Port-Mogueriec.jpg

Vitré < > Drouges

8h20 33,2 km

00,0 - Sortir de l'enceinte du gîte d'étape de Vitré en prenant la rue Pasteur à droite ; on retrouve sur les trottoirs de la Rue Pasteur -- et sur la majorité de l'itinéraire du chemin en ville -- les "clous en bronze" de balisage mis en place par la municipalité de Vitré .

(Attention, ils sont orientés pour les miquelots remontant vers le Mont St-Michel. Ils vous permettent tout de même de suivre plus facilement votre chemin, décrit ci-après, jusqu'au Chemin du Pavillon.)

50 m après avoir traversé le pont de la Vilaine, monter à gauche la Rue du Val dominée par l’imposant château médiéval utilisé actuellement comme hôtel de ville et musée (à gauche, vue remarquable sur la vallée de la Vilaine). Après 200 m emprunter à droite la rue pavée très pentue en chicane qui accède à la poterne Saint Pierre, l'une des 4 portes – datées des XIII et XIV siècles – qui donne accès à la ville close et qui débouche place Notre-Dame. Admirer l'église Notre-Dame (XV et XVI siècles), joyau du patrimoine gothique flamboyant de Haute-Bretagne. Quitter la place en empruntant à droite la rue du Château puis, 50 m plus loin à gauche la rue de la Beaudrairie, rues bordées de belles demeures à pans de bois. Continuer 100 m et descendre à droite sur 120 m la pittoresque rue d' Embas pour aboutir sur la place Saint-Yves. Remarquer la tour d’Embas qui faisait partie de l'une des portes d'accès à la ville, et à droite la superbe vue sur le château.

Traverser la rue de Brest, à gauche, pour emprunter l'escalier de pierre où une borne marque le chemin. En haut de l'escalier, prendre à droite puis à gauche la rue Ste-Croix. Laisser sur la gauche l'église du même nom. Au bout de la rue, face à la Chapelle Ste-Anne, prendre à droite la rue / chemin du Pavillon (800 m du départ). Utiliser le trottoir de gauche – qui se prolonge par une protection des piétons sous forme de poteaux en bois – de ce 'chemin' qui conduit, 700 m plus loin, vers la sortie de la ville. Avant un pont de chemin de fer, se rabattre vers la gauche entre une très belle maison en pierre et un parking. Le chemin se poursuit en prenant deux fois à droite et en montant en sous-bois sur 300 mètres, vers l'ancienne voie ferrée aménagée en Voie Verte.

La voie, sur environ 18 km, est en ligne droite interrompue par quelques intersections de routes et aménagements locaux – est tantôt ombragée tantôt à découvert ce qui vous permet de découvrir le riche bocage du Pays Vitréen.

1h35 5,5 – Première intersection avec un chemin vicinal. Après avoir traversé un chemin agricole et après environ 1,4 km, intersection avec la route D 178 dont la traversée est très dangereuse.

[ Au bord de la départementale se trouve un bar-restaurant " Relais du Pont d'Etrelles " ]

2h40 9,9 – Après être passé sous la voie-express RN 157, interruption du tronçon rectiligne de l'ancienne voie ferrée à cause d'un aménagement routier à l'entrée de la ville d'Argentré-du-Plessis. Passer à droite sous un pont de la D 110 et poursuivre à gauche avant de retrouver à droite l'ex-voie ferrée. A cet endroit, le château d'Argentré-du-Plessis -- datant du XVIe siècle mais en grande partie reconstruit au XIXe siècle -- peut se deviner entre les arbres sur la gauche. Continuer tout droit et ...

3h05 11,3 - ... traverser la D 33, à l'entrée d'Argentré-du-Plessis et face à l'usine Pasquet.

Profiter de la proximité d'Argentré, moins d'un km du centre, pour faire un arrêt dans ce gros bourg où commerces et restauration sont disponibles (Gîte municipal aussi).

Ensuite, continuer sur le chemin qui longe la gauche de l'usine avant de retrouver l'ex-voie de chemin de fer pour traverser la nouvelle ligne LGV sur une passerelle après 1,5 km. (La ferme du Rouvrais a été reconstruite juste avant à droite.). Après 2 traversées -- voie vicinale et route --, intersection ...

