Chapelle-Lieux-Saints2.jpg

La Chapelle sur Erdre - Nantes (St-Jacques de Pirmil)

 

PROFIL DE L'ETAPE : 14,2 km - 3h30

 

DESCRIPTIF DE L'ETAPE :

00.0 - ... La Chapelle sur Erdre ; en descendant les marches de l'église, prendre à gauche entre les arrêts de bus, continuer dans la rue Martin Luther King sur 100 m, puis à gauche la rue de l'Erdre. Traverser le pont passant sur la voie ferrée. Prendre à droite la rue du Bois Fleuri, puis la rue Jean V. Dans le virage, devant le N° 8, continuer tout droit, puis à droite.

A la sortie du Chemin du Bourbon, prendre en face pour longer la voie ferré (sur votre droite).

Au passage à niveau, traverser la route et suivre la voie ferrée.

A la station du tram-train "Erdre Active" , traversez le passage à niveau, puis prendre le chemin à gauche longeant la maison « garde barrière », qui débouche sur la D.39.

Tournez à gauche en passant avec PRECAUTION (passage étroit) sous le pont de chemin de fer, puis prendre à droite la rue de la Gournière. Longer la voie ferrée jusqu'à la propriété de la Desnerie, ouverte au public.

A l'entrée du château de la Desnerie, prendre en face le sentier qui longe l'Erdre, qui vous amène à une base de loisirs sur la rive droite de l'Erdre, appelée ....

km 5 - 1H15 ... Port Barbe. Le Chemin rejoint le GR3, qui longe l'Erdre et amène jusqu'au centre-ville de Nantes (cathédrale, château ...) tout en longeant la rive droite de l'Erdre, le centre sportif de la Jonelière (lieu d'entraînement du FCN). Passer sous les ponts de la Beaujoire, longer le port de la Jonelière, franchir le ruisseau du Cens jusqu'à arriver 800 m plus loin...

km 8,6 - 2H05 ... au pont de la Tortière. Quitter la rive droite pour passer sur la rive gauche de l'Erdre en empruntant avant le pont, les marches à votre droite. Passer le pont et emprunter à droite le chemin pour suivre l'Erdre.

Passer la gare fluviale et  le pont Général Motte Rouge. Sur votre droite, l'île de Versailles ...

Un peu plus loin remonter du halage pour passer sur le rond-point du pont Saint-Mihiel. A partir de ce rond-point le balisage change, maintenant vous suivez le balisage horizontal par des clous scellés sur la chaussée, avec coquilles directionnelles.. Longer le square du Maquis de Saffré. Traverser le quai de Ceineray devant le monument aux Morts.

Emprunter les escaliers pour accéder au Cours Saint André, au bout de ce Cours rejoindre la Place Foch, dite aussi Place louis XVI. Sur votre droite, passer sous le porche, prendre la rue Chauvin, puis à gauche la rue du Roi Albert, pour accéder à...

2H45 10.7 - ...la Cathédrale saint Pierre et Paul

Suite à l’incendie du 18 juillet 2020 la cathédrale est fermée pour travaux. Le tampon de la Cathédrale est disponible au presbytère situé au 7, impasse Saint Laurent (à 50m en descendant la rue Mathelin Rodier) les mardis et vendredis. Le tampon est disponible aussi à La Librairie Siloé, 3 rue Maréchal Leclerc (rue face à la cathédrale). La librairie est ouverte du lundi après-midi au samedi 19h.

Sur le côté sud de la Cathédrale, un petit square vous conduit à la Psalette.

Du parvis de la Cathédrale, prendre à gauche la rue Mathelin Rodier jusqu'à la place où se trouve une statue d'Anne de Bretagne. Continuez tout droit rue des Etats. Longer à votre gauche le château des Ducs de Bretagne. Au 9, sur votre droite, se trouve l'Office du Tourisme, (Nantes Tourisme) un tampon est à la disposition des pèlerins.

A l'extrémité de la rue des États traverser les voies des trams, longer la pelouse du miroir d’eau, traverser le cours John Kennedy et poursuivre votre chemin  à droite, (la voie ferrée est sur votre gauche).

Longer la voie ferrée sur 300m et aller jusqu’à la voie de tramway.

Fin du balisage par des clous au sol, avec coquille directionnelle. Le balisage est maintenant vertical avec coquille directionnelle, sur fond bleu.

Longer le tramway en le laissant à votre droite et cheminer sur 400m entre le tram et la piste cyclable. Au premier feu traverser la voie de tram.et longer l’hôpital (Hotel-Dieu) jusqu’au pont. Traverser le premier bras la Loire. A la sortie du pont prendre à droite, puis aussitôt à gauche la rue Grande Biesse

Au numéro 43 de cette rue ne pas oublier de porter une attention particulière à une plaque rappelant le passage de pèlerins d’autrefois. continuer tout droit, puis rue Petite Biesse. Au bout de cette rue, traverser le jardin public et arriver boulevard Adolphe Billaud à prendre à droite sur 50m. Ensuite prendre à gauche le boulevard Victor Hugo, puis place Mangin et traverser le second bras de Loire. Traverser la place Pirmil, prendre la rue Saint Jacques sur 300m.

L'hôpital Saint-Jacques est alors sur votre gauche, ainsi que l’église du même nom, (à visiter.)

 

3h35 14,2 - Église Saint Jacques de Pirmil