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Lancement de la Jakezstela

Dimanche 25 juillet 2021, fête de saintJacques, à Pont-Croix, sera la journée marquant le 25ème anniversaire de la création de l'Association Bretonne des Amis de Saint-Jacques de Compostelle, et sera également le lancement officiel de la "Jakezstela".

Ce document original a pour objectif de valoriser les chemins bretons, en attribuant aux pèlerins ayant fait le chemin jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle, en partant de la Bretagne historique (comprenant la Loire-Atlantique). Ce point de départ peut être le domicile, un point de départ officiel (y compris le Mont-Saint-Michel) ou tout lieu situé sur le territoire breton.

Cette Jakezstela est un "parchemin", dont l'illustration est une enluminure médiévale originale créée spécialement à cette fin, enluminure signée Valérie Duclos, de l'atelier"L'appel du Chemin" à Conques.

Pour obtenir la Jakezstela, il suffit de se conformer au règlement ci-dessous:

 

Règlement Jakezstela

  1. L’association bretonne des amis de Saint-Jacques de Compostelle a conçu et édité un document exclusif nommé « Jakezstela ». Il s’agit d’un certificat remis aux pèlerins partis de Bretagne (ou ayant transité par la Bretagne), et arrivés au sanctuaire de Santiago. Il est octroyé gratuitement aux personnes en faisant la demande conformément au règlement énoncé ci-après.

  2. La Jakezstela est délivrée à toute personne ayant effectué le pèlerinage dans son intégralité, depuis la Bretagne historique, à pied, à vélo ou à cheval.

  3. La durée du pèlerinage n’est pas déterminée. Ce pèlerinage peut avoir été effectué en une seule fois, ou par tronçons échelonnés sur une ou plusieurs années, sans limite de rétroactivité.

  4. La Jakezstela est nominative et attribuée à la personne identifiée sur le passeport du pèlerin. Elle doit justifier son pèlerinage complet en présentant son carnet de pèlerin (crédencial ou créancial) de l’association bretonne ou d’une autre association jacquaire. Cette personne doit présenter sa demande, dans la mesure du possible, lors d’une « permanence » tenue par une des cinq délégations bretonnes, en fournissant les éléments nécessaires. Pour les personnes non résidentes en Bretagne, une copie de la crédencial (ou créancial) sera adressée par tout moyen à une délégation ; après validation, la Jakezstela sera adressée par courrier.

  5. Le responsable de la permanence vérifie et prend note de la demande. Les membres du Conseil d ‘Administration de l’association sont habilités à valider l’octroi de la Jakezstela.

  6. Si possible, la remise de la Jakezstela s’effectue chaque année lors de la journée de « retour du Chemin » organisée par chaque délégation départementale ou lors d’une manifestation de ladite délégation.