Messac-Guipry1.jpg

 

Le Faou < > Châteaulin

 

PROFIL DE L'ÉTAPE :  28,4 km  7h05

 

DESCRIPTIF DE L'ÉTAPE

00,0Le Faou – Après la visite du Faou (ou si l'on y a fait étape), revenir sur ses pas, retraverser le pont sur la rivière et prendre à droite, quartier Saint-joseph, une petite route qui monte (rue du Cimetière) et suivre le GR® 37. Franchir la voie express Brest-Quimper sur un pont. Au carrefour, après le pont, prendre la route à droite, puis à gauche, avant la zone artisanale et commerciale, l'ancien tracé de la route. Déboucher sur la D 42. La traverser pour suivre sur 300 m une petite route qui rejoint la D 42 conduisant à Rumengol (voir hébergement de l'étape précédente).

Quitter l'enclos et prendre la route à gauche. Après la fontaine, prendre à droite, puis aussitôt à gauche après le bar vers Penn ar Voas et Kerazéas. Passer ce hameau en virant sur la droite. Descendre le chemin empierré, traverser un ruisseau, laisser un chemin qui part à droite et emprunter le suivant à gauche ; continuer jusqu'à une petite route bitumée à 1,2 km. Tourner à gauche et poursuivre sur 1,5 km environ jusqu'à rencontrer une route qui mène par la droite à Ty Kerneiz. Virer à droite et traverser le pont sur la voie ferrée. Remonter la route en face. Continuer à gauche sur un km. À l'embranchement, après Roz Losquet, tourner à droite.

2h10 08,8 – Passer Traon Rivin et tourner à gauche au calvaire mutilé. Suivre "Lopérec-Le Breuil". Au premier embranchement à 150 m, quitter la direction de Le Breuil et prendre, à droite, une route qui monte sèchement. (Du sommet, vue sur le mont Saint-Michel de Brasparts, coiffé de sa chapelle, haut lieu des monts d'Arrée, sur la forêt, sur la rade de Brest, derrière). La route descend vers le hameau du ...

2H30 10,2 – ... Vieux Quimerc'h. Là, après les bâtiments agricoles, tourner à gauche au transformateur pour rejoindre l'église ruinée, au nord, et continuer tout droit dans un chemin ; traverser deux petites routes et prendre un chemin empierré sur la droite ; traverser la D21, prendre une route descendant plein sud vers Lopérec. Après le réservoir d'eau, tourner à gauche et suivre un chemin de terre jusqu'à une petite vallée. Traverser le hameau de Guern ar Born et, au prochain croisement (Croas Hent Kervinic), aller tout droit jusqu'à ...

3h20 13,5 – ... Lopérec. Dans le bourg, tourner à droite sur la D 121, vers Pont-de-Buis, puis suivre, à 100 m à droite, une petite route vers le hameau de Kerascoët. À 400 m de ce hameau, à un croisement, prendre à gauche un large chemin de terre ombragé qui conduit à un groupe de fermes espacées : le village de Lambezegou. Le laisser sur la droite et suivre une petite route vers le sud qui rejoint la D 121 qu'on prend à droite (marcher à gauche) jusqu'au premier embranchement, à un peu plus de 500 m. Tourner à gauche puis à droite, en direction de Saint-Ségal (Pont sur la Douffine).

A 600 m, pisciculture, à gauche. À 20 m du portail d'entrée, bien repérer, dans une zone herbeuse, l'amorce d'un sentier (quelques marches) qui suit, en sous-bois, le grillage de clôture de la pisciculture. On aperçoit bientôt les bassins, puis le bief et enfin la Douffine que l'on suit (PR® balisé en jaune).

Après avoir traversé, sur des ponts de bois, deux ruisseaux (distants de 400 m), suivre le PR® et remonter, à droite, juste après le second ruisseau, (Ne pas aller jusqu'au moulin en ruines.) un joli vallon. Vieux moulin de Meil Choat. Pont. Montée vers le village de...

4h50 19,5 – ... Kerascoët d'où on sort par la droite. Suivre le balisage du PR®. Prendre, à gauche, un large chemin. Tourner à droite sur une route bitumée, puis aussitôt à gauche dans un chemin empierré qui remonte vers la route Saint-Ségal - Pleyben. La prendre à droite sur 500 m et tourner à gauche, sous les arbres, pour rejoindre l'ancienne voie ferrée Carhaix - Châteaulin que l'on suit.

Quitter le PR® et poursuivre sur l'ancienne voie ferrée jusqu'à la voie express. (Les 200 derniers mètres peuvent être boueux !) Remonter, à gauche, vers un pont dit « agricole » qui enjambe la voie express. Juste après ce pont, tourner à droite, puis à gauche, et descendre une large allée de terre bordée par un talus boisé jusqu'à une petite route qui serpente vers la D 48a. Traverser et prendre en face une petite route qui grimpe sur la  auche. En haut, tourner à droite (tennis). Traverser la résidence du Commandant Gourvès. Emprunter le tracé de l'ancienne voie ferrée qui mène à l'ancienne gare de Châteaulin. Franchir l'Aulne sur le viaduc et gagner le centre de ...

7h05 28,4 – ... Châteaulin. (Si on veut être hébergé au Juvénat, traverser l'Aulne et remonter la Grand-Rue sur 1,5 km.)