Gavre-maison-foret.jpg

 

Le Retour de Saint-JacquesCheval

 

Après plus de quatre mois d’absence, Saint-Jacques est revenu à Plouasne, dans la chapelle du Val où il veillait depuis longtemps.

En effet le 15 janvier dernier nous avons eu la joie d’assister à la remise en place de la statuaire de la chapelle après un toilettage et des soins de sauvegarde important. Cinq statues ont ainsi bénéficié de cette cure de jouvence : La biche de bois Ferron, sainte Marie-Madeleine, saint Laurent ( ?), saint Dominique et saint Jacques le Majeur.

 

La statue de bois polychrome de Saint Jacques le Majeur, datant du XVIème à la particularité de n’avoir jamais subi de retouches depuis son origine. Les pigments sont d’origine.

Les travaux réalisés ont consisté à un nettoyage complet de l’œuvre, un traitement approfondi curatif et préventif contre les insectes xylophages et le refixage de la pigmentation existante. Il s’agit donc de la réalisation d’une opération de conservation très importante.

Cette première étape permettant la sauvegarde de ce patrimoine sera suivie ultérieurement d’une seconde étape de restauration portant sur la pigmentation de la statue la réparation de la main.

 Saint Jacques Plouasne Saint Jacques Plouasne 2 

Lors de la remise en place des statues Monsieur le maire a, dans son allocution, appuyé sur l’importance de « l’intervention extérieure » et remercier l’Association bretonne des amis de saint Jacques de Compostelle pour son aide financière. Il invite les membres de l’association à venir visiter le patrimoine jacquaire important sur la commune de Plouasne.