Pont-Rean.jpg

Angers < > Les Ponts-de-Cé

16,5 km 4h00

00,0 - Angers, De la cathédrale descendre les marches Saint Maurice et traverser le pont de Verdun. Suivre le quai des Carmes à gauche (sens interdit). Au-delà, marcher au plus près de la rive sur le chemin plus ou moins aménagé.

01,9 - Après le grand pont de la N 23, poursuivre tout droit entre la Maine et le lac de Maine, sur une bande de terre étroite. Au bout du lac, poursuivre tout droit sur la rive en compagnie du GR.

1h15 05,0 - Pont de Pruniers. Quitter le bord de l'eau et le GR pour gravir les marches afin de traverser ce pont métallique et suivre ensuite le chemin bitumé (ancienne voie ferrée). Aux plots en bois, descendre en épingle à droite et, à la hauteur du tunnel, suivre à gauche le chemin fermé par une barrière (réservé aux piétons et cyclistes). Poursuivre sur ce chemin jusqu'à la quatrième barrière, puis prendre à gauche.

08,1 - Passer sous le tunnel de la voie ferrée. Continuer tout droit sur le bitume en laissant à droite la barrière et le chemin balisé. Après une première courbe, traverser la zone artisanale jusqu'au stop.

2h10 08,5 - La Galonnière. Prendre la route à droite, puis à gauche le chemin entre deux maisons qui monte au milieu des espaces horticoles, virer à droite. Sur le côté, un panneau jacquaire « Les Épivents ». On arrive à une route, à suivre à gauche.

09,7 - À la hauteur de la maison "le Mur Blanc", emprunter le chemin à droite, au long du verger de pommiers. Franchir le fossé et à gauche longer un autre verger, puis le contourner. Poursuivre sur le chemin empierré, et passer entre les serres.

10,8 - Devant la jardinerie Marionneau, traverser la D112 pour franchir le passage entre talus et haie. De suite après, tourner à gauche en bordure des Hauts de Port Thibault, sur le chemin de Chêne, puis à droite sur le chemin de la Venrie. Au bout, faire 50 m à gauche pour descendre par le chemin le long d'un mur jusqu'au lieu-dit "Parthenay". Descendre au long de l'école de musique, jusqu'à la Loire, virer à gauche..

3h00 12,3 - Sainte-Gemmes-sur-Loire. Après les barrières, longer un mur à gauche (hôpital psychiatrique), en bordure de la Loire. Laisser une rue à gauche qui monte vers l'église et poursuivre jusqu'à une vaste zone de pelouse qu’il faut continuer à emprunter ; après le parking, traverser la route pour suivre en face les longues allées de la levée de l'Authion (canal). Aux premières maisons, laisser une passerelle à droite.

15,5 - Traverser le pont à droite et passer devant l'église Saint-Aubin. En suivant la N 160, on traverse un autre pont sur la Loire (bras de Saint-Aubin).

4h00 16,0 - Château des Ponts-de-Cé.