Chemin.jpg

Étape La Chapelle sur Erdre - Nantes (St-Jacques de Pirmil)

(Chapel-Erzh - Naoned)

 

PROFIL DE L'ETAPE : 16.5 km

La traversée de la ville de NANTES se trouve simultanément sur deux étapes du chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur le département de la Loire-Atlantique, à savoir Nort sur Erdre – Nantes et Nantes- Clisson.

Autrefois, tous les chemins jacquaires bretons menaient à Nantes où les pèlerins trouvaient hôpitaux, hospices et aumôneries les y accueillant. Ils pouvaient vénérer des reliques réputées dont un clou de la crucifixion dans la cathédrale, ou bien des pierres extraites du rocher où s'assit Jésus quand il ressuscita, à l'hôpital Saint Jean des Hospitalier .... Les pèlerins traversaient la fameuse ligne de ponts sur la Loire appelée « pons Nannetes » ou « Nannetis » donnant sur le prieuré Saint-Jacques de Pirmil. Ils bénéficiaient alors d'une halte très appréciée, avant de poursuivre soit par la mer en cheminant jusqu'à l'un des ports d'embarquements comme Bourgneuf, Talmond ou soit par la terre en rejoignant Parthenay (via Clisson), Saintes ou Saint Jean d'Angely.

Aujourd'hui, le chemin emprunte le GR 3 pour arriver sur Nantes. Il suit la rivière Erdre pour passer devant la Cathédrale Saint Pierre et Paul, le château du Ducs de Bretagne, La Tour Lu, le stade Marcel Saupin, emprunte l'île Beaulieu avec sa chapelle des Carmes, pour arriver au quartier Saint-Jacques de Pirmil où se trouve la chapelle du même nom.

 

DESCRIPTIF DE L'ETAPE :

00.0 - ... La Chapelle sur Erdre ; en descendant les marches de l'église, prendre à gauche entre les arrêts de bus, continuer dans la rue Martin Luther King sur 100 m, puis à gauche la rue de l'Erdre. Traverser le pont passant sur la voie ferrée. Prendre à droite la rue du Bois Fleuri, puis la rue Jean V. Dans le virage, devant le N° 8, continuer tout droit, puis à droite.

A la sortie du Chemin du Bourbon, prendre en face pour longer la voie ferré (sur votre droite).

Au passage à niveau, traverser la route et suivre la voie ferrée.

-A la station du tram-train "Erdre Active" , traversez le passage à niveau, puis prendre le chemin à gauche longeant la maison « garde barrière », qui débouche sur la D.39.

- Tournez à gauche en passant avec PRECAUTIONS (passage étroit) sous le pont de chemin de fer, puis prendre à droite la rue de la Gournière. Longer la voie ferrée jusqu'à la propriété de la Desnerie, ouverte au public.

A l'entrée du château de la Desnerie, prendre en face le sentier qui longe l'Erdre, qui vous amène à une base de loisirs sur la rive droite de l'Erdre, appelée ....

1H15 04.8 ... Port Barbe. Vous rejoignez le GR3, qui longe l'Erdre et vous amène jusqu'au centre-ville de Nantes (cathédrale-château ...) tout en ayant longé du côté droit de l'Erdre, le centre sportif de la Jonelière (lieu d'entraînement du FCN), passé sous les ponts de la Beaujoire puis d'un chemin de fer, longé le port de la Jonelière, franchi le ruisseau du Cens jusqu'à arriver 800 m plus loin...

2H05 08.4 -... au Pont de la Tortière. Vous quitterez la rive droite pour passer sur la rive gauche de l'Erdre en empruntant avant le pont, les marches à votre droite. Passez le pont et empruntez le chemin pour suivre l'Erdre à votre droite.

Passer sous le pont Gal Motte Rouge. Sur votre droite, l'île de Versailles .... 

Un peu plus loin remonter du halage pour passer sur le pont Saint Mihiel. Ici à partir du parapet du pont le balisage change, maintenant vous suivez les clous scellés sur la chaussée). Longer le square du marquis de Saffré. Traverser le quai de Ceneray et longer le monument aux Morts.

Emprunter les escaliers pour accéder au Cours Saint André, que vous traverserez pour rejoindre la Place Foch, dite aussi Place louis XVI.  Sur votre droite, par la rue de l'Evêché, on accède à...

2H45 10.7 - ...la Cathédrale saint Pierre et Paul

Sur le côté sud de la Cathédrale, un petit square vous conduit à la Psalette.

Du parvis de la Cathédrale, prendre à gauche la rue Mathelin Rodier jusqu'à la place où se trouve la statue d'Anne de Bretagne. Continuez tout droit rue des Etats. Vous longez à votre gauche le château des Ducs de Bretagne (km 11). Au 09, sur votre droite, se trouve l'Office du Tourisme, (Nantes Tourisme) un tampon est à la disposition des pèlerins.

A l'extrémité de la rue des États traverser les voies des trams, longer la pelouse du miroir d’eau, traverser le cours John Kennedy et poursuivre votre chemin à gauche sur la piste cyclable (la voie ferrée est sur votre droite).

Passer dessous les deux ponts, traverser la route pour prendre les escaliers (la tour Lu dans le dos) qui descendent au canal Saint-Félix en contrebas.

Passez sous les voies ferrées . Allez tout droit, en passant sous le pont Tbilissi, puis obliquer vers la gauche pour monter sur l’écluse numéro 1 du canal de Nantes à Brest (écluse Saint Félix) descendez les escaliers pour suivre à droite le quai (allée Jacques Bergue) derrière ...

3H05 12.0 - ...  le stade rénové de Marcel Saupin dont une partie a été transformée en habitations et en commerces dont des restaurants et bars. (immeubles colorés).

Le stade contourné, poursuivez sur votre droite. Traversez la Loire sur le pont Willy Brandt. A son extrémité, bifurquez à gauche et longez la Loire en passant devant le pont Eric Tabarly ....

3H25 13.3 - .... Jusqu'à l'Hôtel de Région. Tournez à droite, rue de la Loire pour longer l'Hôtel de la Région sur votre gauche. Au rond point, allez tout droit puis tournez à gauche pour emprunter la rue du pré salé où se trouve à son extrémité, le couvent actuel et l'église des Carmes appelée Notre Dame des Lumières (km 13.9) (ouvert tous les jours).

Contournez ce couvent par la gauche pour rejoindre l'autre bord de Loire. Vous franchissez à nouveau la Loire sur le pont Léopold Senghor (km 14.3) pour rejoindre l'autre rive (bras de Pirmil). A la sortie du pont, prendre à droite et longer la Loire. Passez sous le pont Georges Clémenceau (km 15.5).

L'hôpital Saint-Jacques est alors sur votre gauche. 

Continuez tout droit jusqu'à un important carrefour routier où se trouve le pont de Pirmil (km 16.1). Prenez immédiatement à gauche la rue Saint-Jacques, qui vous conduira à la chapelle du même nom, située à 300 m (à visiter.) (Voir PATRIMOINE).

4H10 16.5 - Église Saint Jacques de Pirmil

Pour reprendre le chemin, revenir sur ses pas 100 m, prendre à gauche la rue E. des Châtelets, tout droit, puis la Place de la Rochelle (gare routière, tramway), longer le centre commercial par la gauche, rue H. Sellier, jusqu'à la rive de la Sèvre Nantaise (km 17.3). Remonter celle-ci par la rive droite.

Poursuite de cette étape par le GRP du Pays de Sèvre et Maine jusqu'à Clisson ; voir Etape A14 Nantes Sud - Clisson