Pointe-St-Mathieu2.jpg

St-James < > Fougères

8h05 32,8 km

0,0 – Saint-James - Laisser en arrière l'église Saint-Jacques et prendre à gauche la rue St-Jacques puis traverser tout de suite, en face, un grand parking, place du Calvaire, vers un monument à la gloire de Guillaume Le Conquérant, fondateur du Château de St-James. Y emprunter à sa droite la ruelle du Pirot puis, à gauche, la rue de Fougères. Après environ 350 m, traverser la Rue de la Libération (D 998) pour s'engager en face dans la Rue Antoine Péry. 120 m plus en avant, prendre à droite une rue "Chemin des Métairies", laquelle traverse sur 400 m un lotissement et longe sur la droite un gymnase puis un collège. Continuer encore tout droit sur 600 m.

0h20 1,4 - Dans un virage, [A 300 m sur la gauche, "Gîte d'étape "Ferme de La Dierge" ] s'engager tout droit dans un chemin creux entrant en sous-bois. Après 250 m, remonter à gauche vers la lisière du bois sur un peu plus de 1 km sur un chemin accidenté, parfois en sous-bois ; il se poursuit, à droite, sur 300 m le long de la D 311.

0h45 3,0 - Bifurquer à droite le long d'une route bitumée. Laisser à droite le lieu-dit Le Grand Margotin. 300 m plus loin dans le virage, continuer vers La Touche et Béchevelle. Au lieu-dit L'Epine (km 4,6), bifurquer à gauche sur la D 364 vers Le Ferré (panneau). Après 800 m, à l'intersection avec la D 311, s'engager à droite sur cette départementale sur un peu moins de 1 km jusqu'au lieu-dit La Haie Bourel. Y emprunter à gauche, de nouveau vers Le Ferré, sur 200 m la D 16 avant de prendre à droite la VC1. Suivre cette voie communale pendant 1,5 km avant de tourner à droite la direction de La Pierre Chauvin (petit panneau). Continuer pendant un peu plus de 500 m sur cette route en laissant le chemin d'accès au lieu-dit sur la droite. à l'intersection en T, tourner à gauche et continuer tout droit sur 650 m jusqu'au ....

2h20 9,3 - ... croisement avec la D 102 face à la petite chapelle Ste-Anne au lieu-dit La Guillemelèterie. Prendre à droite la départementale sur environ 200 m avant de s'engager à gauche, au lieu-dit La Valnais, dans un chemin creux de 200 m se transformant en route de campagne, sur 500 m, puis en route goudronnée menant après 150 m, au Pendant, à une route communale. L'emprunter à droite jusqu'à l'intersection avec la D 15 (km 10,9), après le lieu-dit Le Grand Valnel. Traverser la départementale pour s'engager sur 400 m dans un chemin creux montant dont l'entrée est marquée par une croix basse.
En haut, prendre à gauche sur 100 m avant de bifurquer à droite sur un chemin bordant des champs cultivés vers Montours. Après environ 1 km, peu après un château d'eau à droite et en hauteur, emprunter un escalier pour remonter près d'un monument en granit, gîte à droite. Continuer en serrant à gauche jusqu'à une salle des fêtes - garderie, en contrebas et à gauche, à 150 m. Là remonter à droite un sentier sur 70 m ; prendre à droite sur 60 m le chemin du Roc puis descendre à gauche la rue du Tertre, en passant devant un belvédère à droite, sur un peu plus de 180 m jusqu'à un ...

3h05 12,9 -- ... un "stop" face au clocher de l'église de Montours, passer à gauche pour contourner, en descendant, l'église. 100 m plus loin, au niveau de la mairie sur la droite, prendre à gauche (GR34) la route de St-Germain-en-Coglès sur environ 175 m avant de s'engager à droite, après le cimetière sur la gauche, dans un chemin. Le suivre sur 60 m, avant de virer à gauche puis après 125 m, à droite et enfin à gauche après environ la même distance. 100 m plus loin face à un stade, au niveau d'une croix à gauche, passer à droite et continuer tout droit sur environ 500 m. Après avoir passé un pont, poursuivre, après un virage à droite, sur le même chemin qui s'incurve à gauche vers la ferme de la Morandais à 400 m. Continuer tout droit. 400 m plus loin, au beau lieu-dit Le Bois Herbel, bifurquer à gauche puis tout de suite à droite dans un chemin empierré en forte pente de 400 m se terminant par une route bitumée, après avoir laissé à droite un château d'eau sur la droite.

A l'intersection avec la route bitumée – après avoir remarqué à 50 m à droite la chapelle de Monhoux, dédiée à St-Gorgon –, continuer tout droit et s'engager dans un chemin empierré de desserte de champs agricoles, en descente, sur un peu plus de 500 m.

A une patte d'oie, continuer à droite sur une route goudronnée, sur 250 m puis prendre à droite au carrefour avant de s'engager à gauche, après 100 m, au niveau d'une croix haute, dans un chemin creux. Après 400 m, au niveau d'une petite ferme restaurée en maison d'habitation à gauche au lieu-dit Lecoussel, emprunter le chemin de campagne tout droit, dans le virage de la petite route goudronnée.

4h20 17,7 – Fin du beau chemin de campagne et croisement avec une route goudronnée. Continuer tout droit vers Le Rocher de la Boulais et 300 m plus loin, entrer dans une forêt. A 100 m en contrebas, prendre à gauche un sentier montant qui suit le haut d'une prairie sur environ 300 m avant de pénétrer à gauche, pendant 200 m, en forêt. A cet endroit, remonter en lisière du bois, vers le lieu-dit Rochumaux par un chemin très pentu qui peut être glissant. En haut, tourner à gauche puis 150 m plus loin, prendre à droite un chemin en descente vers la Chapelle St-Jacques. [Attention le chemin tourne à gauche sans passer près de la chapelle !]

