rigole-avant-Nort.jpg

Segré < > Le Lion-d’Angers

21,6 km 5h50

00,0 - Segré. Depuis la place Aristide-Briand traverser le vieux pont en pierre pour entrer tout droit dans la rue Pasteur. Au n° 37, s’engager dans la ruelle à droite et monter les escaliers pour atteindre la chapelle. Devant celle-ci, traverser la petite place Falloux pour continuer rue Saint-Joseph.

Au stop, descendre à gauche la rue JulesFerry. En bas, traverser la place de la République pour emprunter en face le pont et la rue David-dAngers (office de tourisme).

Au bout de cette rue, traverser pour passer à gauche du Crédit Agricole et utiliser derrière le chemin de halage le long de l'Oudon.

Après l'écluse, poursuivre au-delà de la barrière sur le chemin carrossable. Sous le grand pont, monter les marches à droite...

02.1 - ... l'Aire de repos de l'Europe. Y contourner par la droite un premier petit rond-point puis un 2° pour prendre la direction de "La Lorie" par une route bitumée. Longer ainsi la 4 voies où on laisse la direction du château à droite pour descendre et passer sous la voie rapide.

Laisser la direction du Vaududon à gauche et poursuivre sur la route parallèle à la 4 voies.

03.5 - Croix des Trois Demoiselles :Quitter le bitume pour prendre le chemin de terre à gauche en bordure du bois et atteindre, à un peu plus de 1 km, le bourg de ...

1h10 04,5 - La Chapelle-sur-Oudon.Eglise à votre gauche, poursuivre la rue jusqu’au carrefour, puis la rue à gauche. Face à la rivière, poursuivre sur la rive droite. A l'écluse, monter la route à droite et dans ...

07,2 - Les Gaudines : suivre à gauche la route. Au premier rond-point prendre à droite vers le Liond'Angers pour passer au-dessus de la quatre voies. Au rond-point suivant, suivre la direction Andigné. Laisser le chemin de Picoulière et avant le panneau du village monter à droite. En haut, prendre à gauche la rue de la main de fer.

2h20 09,6 - Andigné, place sous l'église. Descendre en face rue SaintAubin. Au stop, en bas, traverser la D 216 pour vous engager dans la rue de l'Oudon afin de passer sous la 4 voies.

En suivant, laisser la direction du Vivier (croix) et un autre chemin à gauche et, virer à droite

10,7 - Au carrefour, prendre la petite route à gauche et après la maison du Port aux Anglais, virer à droite en bordure de l'Oudon pour monter les marches. Traverser ensuite le pont à gauche.

Croiser ensuite la D 180 pour se diriger vers Saint-Martin-du-Bois. Après 400m, quitter la route pour le chemin à droite qui passe entre les vergers, puis entre les buissons.

Sur la petite route, aller à droite d'abord puis à gauche vers la Grande Chênaie. Passer à gauche de cette ferme, entre deux haies. Ce sentier débouche sur un bout de chemin.

3h15 13,0 - Souvigné : suivre la route à droite, puis tout droit sur le chemin herbeux. Il débouche ensuite sur une petite route près du château le Poirier. Suivre le goudron à droite et tout droit (laisser à gauche une route et un peu plus loin la direction des Chouanières).

Prendre à gauche la direction des Noyers. Traverser cette ferme pour suivre tout droit le chemin herbeux. À la fourche, le chemin jacquaire continue à droite ...

16,7 - ...  jusque la N 162 (près d'une petite chapelle). La prendre à droite avant de la traverser [Attention à la circulation !] pour emprunter, à un peu moins de 150 m à gauche, la route vers Montreuil-sur-Maine.

Au carrefour près de l'entrée de Montreuil, virer à droite, mais rapidement emprunter le chemin de croix à gauche en direction de la Mayenne et de la grotte. En bas, suivre la rivière à droite et dépasser la grotte d’abord et le moulin ensuite.

4h45 18,5 - Montreuil-sur-Maine. Au carrefour continuer le long de la Mayenne en y empruntant, après une barrière, un chemin de randonnée qui longe la rivière sur environ 1,5 km avant de remonter vers la droite pour atteindre 400 m plus loin une route bitumée à remonter à droite. A l'intersection suivante avec la D187, au niveau d'une station d'épuration, continuer à gauche pour traverser à 150 m [Attention à la circulation !] la D770 pour entrer dans l'enceinte du haras national de l'Isle Briand

20,7 - Déboucher sur une petite route que l'on remonte à droite. Au carrefour plus haut, aller à gauche .

21,4 - Traverser la D 770 et aller chercher l'entrée du haras ; 50 m. après le portail, prendre à droite le chemin qui se faufile sous les arbres, puis à gauche, il longe la route, jusqu’à une nouvelle entrée.

Prendre le chemin obliquant vers la gauche pour longer les tribunes et poursuivre jusqu’au portail d’entrée de l’hippodrome . Sortir pour prendre l'allée à gauche.

5h50 21,6 - Le Lion-d'Angers. Traverser le pont sur l'Oudon pour faire étape dans cette ville.