rigole-avant-Nort.jpg

Saint Généroux < > Saint-Loup-Sur-Thouet

17,6 km 4h30

00,0 - Saint-Généroux. De l'église romane, repasser le pont sur le Thouet, emprunter aussitôt à gauche un chemin herbeux qui longe la rive.

01,0 - Franchir à gauche la passerelle en bois sur le Thouet. Obliquer ensuite à droite par une piste herbeuse peu marquée.

01,7 - Bifurcation : virer à droite (piste jalonnée de bornes en granité). Aller jusqu'au bord du Thouet qu'on franchit (en se déportant un peu sur la gauche) par un gué sommaire. Sur l'autre rive, virer à gauche à travers Argentine.

02,3 - On débouche sur la D 121, à suivre à gauche jusqu'au panneau de sortie d'Argentine. A ce niveau, grimper à droite un chemin herbeux, puis empierré.

03,2 - Au point haut, laisser à gauche une piste goudronnée. Continuer tout droit, la piste tire ensuite à gauche pour entrer dans...

1h00 04,3 - Piogé. On touche le coude d'une route, à suivre à droite, elle devient la rue de la Touche. Prendre ensuite à droite la rue du Château, qui descend jusqu'au château. Devant la porte fortifiée, virer à droite en épingle à cheveux pour descendre une piste forestière. Laisser les embranchements annexes.

05,0 - Au point bas, franchir le ruisseau Cendronne. À la bifurcation : monter à droite une piste qui serpente jusqu'à toucher une petite route, à suivre à droite sur 200 m. Virer à gauche pour emprunter une piste forestière. Laisser les pistes annexes.

06.3 - Carrefour de pistes (portail devant) : tirer à droite, descente... Au point bas, une piste nous arrive par la gauche, aller à droite. Laisser un embranchement monter à droite.

07,5 - Au point bas, laisser à gauche les habitations de Roche Paillée. Nous retrouvons le goudron. Après une légère montée, passer sous un pont ferroviaire.

08.4 - Bifurcation : une petite route nous vient de la droite, aller tout droit vers Salins. Avant le passage à niveau, quitter le goudron, suivre à droite un chemin herbeux. Un passage à travers la haie de droite entame une descente par un sentier rocailleux. Au point bas, franchir la passerelle sur le Thouet. Remonter en face... Après 10 m (portail à droite), monter à gauche la rue des Monts. Passer sous le pont ferroviaire.

09,0 - Au niveau d'un transformateur électrique, quitter le goudron pour suivre à gauche sur un chemin gravillonné. Le retour sur le goudron signale la rue CourteVallée (camping à droite).

09,9 - À l'entrée d'Airvault, giratoire : suivre à droite. À 300 m, second giratoire : obliquer à gauche par la rue du MoulinNoir. Suivre ensuite les rues Tartifume et la Chapelle-Saint-Jérôme. Passer un giratoire et descendre à droite la rue Saint-Jérôme.

2h30 10,0 - Airvault, place Saint-Pierre, parvis de l'abbatiale. Partir à droite pour laisser les halles à droite. Monter en face la rue de la Poste, qui débouche au final. . .

10.5 - Place des Promenades. Tirer à droite vers la chapelle des Trois-Marie et l'ancienne Aumônerie. Après 400 m, descendre à droite la rue des Sablières, obliquer encore à droite par la rue Croix-Barbouine. Passer sous le pont ferroviaire.

11.6 - Franchir le pont sur le Thouet. Aussitôt après, virer à gauche par une piste aménagée (piétons et cyclistes) qui s'élève pour atteindre le...

13,3 - Carrefour de la Croix Barrault : continuer en face. Après 600 m, couper une route et descendre la rue du FourBanal jusqu'à...

3h30 14,2 - Louin. Place Saint-Martin : descendre à gauche la rue des Genêts. En bas, obliquer à droite par la rue des Rivières. Presque au bout, au niveau des deux dernières habitations, virer à gauche jusqu'à buter sur. . .

14, 8 - La D 46 : à suivre à droite vers un giratoire. Franchir le pont sur le Thouet, emprunter à droite la D 46 sur quelques mètres.

Avant le panneau « Fief Barreau », emprunter à droite un chemin herbeux. Virage à gauche avant de passer sous un pont ferroviaire. Obliquer aussitôt à droite. Nous retrouvons bientôt le goudron en laissant un lotissement à notre gauche.

17,3 - Entrée de Saint-Loup-Lamairé. Stop avec la D 46 : à emprunter à droite pendant quelques mètres. Descendre à droite la Grand'rue de Brard. À nouveau, on frôle la D 46, mais on s'en écarte de suite pour franchir un passage à niveau. Laisser à droite le château de Saint-Loup. Suivre la rue Théophane-Vénard, bordée de maisons à colombages.

4H30 17,6 - Saint-Loup-Lamairé (église, mairie).