur le Camino de Batzan et à Bayonne
Hébergements
Vous trouverez ci-après les fiches hébergements de tous les chemins bretons.
Pensez à réserver vos hébergements quelques jours à l'avance, en particulier dans les accueils-pèlerins qui sont des hébergements proposés, pour une grande part, par d'anciens pèlerins.
Important : la credencial est obligatoire pour l'accès aux accueils-pèlerins ainsi que pour obtenir les tarifs réduits offerts par certains hébergeurs professionnels.
En cliquant sur le nom du secteur, vous afficherez sur votre écran la liste des hébergements demandé dans un nouvel onglet.
Sur cette nouvelle page, vous pourrez, si vous le souhaitez, imprimer les informations affichées au moyen du bouton situé sous l'image d'en-tête, à droite de l'écran. Vous pouvez aussi par le même bouton télécharger le document au format PDF. Pour revenir à la page de départ, il suffit de fermer l'onglet.
Voie de la Pointe Saint Mathieu
Voie de Pont-Croix
Voie de Locquirec- Moguériec (Pays de Morlaix)
Voie de l'Abbaye de Beauport
- En Côtes d'Armor
- En Morbihan
- En Loire Atlantique