Imprimer

 Commission Patrimoine

 

Contacter le responsable

 

Objectifs principaux :

I- La commission

1-1 composition :

A l'heure actuelle nous avons constitué une petite équipe formée de quelques « amateurs» au sens positif du terme c'est-à-dire de passionnés.

Mais nous souhaitons la compléter en accueillant de nouveaux partenaires

Aucune formation ni compétence n'est obligatoire, l'essentiel étant d'avoir le goût et la curiosité pour :

1-2 Ses travaux de recherches

Pour aboutir aux objectifs que nous nous sommes fixés, nous faisons des recherches :

Mais nous commençons souvent par une reconnaissance sur les lieux avec

1-3 Organisation du travail :

Même si nous travaillons sur des sujets différents puisque liés la plupart du temps à un lieu de notre département, nous avons connaissance des sujets de recherche de chacun, ce qui nous permet :

Ainsi nous rédigeons :

II-Interventions en cours à l'extérieur

2-1 Sauvegarde du patrimoine jacquaire

Pont-Croix :

Pont-Croix fût au Moyen-Age une « sorte de capitale » prospère, débordante d'activité avec ses 28 foires annuelles au XIVème siècle. C' est maintenant une des plus belles « petites cités de caractère » du Finistère.

De nos jours, c'est principalement sa collégiale ND de Roscudon et son magnifique porche méridional du XIV ème qui attirent les visiteurs.

Mais bientôt ce sera aussi la statue de Saint-Jacques en Majesté restaurée qu'ils viendront admirer.

A la suite de l'investissement de Françoise Decourchelle , pontécrucienne passionnée de son patrimoine local, la statue a été classée aux Monuments Historiques en 2013.

Puis, elle a poursuivi son action afin d'obtenir les accords et subventions de l'Etat, de la Région et du Conseil Général.

Et, à ce jour, elle a déposé un dossier de participation au Grand Prix Patrimoine du Pèlerin afin de compléter le financement. Le soutien populaire autour d'un projet étant un critère déterminant pour départager 2 projets de même valeur intrinsèque, nous avons rassemblé quelques 200 signatures lors de la dernière AG.

Ce dossier se termine alors qu'un autre vient de démarrer au printemps dernier à Plouasne

Plouasne :

Ce village des Côtes d'Armor possède un important patrimoine jacquaire dont un saint-Jacques en majesté, en granit monolithe dans son église et, dans la chapelle Sainte Marie-Madeleine du Val, située à 4 km une belle statuette en bois polychrome du XVI ème en fort mauvais état.

Notre intervention auprès de la municipalité a permis, dans un 1er temps de la mettre à l'abri des intempéries car elle se trouvait près d'une fenêtre sans vitre, puis de fournir les conseils nécessaires et d'accompagner les démarches pour une prise en compte par la DRAC.

A ce jour, le dossier est déposé et, 2 devis sur les 3 attendus, sont déjà établis....Affaire à suivre, donc !

2-2 Conférences :

*Au printemps 2014, au centre culturel des Longs Prés à RENNES a eu lieu un cycle de conférences dont l'une, réalisée par Elisabeth Lamirault , a traité des femmes pèlerines à travers les siècles.

*Récemment, nous avons entamé des pourparlers avec la responsable culture et patrimoine d'Ergué-Gabéric près de Quimper en vue d'une conférence autour de la fontaine saint-Jacques

2-3 Réponses aux demandes d'adhérents, mairies ou associations.

Nous répondons à toutes ces demandes diverses qu'elles soient formulées par mails ou par téléphone.