Nort-port.jpg

Champdeniers < > Niort

30,0 km 7h30

00,0 - Champdeniers. Quitter la place par la rue de Genève. Après 150 m, descendre à droite la rue Pineau. En bas de la rue, on bute contre une allée ombragée : l'emprunter à gauche. Passer sous un petit pont ferroviaire.

00,9 - On touche la D 12, à suivre à droite sur quelques mètres. Monter à droite un chemin empierré, puis herbeux. Après 1 km, il débouche sur une route, à suivre à gauche. Le goudron laisse vite la place aux gravillons.

01,7 - Stop avec la D 12, à utiliser à gauche sur moins de 200 m. S'engager à droite sur la piste goudronnée desservant Rochard. Au point bas, au hameau, franchir un pont en béton sur l'Égray. Montée raide sur des roches de schiste.

03,8 - Les Ritraisses (laisser partir à droite un GRP). On bute sur petite route, à emprunter à gauche vers Germond. Après 150 m, quitter la route pour suivre à droite un chemin gravillonné. Au point bas, franchir le ruisseau Fombouc, couper une piste dans la côte.

05,6 - On touche le coude d'une route (face à un cimetière) : virer à droite par le chemin de Bourneau.

1h30 06,0 - Germond-Rouve (à côté de l'église Saint-Médard) : couper la rue principale pour continuer en face par le chemin de Midard. À 400 m, notre piste vire à gauche (laisser l'embranchement en face). Couper une route, poursuivre en face par une piste gravillonnée.

06,9 - On débouche une route, à suivre à gauche sur 30 m avant de descendre à droite vers les Moussandières. Franchir un val, laisser le hameau à main gauche. Monter tout droit un chemin gravillonné.

08,0 - Notre piste vire à droite (laisser un embranchement à gauche). À 300 m, au T : virer à gauche en légère montée, sur des gravillons, puis de l'herbe. Quand on touche le goudron, obliquer à droite. À moins de 100 m, stop : (laisser à droite le village de Breilbon et à gauche le hameau de la Barre), suivre en face (attention : balisage confus !) un chemin gravillonné au sud-ouest qui longe Breilbon (belle chambre d'hôte).

10,4 - Au bout du chemin, carrefour en T : virer à gauche au sud-est. Après 300 m, couper une route : continuer en face. La piste s'oriente au sud, aller tout droit jusqu'à...

12,4 - Franchir le pont au-dessus de l'A 83.

3h20 13,5 - Ternanteuil. Dans la Grand'rue, au niveau du n° 540, descendre à gauche un raidillon. En bas, obliquer à droite afin de déboucher sur un carrefour (Fontaine-Braye à gauche), se déporter à gauche sur 10 m avant de monter un sentier vers le hameau du Peu.

14,1 - Dès le point haut, retour sur le goudron. Au carrefour en T : prendre à droite une ruelle qui aboutit à une placette avec la maison n° 679 (Nid de Souris). Descendre à gauche un raidillon pour déboucher sur une route en contre bas des ruines du...

14,6 - Château de Coudray-Salbart (l'entrée est 150 m à droite). Poursuivre en face vers Échiré en franchissant le pont sur la Sevré Niortaise. Après 100 m, quitter la route pour emprunter à droite une piste empierrée qui va longer la rivière.

17,0 - Moulin Neuf. Carrefour (lavoir et belle demeure) : obliquer tout à droite le long de la Sèvre Niortaise. Après 750 m, à Gué Moreau, carrefour en T : monter à gauche la D 107.

18,2 - Carrefour (côte 50 m) laisser la D 107 filer à gauche vers Echiré, obliquer à droite sur la route de Beaulieu, qu'on quitte aussitôt pour aller à gauche vers...
5h00 19,6 Mursay (panneau d'entrée). À 200 m, virer à gauche par la rue du Perrot. Après la dernière habitation, le goudron cède la place à une sente herbeuse.

21,6 Les Loups (hameau). On bute sur une route, à suivre à droite.

23,0 Quitter la route pour emprunter à droite le chemin du Chauveux (voie cyclable et piétonne) qui devient le chemin de la Ganoche. Au stop avec une petite route : la suivre à gauche. À 200 m, descendre à droite le chemin de la Berlandière à travers un lotissement.

6h00 24,4 - Surimeau. Au point bas (lavoir à droite), monter à gauche la rue du Bas-Surimeau. À 300 m, descendre à droite la rue du Moulin-d'Âne afin de franchir le pont sur la Sevré Niortaise.

25,6 - Quand la route vire à droite pour entrer dans Sainte-Pézenne, descendre à gauche la rue de Coquelone. On retrouve la rivière qu'on va longer.

26,4 - Attention ! Ne pas louper à gauche la passerelle en bois (cote 19 m) pour franchir la Sevré Niortaise. Sur l'autre rive, aller tout droit jusqu'au T : obliquer à droite par la rue de la Maison-Neuve. Au carrefour, poursuivre en face par la rue d'Antes.

27,8 - Une sorte de bretelle monte à gauche vers le centre de Niort (on peut suivre cet axe pourvu de trottoirs pour aller au plus court). Le balisage suggère d'aller tout droit par la rue d'Antes que bordent des friches industrielles. À 100 m, suivre à droite le chemin de la Source et du Vivier. Après une large courbe, nous passons sous la rocade de Niort, puis nous la longeons.

28,6 - Bifurcation : obliquer à droite par le chemin du Pissot qui débouche dans le jardin des Plantes.

29,2 - Virer alors à droite pour franchir la Sèvre Niortaise par une passerelle. Aussitôt après, obliquer à, gauche afin de longer la rive. Après 500 m, repasser au-dessus de la rivière à l'aide d'une passerelle afin de gagner le centre-ville par le pont. Au feu, prendre à droite le quai de Cronstadt.

7h30 30,0- Niort. Centre-ville, au pied du donjon et des halles.