Pour accéder à la chapelle située dans un bosquet et au bord d'un étang, serrer à droite pour descendre 120 m plus bas. Pour repartir, remonter à droite et descendre un chemin empierré, à droite. Passer le lieu-dit La Gapaillère et 100 m plus loin, prendre à gauche une route en S. Après 600 m, s'engager à gauche à un carrefour vers La Hayais. A 250 m (km 20,8), prendre à droite un chemin empierré pour passer, à 250 m, le lieu-dit La Bazillais par la cour d'une ferme et serrer à gauche pour continuer vers St-Germain-en-Coglès par une route goudronnée. A la fin de la rue de la Bazillais, continuer tout droit en empruntant la D 17 et, dans un virage au niveau de l'école privée St-Jacques de Compostelle, poursuivre vers le centre du bourg de ...

5h30 22,0 - ... St-Germain-en-Coglès, en laissant à gauche l'église. Au rond-point, au pied de la mairie, continuer à gauche le long de la D 17 vers Fougères. Après 450 m, juste après la salle polyvalente à droite, au lieu dit La Vollerie, s'engager à gauche dans la rue de la Vollerie en direction de La Vollerie et du Champ Blanc. à 300 m, à une patte d'oie, serrer à droite pour passer dans une ancienne cour de ferme et tourner à droite. Continuer sur 120 m dans un chemin semi-goudronné qui se poursuit, bitumé après avoir viré à gauche, sur un peu plus de 150 m avant de prendre à droite un chemin creux. Celui-ci tourne à gauche, à 300 m, sur un peu plus de 100 m. A l'intersection, au lieu-dit Le Haut-Val, avec une route bitumée, continuer tout droit sur 120 m avant de serrer à droite. Poursuivre son chemin sur environ 100 m avant de monter en forte pente vers ...

6h00 24,0 - ... le hameau du Rocher de Montillon. Le traverser et continuer sur un peu plus de 200 m avant de virer à gauche dans un chemin herbeux qui devient bitumé en atteignant le lieu-dit Montillon à 600 m. Continuer à droite, en contournant un hangar couvert de tuiles rouges, sur un peu moins de 350 m jusqu'à la Voie Verte (ancienne voie ferrée) aménagée par le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine qui ne permet aucun ajout de balisage particulier. On l'emprunte à gauche vers Fougères sur 4,4 km. Après 3,4 km, ...

7h05 28,6 – ... attention à la traversée dangereuse de la D 798 au lieu-dit Barrière de l'Etoile. Un peu moins d'1 km plus loin et environ 250 m après une ancienne maison de garde-barrière (N°71) et ses potagers [à l’intersection avec une route], emprunter à droite une route bitumée. 320 m plus loin après un virage à droite, tourner à gauche et continuer, après 50 m, par un très beau sentier jusqu’à un tunnel pour piétons et cyclistes, à 300 m ; il permet d'éviter la traversée de la rocade D 806, à la circulation dense, pour arriver à Fougères. Poursuivre tout droit le long du grillage d'un lycée avant de tourner rapidement à gauche pour longer un centre équestre au lieu-dit Montaubert. Au bout de l’allée à un peu moins de 300 m, au lieu-dit Le Vieux Montaubert, virer à droite et continuer presque 100 m avant de prendre à gauche une très belle allée mi-bitumée qui rejoint la Voie Verte à emprunter vers la droite par un escalier en bois.

Continuer sur 900 m avant l'intersection – à la fin de la Voie Verte, à l'entrée dans Fougères – avec la rue du Gué Landry. Continuer tout droit et serrer sur la droite le chemin qui longe un terrain non bitumé et qui mène au parking du Nançon.

Dans Fougères, le pèlerin dispose de 2 hébergements intéressants géographiquement éloignés dans la ville. En conséquence il vous est proposé 2 itinéraires :

1 - Hébergement à la Communauté de Rillé à 500 m : Traverser le parking vers la droite pour rejoindre l'Allée des Angevines à remonter sur la droite. Au rond-point, monter à droite la rue Eugène Pacory -- qui surplombe, sur la droite, le boulevard de Saint-Germain -- au début de laquelle est planté le premier clou de bronze d'un balisage du chemin dans la ville de Fougères.

Environ 400 m plus haut à un deuxième rond-point, emprunter à gauche la rue de Rillé où on rencontre un nouveau clou en bronze juste avant l'arrivée à l'enceinte de la Communauté des sœurs de Rillé. (Pour accéder au château, il suffit de descendre la rue de Rillé).

2 - Hébergement à l'Association Posabitat (ex-Foyer des jeunes Travailleurs) : Suivre le début de la description de l'étape de demain qui démarre sur la place à l'entrée du château de Fougères.

Pour poursuivre vers le château, terme de l'étape, emprunter à gauche l'allée des Fêtes sur un peu plus de 100 m. Monter à droite par le « Circuit de découverte de la ville » (Allée du Manège) jusqu'au boulevard Jacques Faucheux. Le remonter vers la gauche pour le traverser en sécurité [Ici vous êtes à proximité du centre ville.] et revenir au niveau de la tour Montfromery [... fut appelée ''tour St Jacques''] récemment restaurée, en face. Descendre à gauche par la Ruelle des Vaux puis, en serrant à droite, par la ruelle des Abreuvoirs dans le Jardin du Val Nançon. Continuer le long de la rivière Nançon toujours par le « Circuit de découverte de la ville ». à votre gauche, la ville haute. Après les jardins potagers sur la gauche, atteindre la Place Pierre Symon, ...

8h05 32,8 – ... face au château (Porte de Rillé) de Fougères.