Chemin.jpg

 

Le Faouët < > Quimperlé

 

PROFIL DE L'ÉTAPE :  23,7 km   5h50

 

DESCRIPTIF DE L'ÉTAPE

00.0 – Pour quitter Le Faouët, traverser la place des halles (place Bellanger) par le côté gauche. Emprunter la rue Poher (D 782) en direction de Lorient. Après le collège Ste Barbe et l'école du Sacré-Cœur à 500 m, prendre à gauche la rue des Martyrs ; à 75 m, elle fait un angle à droite. Au bout de la rue, à un peu moins de 150 m, continuer tout droit le sentier qui descend jusqu'à la route où l'on trouve le PR jaune du ''circuit des Chapelles'' ; tourner à droite. 250 m plus loin, emprunter un sentier à gauche, puis à 600 m, tourner à gauche pour suivre la route de Lorient. A 100 m, la traverser vers la droite pour prendre le passage entre 2 maisons et monter jusqu'à la 'voie verte' cyclable et prendre en face le sentier GR, à 80 m ; continuer tout droit en passant devant la fontaine de St Fiacre, en haut de la côte, et prendre, plus loin à 250 m, à gauche jusqu’à une route cantonale, (Attention à la circulation-camions !) ; y virer à droite pour la traverser ; la chapelle St Fiacre est tout de suite à gauche, à 100 m. Porte principale de la chapelle dans le dos, passer devant un four à pain et, au niveau d'une ancienne ferme, à 150 m, prendre à gauche une route bitumée qui devient rapidement chemin de terre (à une patte d'oie et en serrant à gauche à 100 m). Après 900 m sur ce chemin de remembrement et juste après un bassin de retenue d'eau, tourner à droite et suivre le chemin qui longe l'Inam (affluent de l'Ellé). A la route bitumée, continuer et contourner par la droite les installations de l'usine de la conserverie Daucy / CECAB, pour arriver à un carrefour sur la D 790 (km 5,5).

Traverser la D 790 (Attention !) en direction du pont Saint-Melaine (Panneau). A 400 m, passer le pont sur l'Inam et tourner aussitôt à droite entre les maisons (dont le gîte-chambre-d’hôtes) pour monter vers la chapelle Saint-Melaine, 400 m plus loin. La dépasser et poursuivre sur un chemin rectiligne – route bitumée en fin – sur 1 km. Dans un virage à gauche, après avoir dépassé quelques maisons, quitter le bitume et continuer tout droit dans un chemin pour arriver au lieu-dit Loge Coucou à 250 m. Couper une route et continuer de descendre jusqu'à la D 790 à 180 m (Ne pas la traverser.). Passer devant le bar-restaurant « Le loge Coucou » et, à 150 m, remonter à droite la route de Lanvénégen pour passer, à 600 m, au village de ...

2h05 08,6 –le Cleuziou avec son beau four à pain. En face de ce four, tourner à gauche, puis tout de suite à droite pour prendre le sentier et suivre le PR jaune. Longer le chemin qui est assez souvent boueux en empruntant le bord des champs ; poursuivre tout droit et descendre le bois, au bout, à 800 m, tourner à droite pour remonter la vallée en suivant le chemin jusqu’au ruisseau à 350 m. Tourner à gauche, après avoir traversé le ruisseau. Suivre le chemin jusqu’à traverser la rivière Le Naïc sur un petit pont de béton. (Vous changez de département, du Morbihan au Finistère.)

Attention, s'engager à droite dans le sentier qui monte à travers la forêt de pins. On débouche, à 200 m, sur une route bitumée ; laisser à droite le moulin de Kerivarc'h et monter à gauche vers le lieu-dit Kerivarc'h, à 450 m. Après la ferme dans un virage, aller à droite pour emprunter tout de suite à gauche, entre 2 haies, un chemin, sur 750 m, qui longe puis traverse un bois. Suivre ensuite sur 650 m un chemin agricole pour couper une route communale au lieu-dit Croajou Nahalec (Commune de Querrien) ; continuer en face.

Après un peu plus de 300 m sur une route, intersection avec une autre route bitumée. Poursuivre en face dans un chemin creux, sur 800 m jusqu'au début du lieu-dit Le Moustoir. Le traverser vers la gauche pour atteindre la D 49. La suivre, à gauche, vers Quimperlé sur 650 m, puis aller à droite vers le village de Kerestou (panneau) à 400 m ; le contourner par la droite pour atteindre le hameau de Coat Guennou par un sentier longeant un champ puis un chemin de desserte agricole, 700 m plus loin. Passer devant la ferme sur sa droite  et prendre à gauche sur une nouvelle route communale bitumée que l’on poursuit pendant 2 km jusqu’à un carrefour où s’érige un calvaire.

Traverser le carrefour pour emprunter en face un chemin empierré sur 1,5 km qui aboutit à la voie communale de Kéranguen et prendre en face en direction du bourg de Tréméven, passer devant la station de pompage poursuivre en traversant tout droit sur 2 km le bourg jusqu’à la route départementale 790. (Attention carrefour dangereux). Prendre en face le sens interdit qui débouche sur un chemin herbeux pour aboutir à la rue du Gorréquer que l’on prend à droite jusqu’à la rue Brémond d’Ars qui vous conduit à 500 m à l’Abbatiale Saint Croix au cœur de la basse ville de Quimperlé.