4h20 16,2 – ... avec la D 37 au village de La Gare / Kerjeannette. Après 2 nouvelles traversées de routes, fin du tracé rectiligne de l'ancienne voie ferrée (km 15,9). Continuer à droite pendant 150 m pour prendre à gauche le long de la nouvelle déviation (D 178) du bourg de Moutiers (ferme Le Fougerais en face). Le chemin Voie Verte se termine, 600 m plus loin, par une barrière qui donne sur la D 111. A droite, rejoindre et traverser la D 178 pour emprunter la route vers le bourg de Moutiers. [ Prudence en traversant la D 178 (fort trafic de camions).] Longer la route sur sa gauche en passant dans le stade par la petite porte et en sortir par la porte principale. Reprendre la droite de la route vers Moutiers. Après un élevage de volailles ...

5h35 21,6 – ... emprunter un très sympathique chemin herbu, à droite. Au bout de la descente, après presque 700 m, prendre à gauche pour revenir vers la route et entrer dans Moutiers, à droite. Après 200 m, passer à proximité de la très belle église Saint-Martin (XVe et XVIe siècles) de Moutiers, inscrite à l'inventaire des monuments historiques et récemment restaurée. (L'Association bretonne des amis de St Jacques de Compostelle y a installé en 2011 une statue de St Jacques restaurée.). Continuer la route (rue du Pont des Arches).

5h55 23,1 – A la sortie de Moutiers, passer devant le bar-restaurant l'Auberge de Moutiers. Traverser un pont puis prendre à droite l'ancienne route transformée en aire de repos. La suivre, et après la zone de pique-nique, prendre à droite la route communale qui mène à la Guerche-de-Bretagne.

Laisser à gauche la route du Colombier après 500 m puis, 600 m plus loin, à droite, la route de la Braguinière après un virage à gauche. Après avoir laissé à droite la route des Perettes, passer, à 600 m,sous la nouvelle rocade nord de la ville et continuer pour entrer dans l'agglomération de La Guerche par la rue de la Hunaudière ; à l'intersection avec la rue de la Bougeoire, continuer tout droit, sur 150 m, par la rue de Vignouse (Ignorer le tronçon de cette rue qui part à gauche), jusqu'à la rue de Rennes à emprunter vers la gauche. Au rond-point, prendre à droite puis tout de suite, à gauche, la rue Notre-Dame vers la basilique en face ...

6h55 26,9 – ... au centre ville de La-Guerche-de-Bretagne. Tourner 2 fois à droite pour traverser la place Général De Gaulle. Continuer à gauche par la rue de Nantes. 150 m plus loin, aux feux, traverser la promenade / rue du Grand Mail et poursuivre en face sur la D 178, rue Faubourg de Nantes, par le trottoir de droite. A 500 m, laisser un supermarché à droite et un transporteur routier citernier à gauche. 200 m plus loin, passer tout droit un grand rond-point. (Après les travaux de la rocade de La Guerche, l'itinéraire du chemin de St Jacques a été un peu modifié. Le cheminement décrit ci-après correspond au nouveau tracé.)

Continuer tout droit sur 350 m avant de bifurquer pour suivre à droite la route vers la ZA de la Croix de la Barre / La Sallerie. Au carrefour en T à 280 m, prendre à gauche et, après avoir longé les maisons, serrer à gauche dans un chemin qui conduit, après 600 m, au bourg de Rannée.

Continuer à droite sur le trottoir (avenue de l’Église). Après un peu plus de 200 m (Église à visiter éventuellement, en face), bifurquer à droite dans la rue de la Roche aux Fées. Après presque 400 m, au niveau d'un parking [A 150 m par la route à droite, un beau lavoir récemment restauré.], tourner à gauche et longer par la droite un petit étang, un sentier en descente et une passerelle en bois permettent de rejoindre le tracé de l'ex-voie ferrée. Après un peu plus de 500 m, bifurquer à droite sur une petite route bitumée. 550 m plus loin et après être passé sous le pont de la nouvelle rocade en construction, au lieu-dit La Chaussée, avant un calvaire, tourner à gauche. Après 120 m, passer entre les bâtiments d'une ferme et, après 350 m, serrer à droite, au niveau d'une ferme, pour rejoindre la route de desserte de l'exploitation agricole de la Grande Bécannière précitée. Poursuivre à gauche sur cette route et dans le virage à droite, à 70 m, entrer dans le sous-bois pour continuer à droite dans une Voie Verte. En sortir après 350 m vers la gauche. Passer un carrefour et continuer tout droit sur 1,3 km pour atteindre, à une intersection, l'église (3 beaux retables du XVIIe siècle) et le gîte ...

8h20 33,2 – ... du bourg de Drouges, terme de l'étape.