Imprimer

 

Étape Saint Malo de Phily < > Langon

 

 

PROFIL DE L'ÉTAPE : 26 km 6h30

Cette étape vous propose de longer et d'apprécier la Vilaine une dernière fois si vous décidez de ne pas passer par Redon, ville de rencontre de l'essentiel des chemins bretons de St Jacques.

Le cours du fleuve passe encore par quelques sites remarquables que vous pourrez admirer comme les écluses, le port de Guipry-Messac, les Corbinières, Port-de-Roche et son pont puis enfin Langon avec sa remarquable chapelle Sainte Agathe, d'origine gallo-romaine.

Cette pérégrination le long de la Vilaine vous permet aussi de continuer de profiter de tout ce qu'offre l'agrément de marcher le long d'un fleuve.

 

DESCRIPTIF DE L'ÉTAPE :

00.0 – Quitter Saint-Malo-de-Phily par le GR®, en empruntant la rue d'Aleth sur un peu moins de 100 m avant de bifurquer à gauche pour suivre le Chemin des Vignes en forte pente sur 500 m jusqu'au lieu-dit La Bruère. Tourner à gauche comme le GR® qu'on quitte aussitôt en serrant à droite pour rejoindre directement le halage bitumé de la Vilaine à 250 m en traversant, vers la droite et en diagonale, un parking en gravier pour le rejoindre. Serrer à gauche pour quitter le macadam et passer sous le pont de la D 42.

0h30 02,0 – Passage près de l'écluse de MacaiRe.

1h05 04,2 – Admirer le beau manoir de la Gaudinelais. Les deux rives du fleuve sont ici cultivées ; on peut même redécouvrir, suivant les années, le long de la Vilaine quelques champs de blé noir (sarrasin) ... 800 m avant Guipry, apercevoir rive gauche le nouveau port de plaisance de Messac.

2h35 09,2Port de Guipry avec son imposant ancien moulin posé entre la Vilaine et le canal d'alimentation de l'écluse. On peut y faire une halte de ravitaillement ou de restauration propice à se refaire des forces. Un gîte municipal est à votre disposition sur l'autre rive de la Vilaine à Messac. Penser à rendre visite à la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Port à proximité.

Continuer après le quai sur le halage. [Vue d'ensemble sur Guipry, le port, Messac et la Vilaine.]

2h45 11,0Chapelle dite « de Gratitude » élevée en remerciements à la Vierge, par des rescapés de naufrages fluviaux, comme en témoignent une série d'ex-voto. Passer l'écluse de Mâlon (km 13,3) et sous le pont routier Saint-Marc qui enjambe la Vilaine (km 16,2).

Poursuivre le long de la Vilaine en passant par le très beau ...

4h25 17,9 – ... site de Corbinières avec en particulier l'un des plus beaux viaducs de France construit en 1861. Le cours de la Vilaine fait une deuxième courbe avant d'atteindre ...

6h10 23,4 –... la petite base nautique de Port-de-Roche. Notre chemin passe tout de suite sous un pont un peu plus historique que d'autres (D 56) et suit la Vilaine. Laisser, à environ 800 m, à droite le lieu-dit Dongelou et négliger le premier chemin à droite pour emprunter le suivant conduisant au Hainlée et débouchant sur la D 56 et à la gare de Langon [Pour ne pas déroger à la règle de méfiance - prudence entretenue à l'égard du chemin de fer dans ses années d'apprentissage -, cette gare fut construite à environ sept cents mètres du bourg.] Emprunter à gauche la départementale (cimetière à mi-chemin) qui conduit à ...

6h30 26,00 – ... Langon.