
Les déplacements sont autorisés sans limitation en France.
La réouverture de la plupart des lieux d'accueil publics ou commerciaux est progressive. Il n'y a donc plus d'objection à se lancer dans l'aventure du pèlerinage vers la Tombe d l'Apôtre Jacques.
Cependant, l'hébergement dans les accueils-pèlerins, pour leur grande majorité tenus par d'anciens pèlerins, de manière bénévole, doit être sollicité avec la plus grande tolérance. En effet, il est tout à fait compréhensible que dans cette période de déconfinement, et au delà au cours de l'été, certains ne souhaitent pas accueillir ce qui, en toutes circonstances, est de leur décision.
Les pèlerins auront à cœur de respecter leur décision.
Nous rappelons que le gouvernement recommande aux personnes vulnérables de continuer à être très prudent dans leurs relations sociales.
<<<<< >>>>>
Mise à jour du 24 juin
Le déconfinement en Espagne est en cours et s'applique de manière variable selon les régions. Enfin, l'ouverture des frontières espagnoles aux résidents français est officielle depuis le 22 juin
Environ trois auberges de pèlerins sur quatre ouvriront les prochains jours : le 15 juin, le 22 juin ou le 1er juillet. Avec les installations adaptées aux nouvelles réglementations et aux recommandations sanitaires, le nombre de
places ont diminué et, dans certains cas, les tarifs ont modérément augmenté.
La plupart des auberges, publics ou privées travailleront avec réservation préalable pour un contrôle plus grand de la capacité.
- L'article de la Fédération espagnole des Amis des chemins de Santiago
- Les recommandations en français
- Le protocole applicable aux albergues (en espagnol)
- La liste des accueils en Espagne diffusée à Saint jean Pied de Port (jusqu'à Logrono)
- La liste des albergues sur le Camino del Norte
- Fermeture des auberges sur le Camino de Batzan et à Bayonne
Vous trouverez ci après quelques articles récents de la presse locale concernant notre association, nos adhérents et Compostelle en général :
La rubrique "Revue de presse" du site vous donne accès à de nombreux autres articles
REPLAY
En 2021 la Saint-Jacques, 25 juillet, arrivera un dimanche. L’année est donc déclarée « sainte » par l’Église : l’archevêque de Compostelle a procédé solennellement, le 31 décembre 2020, à l’ouverture de la porte sainte de sa cathédrale. L’événement est visible en replay (à partir de 3 heures 30mn), en castillan :
https://www.youtube.com/watch?v=CMPkNRdbrAs&list=UUz46p3cffUXUSGUtcnw_Ouw&index=1
La préparation de cette année sainte a été l’occasion de mener depuis plusieurs années une campagne de rénovation intérieure et extérieure de la cathédrale présentée par un documentaire en ligne (en castillan également) :
http://www.crtvg.es/tvg/a-carta/descubrindo-a-catedral-4724311