Pont-Rean.jpg

Étape Nantes-Sud (Saint-Jacques de Pirmil)– Clisson

(Naoned – Klison)

 

PROFIL DE L'ETAPE - 33.0 Km - 08h20

La traversée de la Loire se faisait sur le fameux « pons nannetis », ligne de cinq ponts établie entre les 2 rives pour aboutir au quartier Saint-Jacques, auprès de la tour ou château de Pirmil, là où le prieuré leur assurait une halte appréciée, avant de repartir sur les chemins du Poitou.

Là, par terre ou par mer, le pèlerin rejoignait un des ports d'embarquement pour Compostelle, comme Bourgneuf ou Talmont .... ou poursuivait à pied vers Poitiers, via Clisson, Bressuire, Parthenay ou vers Saintes par Montaigu, Surgères....

Notre pérégrination sur les Chemins Bretons de Saint-Jacques de Compostelle touche à sa fin. Les tuiles remplacent petit à petit les ardoises. Le paysage s'adoucit jusqu'à se donner de faux airs de Toscane ; cette impression est confirmée par le caractère italien de plusieurs monuments et propriétés à Clisson.

Cette étape relie deux sites jacquaires de première importance : Saint Jacques de Pirmil au sud de Nantes et le quartier Saint Jacques de Clisson. Le pèlerin fréquentera de façon assidue les rives de la sèvre nantaise et les vignobles du célèbre muscadet, vin blanc sec et léger dont le pèlerin prudent ne fera connaissance qu'au terme de l'étape.

DESCRIPTIF DE L'ETAPE :

00.0 – Église Saint-Jacques de Pirmil 

Pour reprendre le chemin, revenir rue de St Jacques, vers le pont de Pirmil, puis prendre à gauche la rue E. des Châtelets, tout droit jusqu'à Place de la Rochelle (gare routière, tramway), longer le centre commercial par la gauche, rue H. Sellier, jusqu'à la rive de la Sèvre Nantaise. Remonter celle-ci par la rive droite. (balisage jaune et rouge du GRP de Sèvre et Maine jusqu'à l'entrée de MONNIERES)

(Il arrive que la voie sur berge soit inondée, notamment au moment des grandes marées : en ce cas, remonter vers l'église St Jacques, longer la rue St Jacques et tourner à droite au feu dans la rue Ledru-Rollin, poursuivre sur la route de Vertou et tourner à droite au feu dans la rue de l'Olivraie, dans le bas de la rue, au niveau du virage, prendre le chemin en face qui permet de retrouver la rive de la Sèvre)

Passer successivement sous les ponts de la Morinière , la pénétrante A 801, poursuivre vers la Filée, La Bussaudière , Beautour, passer sous la rocade sud, poursuivre vers la Garouère, La mottechaix, jusqu'à ....

1h40 06.6 - la Chaussée des Moines. 

Vous êtes au bas de la ville de Vertou. Traverser les parcs de la Sèvre et du Loiry, vers Saint Fiacre. Passer sous la D 105 , continuer vers...

2h20 09.6 -... la ville bachelier, les Thébaudières. Remonter jusqu'à la D 59, tourner à droite et .....

3h05 12.3 - .... franchir la Sèvre au pont de la Ramée. 100 m plus loin, tourner à gauche, dans un sentier, vers la Péraudière, puis bifurquer à gauche, tout de suite après avoir rejoint la D59, vers .....

 .... le village de la Bourchinière qu'il faut traverser tout droit (Rue du Port Sem puis Rue des Ouches) . Quitter la Sèvre et remonter vers Saint Fiacre sur Maine jusqu'à la D 59, traverser la départementale puis tourner à gauche jusqu'au  centre de ...

3h30 15.1 - ... Saint Fiacre sur Maine. Passer devant l'église, rester sur la D59 (sur 200 m). Au calvaire, tourner à gauche sur 10 m puis prendre le chemin à droite qui longe la D59 puis la route de la Pétière que vous suivrez jusqu'à l'entrée du village, dans le virage, tourner à droite pour marcher le long de coteaux de vignes ; poursuivre, en sous bois et le long de vignes ; couper la D 74.

