Plougastel-calvaire.jpg

 

Landeleau < > Gourin

 

PROFIL DE L'ÉTAPE :   26,2 km  6h30

 

DESCRIPTIF DE L'ÉTAPE

00,0 – Quitter Landeleau par le bas de la place de l’Église, route de Carhaix (D 17). Passer le long du cimetière. Continuer sur la départementale sur un peu moins de 2 km pour passer sous la N164 (4 voies) au niveau d'un échangeur. A l'intersection en T, se diriger à gauche vers Spézet, franchir le fleuve Aulne et virer à droite de nouveau, tout de suite, vers Spézet. Traverser très rapidement le pont sur la rivière Hyères canalisée (Canal de Nantes à Brest). Au premier embranchement, vers Spézet, s'engager à droite, sur le chemin de contre halage. Le tenir sur 400 m environ – être attentif ! – et remonter, à gauche, dans le bois. Prendre immédiatement à gauche un chemin creux qui conduit au hameau de l'Isle que l'on traverse pour atteindre une route bitumée : tourner à droite. Ne pas manquer le premier chemin de terre, à gauche, dans la côte, à un peu moins de 500 m !

Le suivre, pendant 850 m, jusqu'à la D 17 que l'on prend à droite. Au carrefour Ker lzella-Lesquidic, à 150 m, emprunter tout de suite à droite un chemin herbeux qui longe une haie de cyprès. 100 m plus loin, serrer à droite dans un chemin ombragé jusqu'à une petite route bitumée à 450 m. Tourner à droite puis, 60 m après, à gauche dans un chemin sur un peu moins de 500 m. Continuer sur la petite route bitumée qui lui fait suite et mène à un bois, Passer une maison (Pont ar Roc'h) ; descendre jusqu'au ruisseau et traverser le pont. Grimper le chemin en face qui conduit, 700 m plus loin, à l'église de ...

1h35 06,7 –Spézet. Tourner à droite (rue Eugène Hénaff) ; prendre à gauche la Venelle de la Fontaine et longer la rue Feunteun Gorned à droite. Au niveau de l'ex-hôtel de l'Argoat, après 250 m, se diriger à gauche vers la chapelle du Crann (panneau) à 400 m.

Après la chapelle, suivre la route sur 1 km. Au hameau du Fell, emprunter à droite la petite route bitumée jusqu'à Poulancerf, à 500 m. Y prendre à gauche la route jusqu'à Kerbellec, 1 km plus loin et juste après un carrefour, tourner à gauche à une maison de ferme et s'engager dans un chemin ombragé qui oblique à droite et descend. A 700 m, à une intersection en T virer à gauche dans un autre chemin. Un peu plus de 100 m plus loin, tourner à droite puis à gauche à 300 m. 200 m plus loin, remonter à gauche vers Kerhaliou. Avant le lieu-dit, à 350 m, tourner à droite dans un chemin herbeux et le suivre. Pénétrer à gauche dans un petit bois, longer le talus à droite et continuer par un chemin jusqu'à une route, à 1250 m du lieu-dit, que l'on suit à droite jusqu'au sommet de la côte sur 600 m. Emprunter à gauche le GR 38. Après une zone de tourbières, le chemin s'élargit. Avant une ferme, prendre à droite le petit chemin forestier au bout duquel on trouve le panneau : "Roc'h ar Werc'hez" (Rocher de la Vierge).

4h00 15,9 – La statue de N.-D. des Montagnes Noires se dresse sur la crête rocheuse à gauche. La Vierge semble saluer la passant et l'inviter à monter vers elle. Laisser la statue sur la gauche et continuer de descendre pour atteindre la route bitumée. La prendre à droite. Au hameau de Cudel, à moins de 500 m, tourner à gauche et emprunter une petite route qui se transforme en voie charretière et se continue par un chemin creux. S'y engager. Après 700 m, prendre à gauche et, 200 m plus loin, encore à gauche [Limite entre les départements du Finistère et du Morbihan.]. Continuer par une voie charretière jusqu'à une route goudronnée à 900 m.

Emprunter le chemin creux, en face, dans le bois sur un peu plus de 1,5 km puis virer à droite et 300 m plus loin à gauche. On arrive sur une petite route goudronnée à un peu moins de 400 m ; serrer à gauche et longer par la droite la ferme du lieu-dit Goastom pour, après 200 m, s'engager dans une route un peu plus importante à gauche. Encore 200 m et, dans un virage, prendre un chemin à gauche et 100 m plus loin une petite route à droite (on est au lieu-dit La Motte). 180 m plus loin, dans le virage s'engager à gauche dans un chemin à suivre sur 1,5 km jusqu'à une route goudronnée (la D 301, route de Spézet très fréquentée, attention !) que l'on prend à droite sur à peine 100 m avant de tourner à gauche dans un chemin. Après 500 m, on tourne à droite près d'un petit calvaire et 800 m plus loin on arrive à une route que l'on prend à droite ; 200 m plus loin, s'engager à gauche sur la D 301 (route de Spézet) pour passer sous la route D 1. A l'entrée de Gourin, tourner dans la 2ème rue (rue de Cleuren) à gauche ; dans la continuité, à 100 m, poursuivre dans un chemin sur 300 m jusque la rue du Bois Tronjoly. L'emprunter à droite pour entrer dans le parc du château communal de Tronjoly (gîte d'étape communal, à droite).

6h30 26,2 km – Le centre ville de Gourin est à 600 m. Pour s'y rendre, à partir du gîte, emprunter un chemin (Allée de Tronjoly) qui se prolonge par la rue Paul Lohéac.