Imprimer

Saulgé-l’Hôpital < > Doué-la-Fontaine

20,8 km 5h15

00,0 - Saulgé-L’Hôpital – Au carrefour de la Commanderie de Luigné, continuer en face sur un chemin goudronné, puis sur le chemin herbeux et dans le premier virage ,180 mètres après, prendre à gauche en direction de la route départementale.

02,5 - A son intersection, tourner à droite, continuer cette RD 761 tout droit jusqu’au rond-point, au dessus de la route à 4 voies. Continuer vers le deuxième rond-point, puis tourner au premier chemin à droite, puis à gauche. Après avoir suivi un long chemin gravillonné à gauche et à droite, pendant 1 km200, prendre la petite route à gauche en laissant en face la rue des Caves.

03,0 - Noyant-la-Plaine. Traverser la D 761 en direction de Louerre, puis dans le premier virage tourner à droite. Au carrefour avec la croix jacquaire, suivre en face la voie Napoléon. Plus loin, aller à droite et, après le virage, c'est toujours tout droit.

05,1 - Ambillou-Château. Au premier stop, à gauche et au second à droite sur la route de Sauné. Tourner à gauche sur la place pour s'enfoncer dans la voie sans issue. On double un très beau lavoir couvert.

06,0 - La petite route interdite à la circulation passe sous la voie rapide. 100 m après il faut s'engager sur le chemin à gauche et 200 m plus loin virer à droite.

06,7 - Prendre la petite route à droite sur 70 m avant d'utiliser le chemin de terre à gauche (cote 64 m). Plus loin, emprunter à droite la petite route sur 150 m et, au carrefour, aller à droite puis de suite à gauche. Au suivant, aller à gauche.

2h15 08,9 - La Bournée : au carrefour juste avant le hameau, aller à gauche. 350 m après, au croisement, suivre la rue du Polissoir à droite. On entre de nouveau dans la Bournée pour suivre tout droit la route de Villeneuve. 200 m après la sortie, tourner en direction de Dénezé à droite.

10,8 - On rencontre le GR 3d que l'on suit sur le chemin à droite. Plus loin, il va à gauche et sur la route à droite. Au carrefour, il vire à gauche en direction du Moulin Gouré.

12,5 - II prend à droite le chemin des Patauderies, ferme qu'il traverse pour s'insinuer dans le chemin herbeux (remarquez le Moulin Gouré plus loin à gauche). En bas, il prend un autre chemin à droite et plus loin utilise la petite route à droite. Au stop, il s'engage en face dans la rue du Moulin.

3h40 14,5 - Rochemenier. Au carrefour, quitter le GR pour aller à gauche vers la chapelle. À la sortie du village, après le parking, c'est tout droit vers Dénezé et à droite à la première route en sens interdit. Dans le virage, descendre tout droit et, après la maison de Varanne, emprunter le chemin à droite (église ruinée de Madeleine à gauche au milieu du champ).

16,3 - À la hauteur du pylône de la THT, prendre le chemin à droite (manque de balise) qui traverse le bois Vallin. Après la barrière, un bout de chemin annonce le goudron de la Grande Allée, aller tout droit.

18,5 - Au carrefour avec un transformateur EDF, tourner à gauche et traverse ensuite les blanchisseries. Plus loin, face au Moulin Méan, laisser un chemin à gauche et continuer sur la route des Blanchisseries.

20,2 - D 761. Après le stade, traverser l'avenue sur le passage clouté à droite afin de prendre la rue en face fermée par un plot en bois. Au bout de ce passage, prendre en face à gauche du cimetière. Après les ruines de la collégiale Saint-Denis poursuivre à gauche rue Saint-Denis, puis traverser la place.

5h15 20,8 - Doué-La-Fontaine, L’église.