Nort-port.jpg

DOUARNENEZ <  > QUIMPER

Profil de l'étape :  27,5 km  6h50

        

Descriptif de l'étape

pk 0 ... Au départ des Plomarc'h , prendre le GR en direction du site gallo-romain, jusqu'au panneau explicatif du lavoir. Au niveau du lavoir, rester sur le grand chemin .

pk 0,6 ... Site gallo-romain : cuves à garum (panneau explicatif) rester sur le sentier principal (GR) jusqu'à la route .

pk 1,2 ... Prendre à gauche puis la route à droite en direction de Plogonnec (rue Morvan Lebesque) jusqu'au château d'eau.

pk 2 ... Au niveau du château d'eau, tourner à droite dans un petit chemin entre 2 barrières en bois. Traverser le lotissement sur la rue de droite .

pk 2,4 ... A la sortie du lotissement, tourner à droite et descendre jusqu'au rond-point de Lannugat puis, prendre à gauche la voie verte : ancienne voie ferrée Douarnenez -Quimper .

pk 3,2 ~ 1 h 00 ... Suivre cette voie verte sur 15 Km. Passage à la gare du Juch (possibilité de monter au bourg ,500m, pour voir l'église du XVI° et XVIII° siècles dédiée à St-Maudet et à Notre-Dame. On y trouve une statue de St-Michel terrassant un étrange démon : le diable du Juch!) ). Passage près de la Chapelle Sainte-Brigitte. Plus loin,  la gare de Guengat.

pk 18,2 ~ 4 h 30 ... A « Kervéguen » (commune de Guengat) sortir de la voie verte et prendre à gauche la direction de la chapelle Notre-Dame de Lorette. Au carrefour, traverser la route (attention route circulante) et prendre à droite (lieu-dit « Toul Tring »). 500m plus loin, prendre la route à gauche: direction« Roz-ar-Brug »,« Moulin de la Lorette ».

pk 19,1 ... Tourner à droite sur le pont enjambant la voie ferrée Quimper-Brest, passer le « Moulin de la Lorette », suivre la route « Chemin de Troheir »et le balisage du GR. En haut de la côte, tourner à droite : « Traverse de Kerzu ». Au village, tourner à gauche en suivant toujours le GR.

pk 21,2 ~ 5 h 20 ... Laisser la route de « Kermeuzin » à droite, suivre toujours le GR

pk 21,9 ... Au carrefour, prendre à droite : GR. Au croisement du chemin de « Troheir » et du chemin de« Kerben » prendre à droite vers la voie ferrée. Passer le pont enjambant le Steir et monter jusqu'au rond-point.

pk 23,5 ... Contourner le rond-point par la droite en suivant le GR.

(5H45) Il faudra compter à partir de ce moment, 4 km et 45 minutes pour rejoindre le centre de Quimper et la cathédrale .

Suivre le GR Direction ZI KERGOLVEZ. Passage sous la voie express, contourner le deuxième giratoire, GR et panneau ZI KERGOLVEZ,

pk 24 ... Descendre à droite et prendre tout de suite à gauche la route en descente. Après 100 mètres, barrière et emprunter tout droit le chemin de terre qui va se rétrécir parmi les prairies et sous-bois pendant 1 km. (Le Steïr nous retrouve sur notre gauche et le foyer Avel Vor à droite).

Traverser deux passerelles et passage sous la voie de chemin de fer. A droite, derrière le grillage l’usine Saupiquet. Arrivée dans le quartier du Moulin Vert. Suivre toujours le GR le long de la rivière.

pk 25,2 ... Tourner à gauche et passer sur l’écluse, longer la rivière qui est maintenant à votre droite à travers la plaine du Moulin Vert pendant 1 Km.

(A gauche avant l’arrivée au rond point, admirer la fontaine (fin XVème) qui était attenante au Manoir du parc. Le manoir a été démoli en 1970 afin d’entreprendre l’aménagement urbain du quartier)

pk 26,2 ... Rond point du manoir, suivre le GR à droite, vers rue Abel Villard et traverser pour emprunter une passerelle sous le pont. (A droite complexe de cinéma). Longer tout droit le Steïr maintenant revenu à votre gauche pendant 500 mètres en traversant le parc de la Glacière.

pk 26,8 ... Ne pas prendre à gauche le GR sur la passerelle. poursuivre tout droit le chemin aménagé vers le centre ville de Quimper, marquage bleu clair pendant 400 mètres.

pk 27,2 ... Arrivée au pont Médard , ancien pont levis à l’entrée de la ville fortifiée. A gauche les flèches de la cathédrale vous invitent à les rejoindre en passant par la rue Kéréon.

(Au pont Médard, possibilité tout droit de rejoindre la belle place Terre au Duc, ou les halles. A partir de la rue Kéréon, observer les rues adjacentes avec les maisons à colombages et le centre historique vers la Place au beurre...)

pk 27,5 ~ 6 h 50 ... Garder la cathédrale en point de mire comme lieu d’arrivée.