Nort-port.jpg

Thouars < > Saint Généroux

19,7 km 5h10

00,0 - Thouars. Place Flandres-Dunkerque (angle office de tourisme et Poste). Descendre la rue du 4-Septembre, virer à gauche par la rue Pascal. Le GR 36 nous arrive à droite par la rue de la GrandeCôte-de-Crevant : aller tout droit. Poursuivre par les rues Drouyneau-de-Brie et de l'Hôtel-de-Ville en laissant à droite l'église de Saint-Laon.

00,9 - Place Saint-Médard. Longer à droite l'église, continuer en face par les rues du Grenier-à-Sel, Bernard-Palissy et Félix-Gélusseau en contrebas de la tour de Galles.

01,2 - Carrefour : descendre en face la rue de la Mare-aux-Canards. Après 700 m, passer sous le pont de la D 938. Laisser à gauche un embranchement vers le centre de loisirs.

02,4 - Bifurcation : obliquer à gauche vers Fertevault. Point haut, puis descente par la rue du Moulin-de-Fertevault jusqu'au village.

03,3 - À la sortie de Fertevault, emprunter le chemin empierré de Bateloup, le long du Thouet.

1h10 04,5 - Chambre. Bifurcation s'engager à droite dans la rue du Thouet. Avant la sortie, descendre à droite par une sente herbeuse.

05,9 - On bute sur une route, à suivre à droite pour franchir le pont sur le Thouet. Virer à gauche pour entrer dans Missé (laisser à droite un moulin fortifié du XVIe reconverti en night-club !). Tirer encore à gauche pour suivre la rue de l'Abbaye.

06,7 - Au monument aux morts, laisser une route à droite et obliquer à gauche vers l'église. Après le village, la route monte sous les chênes.

09,0 Laisser à gauche un élevage de volailles. Après 300 m, stop : descendre à gauche la D 172 sur moins de 100 m. Obliquer à droite avec la C 4 vers...

2h30 10,0 - Auzay, rue des Sapins. Carrefour en T : prendre à gauche à travers le village. Après 800 m, on bute à nouveau sur la D 172, à utiliser à droite pour franchir le pont sur Thouet.

11,1 - Maranzais. Laisser à gauche vers Vionnais et Luguet ; virer à droite à travers le village, puis encore à droite par la rue de la Chapelle (laisser l'édifice à gauche). Au stop : suivre à droite la rue de Bourdet.

12,1 - Patte d'oie : emprunter la piste à droite (GR) le long du Thouet (en période de crue, gravir la piste en face qui offre une variante à travers la butte). La piste d'abord goudronnée devient empierrée après 500 m.

14,6 - Bifurcation : la variante par la butte nous arrive par la gauche, continuer tout droit. Après 450 m, on peut voir à gauche un dolmen dans le champ.

3h55 15,6 - Ligaine. On touche la D 163, à suivre à droite pour franchir le Thouet. Après 300 m, au niveau du panneau d'entrée d'Auboué, descendre à gauche un chemin qui va virer à droite pour longer le Thouet. La piste empierrée au début devient plus loin herbeuse.

20,3 - Saint-Généroux (entrée). La piste bute sur un mur qu'on longe vers la droite afin de déboucher sur une petite route, à descendre à gauche, la rue de Thiors. Laisser (éventuellement) à gauche le gîte d'étape et la mairie. Après 200 m, au stop : descendre à gauche en direction du pont sur le Thouet. Franchir le pont moderne. Superbe pont médiéval à gauche.

5h10 19,7 - Saint-Généroux. Église préromane et hôtel-restaurant en face.