Continuer tout droit puis tout de suite à droite et à gauche ; virer à droite dans un carrefour en suivant la Sèvre Nantaise du haut du coteau ; passer un petit bois avant de traverser le lieudit La Hautière ; à une maison aux volets verts clairs, tournez à gauche pour aller vers la Sèvre et passer le Gué Joubert (superbe halte au bord de la Sèvre) ; continuer pour rejoindre à un peu plus d'1 km une route bitumée. L'emprunter sur 250 m avant de tourner à gauche et de longer d'abord un champ ; 600 m plus loin, atteindre, après un escalier, l'oratoire de la Grotte de Lourdes de Monnières.

Rentrer dans le complexe sportif, serrer à droite (après être passé derrière les installations techniques des terrains) et prendre le chemin en face en passant sous le portique blanc et rouge. Suivre le chemin, traverser une route et continuer sur le côté gauche d'une maison neuve.

150 m plus loin, traverser un pont en bois qui enjambe un ruisseau. 60 m plus loin, quitter le GRP au bas de marches en rondins et prendre le sentier à droite. Après avoir franchi d'autres marches, le sentier débouche dans un champ. Continuer tout droit dans un large chemin, vous avez le clocher en ligne de mire.

A l'intersection avec la rue du Paradis prendre le chemin sur votre gauche puis celui de droite. A la sortie de la courbe tourner à droite et à gauche vers l'église Sainte Radégonde (à visiter) ...

5h45 22.9 - Monnières. Au carrefour après l'église, prendre en face la route de Gorges (Rue de la Mairie), passer devant le cimetière, traverser l'esplanade Klettgau, descendre les marches du parking à gauche de l'école, traverser le parking, la rue des Quarterons et prendre en face la petite rue qui vous conduit à la Croix Giraud ou vous récupérer le GR. Continuer tout droit et descendre vers les Guerches.

Traverser ce hameau, vers la droite, et à la sortie, prendre la route sur votre gauche pour passer au-dessus d'une voie ferrée. Virer à droite de suite après le pont, longer la voie et poursuivre sur 750 m, en laissant 2 routes sur votre gauche, puis passer de nouveau sur la voie ferrée. Tourner immédiatement à gauche après le pont en remontant vers la Gravelle, jusqu'à la D 76

Tourner à gauche sur la D 76 sur 100 m ; puis de nouveau à gauche pour passer sous la voie ferrée à 100 m ; monter aussitôt les marches en bois sur votre droite et continuer le long de la voie ferrée sur environ 300 m ; à l'intersection avec une route bitumée, tourner à gauche jusqu'au hameau de la Motte, à 100 m ; le traverser et descendre à droite vers la Sèvre par un sentier qui se transforme rapidement en chemin de desserte agricole sur 500 m jusqu'au bas du lieu-dit la Basse Simplerie. Remonter sur 250 sur une petite route bitumée jusqu'à la D 76.

Traverser la départementale, passer sous le pont SNCF et tourner de suite à gauche. Suivre sur 500 m la voie ferrée jusqu'à la petite gare de Gorges ; traverser les voies ; prendre à droite le petit chemin parallèle à la route ; obliquer à droite et emprunter un chemin sur 300 m, virer à gauche et longer la vigne jusqu'à la D 76, tourner à droite sur 50 m pour atteindre la D 113. Gorges est à votre droite.

 7h20 29,2 - Pour continuer, tourner à gauche vers Mouzillon et Vallet, traverser la Sèvre. De suite après le pont à Beau Soleil, tourner à droite, remonter vers le Liveau. Au bout du village, s'engager dans le sentier balisé GRP qui bute après environ 1 km sur la voie de contournement Nord de Clisson ; tourner à droite pour passer en bas sous le pont à 200 m, et remonter à gauche puis à droite à 200m. On atteint la Croix "Câlin",(Ancienne croix récupérée au cimetière, dont le socle comporte une coquille et inscription de Saint-Jacques de Compostelle).

Serrer à droite vers le Moulin de Gervaux et passer à côté d'un hôtel-restaurant après environ 900 m ; y retrouver le bitume (Rue de Gervaux) et continuer jusqu'au stop ; tourner à droite sur la rue du Nid d'Oie, franchir le pont, tourner à gauche de suite après celui-ci ; monter la ruelle où une stèle Saint-Jacques vous accueille, au carrefour prendre en face la rue du Docteur Duboueix, tourner à gauche, longer l'ancienne église Saint Jacques et rejoindre la Place du même nom au cœur de la Ville ...

8h20 33.00 - ...de Clisson (Voir la partie HISTOIRE de CLISSON)