Imprimer

Fougères < > Châtillon-en-Vendelais

5h35 22,7 km

 

0,0 – De la place Pierre Symon (située en bas de la rue de Rillé), traverser le pont sur le Nançon pour atteindre la Place Raoul II. Y suivre à gauche le plan d'eau et les remparts du château pour emprunter un cheminement (Promenade Pauline Montembault) afin de contourner le château. Après un peu plus de 200 m, descendre à gauche la rue Le Bouteiller en admirant l'enceinte de l'ancienne forteresse. 200 m après faire un petit arrêt à l'église St-Sulpice et poursuivre pour, tout de suite, emprunter à droite la rue de la Providence. Entrer sur la place de Marchix de la ville basse de Fougères, récemment restaurée. Traverser en face la place et emprunter à gauche la rue des Tanneurs. Franchir le pont sur la rivière Nançon et passer à gauche pour entrer dans le Jardin Public à 700 m du départ.
[Si les portes du jardin public sont fermées, emprunter à droite, au niveau de l'entrée du jardin, l'escalier de la Duchesse Anne puis la ruelle des 4 Vents et la rue des Vallées pour atteindre la rue de la Porte St-Léonard]

Remonter par une des allées du jardin en se guidant avec les panneaux présents jusqu'à l'Hôtel de Ville situé rue de la Porte St-Léonard. Passer ensuite, par la gauche, devant l'église Saint-Léonard. Y emprunter à droite la rue Pommereul puis continuer à gauche jusqu'au niveau de la statue équestre du Général de La Riboisière pour descendre la rue Gaston Cordier. En bas, à 150 m, emprunter à droite, sur 350 m, le Boulevard François Mitterrand puis obliquer légèrement à gauche pour suivre, sur un peu plus de 750 m, l'avenue Georges Pompidou avant de prendre à droite la promenade du Gué Maheu, juste après la rue d'Yser. A environ 300 m, sur la gauche laisser l'association Posabitat (hébergement). Continuer cette promenade tout droit sur 700 m – suppléée par un tronçon de rue (St-Nazaire à ne pas continuer dans le virage à droite) et par un autre d'allée (St-Herblain), en lotissement, pour passer sous ...

0h50 03,5 – ... la Rocade Sud de Fougères. Juste après, y emprunter à gauche une Voie Verte qui longe d'abord la rocade avant de virer à droite le long du Couesnon. Après 450 m, à la fin du tronçon de Voie Verte, continuer à gauche de l'étang de Galaché puis accéder à un parking ; le traverser vers la droite pour emprunter le long du Couesnon, un beau chemin de randonnée. Il traverse la rivière/fleuve après environ 200 m. 250 m plus loin, laisser un chemin à gauche puis traverser après 450 m la route d'accès au Moulin de la Marche.

Poursuivre tout droit pour très rapidement longer, sur un chemin bitumé, sur sa gauche un premier lotissement de Javené. Laisser la route bitumée qui continue à gauche et continuer tout droit dans un chemin qui passe à son début entre 2 pierres de taille. Face à un champ cultivé, à 200 m, après avoir traversé une route bitumée, virer à droite le long de la parcelle agricole sur 100 m avant de tourner à gauche toujours le long du champ. Ce chemin vire à droite après 125 m et atteint un cheminement bétonné à 50 m. L'emprunter vers la gauche et continuer sur cette voie sur un peu plus de 200 m pour arriver face au clocher de ...

1h30 06,2 – ... l'église (à visiter) de Javené. Y emprunter à gauche la rue du Couesnon. Continuer tout droit. Laisser le stade à droite et continuer sur cette D 108 pendant un peu plus de 3,7 km.

09,9 - Dans une légère montée au niveau d'un transformateur, s'engager à gauche -- direction La Rue et La Butte -- dans un chemin de campagne bitumé en contrebas d'un bois. Au lieu-dit La Butte, le chemin, après 900 m, descend vers l'étang de Muez. Prendre à gauche et traverser la digue dominant l'ancienne minoterie. Continuer la route qui domine l'étang sur la droite pour – après 700 m dans un virage – bifurquer à droite pour prendre le chemin de campagne en direction la ferme de La Gasnerais où le pèlerin doit gravir, à gauche, sur environ 600 m un chemin creux en forte pente. En haut du chemin, tourner à droite et passer devant la ferme du Haut Monbelleux. [A gauche, à 500 m, le site des anciennes mines de Montbelleux : minéraux divers dont wolfram (minerai de tungstène) et de la cassitérite (minerai d'étain)]. Descendre à droite le chemin en forte pente pendant 1 km jusqu'à l'intersection, près d'un petit plan d'eau, d'une route de type départementale. Emprunter cette route vers la droite. Passer à proximité d'un ...

3h30 14,0 – ... centre équestre (Lieu-dit La Regrette).100 m plus loin, tourner à gauche, direction Les Bêches, et monter un chemin bitumé, pendant 200 m puis prendre à gauche un chemin "creux" sur 450 m. Intersection avec un chemin de campagne empierré puis bitumé ; continuer tout droit.
Laisser la ferme du Bas Ray sur la gauche et atteindre la D 23 (km 16). La prendre à droite pour, 250 m plus loin après le lieu-dit Le Haut Ray, monter, à gauche, en direction de La Champronnière ; continuer tout droit, pendant 950 m, jusqu'à l'intersection avec la D 108. Traverser la départementale pour continuer tout droit dans un chemin creux, sur un peu moins de 850 m, jusqu'à une route bitumée. Prendre à gauche, passer entre 2 fermes au lieu-dit Mirtaux. Le chemin continue, avec un virage à 300 m puis un autre à gauche. Avant les bâtiments de La Loirie, tourner à gauche et continuer ce chemin sur 400 m. Au croisement, prendre à droite la D 108 sur 100 m, puis s’engager à droite sur la nouvelle voie verte (ancienne voie ferrée Fougères – Vitré).
Poursuivre la voie verte sur 1km400 en découvrant sur la droite le magnifique étang de Châtillon. Après la crêperie, s’engager à droite dans le parking, puis emprunter à gauche un chemin sur la rive de l’étang. Longer le plan d’eau au plus près sur 1 km jusqu’au …
5h35 22,7 - … barrage de l’étang, terme de votre étape. (Possibilité de se rendre au centre bourg et d’y admirer sur le tympan de l’église la mosaïque d’Odorico.)